In the Hunt (démo technique SuperGrafx)

Le coin des demomakers et des programmeurs en herbe.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Kaminari
Modérateur

In the Hunt (démo technique SuperGrafx)

Message par Kaminari »

Alors que je bossais sur la "remasterisation" SGX de mon slideshow statique In the Hunt, je me suis demandé si je pouvais convertir toutes les couleurs du premier stage... Deux jours de taf plus tard, je me suis retrouvé avec une map complète du niveau, qui fait la bagatelle de 5120 pixels de large — l'équivalent de 20 écrans de taille 256x224 :bombernuts:

De quoi apprécier l'immense talent du pixel artist Susumu.

Image

À ce stade, bien entendu, je n'ai pu résister à l'envie de voir le bestiau en mouvement...

Image

La map est pour le moment découpée à la barbare en quatre morceaux séparés, qui sont stockés en VRAM dans l'écran virtuel (1024x256). Pour économiser la VRAM, mon plan ultérieur est d'implémenter du chargement de tuiles dynamique comme un vrai codeur (routine déjà présente dans Magician Lord mais que j'ai eu la flemme de reprendre pour le moment). Ensuite ajouter des animations de sprites pour faire staïle, et peut-être permettre le déplacement du sous-marin... Encore faut-il que j'apprenne à faire des tests de collision avec le décor, et ce n'est pas gagné.

In the Hunt - SuperGrafx demo ROM
GuiM
NECromancer

Re: In the Hunt (démo technique SuperGrafx)

Message par GuiM »

Ça donne encore plus de regrets sur la vie de cette console...
Killvan
Push Run Button!

Message par Killvan »

+1, c'est très beau :)
pronche
NECrophile

Message par pronche »

Tu n’as pas du tout envie d’aller plus loin que la démo graphique ? Ce que tu fais envois du pâté !
(^^)
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Merci pour les compliments :o

N'étant pas vraiment programmeur, mes compétences sont limitées et j'apprends au fur et à mesure de mes besoins. Je me débrouille en matière de "mise en scène" graphique (scrolls, animations de sprites, animations de palettes), du moment que c'est scripté. Mais la game logic, le code nécessaire à du vrai gameplay dynamique (notamment les tests de collision, les déplacements des ennemis), c'est un boulot plus complexe.

Il m'a fallu des années avant de me mettre au sprite dans Magic Kit, et ça fait seulement six mois que j'ai basculé sur SuperGrafx grâce à HuC 4. J'aimerais prochainement m'intéresser aux tuiles animées, et un jour je ne désespère pas de maitriser les tests de collision :bomberparano:
franz
NECromancer

Message par franz »

J'adore les effets de contraste dans l'arrière-plan ! Vraiment sublime, bravo :bomberjob:
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Merci Franz :bomberjob:

En arcade, le plan du fond ne compte que 16 couleurs, mais l'effet de pulsation lumineuse utilise 15 changements de palette (de la plus foncée à la plus claire). Ça fait un paquet de couleurs à modifier :bomberwhat: J'aurais pu me contenter d'utiliser une routine de transition de couleurs automatique, technique fréquente dans les jeux vidéo (même sur un ordi en 8 couleurs comme le Spectrum !) mais je n'aurais pas obtenu la qualité nécessaire pour bien reproduire cet effet.

Je suis parvenu à recréer manuellement 9 palettes de 16 couleurs à peu près équivalentes, et j'ai compensé le manque de teintes intermédiaires en affichant chaque palette pendant deux frames sur SGX au lieu d'une frame en arcade.

Pour les changements de vitesse entre transitions (certaines pulsations sont rapides, d'autres plus lentes), j'ai utilisé la fonction random() plutôt que des valeurs fixes. Ça reproduit très bien le rythme aléatoire de la version arcade, même si je me doute qu'elle doit pouvoir être optimisée.
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Putain j'en chialerais !
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
franz
NECromancer

Message par franz »

C'est là où on se rend compte de l'investissement technique que ça exige quand même.
Ce sens du détail, ce perfectionnisme, ça force l'admiration, vraiment. Tous mes respects.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Merci les gars !

En parlant de fignolage, j'ai ajouté l'écume de l'hélice (animation de trois frames) et j'ai corrigé ma routine de pulsation lumineuse aléatoire, qui était un poil buggée :bomberfear:
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Bravo, bravo, bravo !
Viens par là, c'est pareil !
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

m(_ _)m

J'ai ajouté le niveau vertical des ruines englouties. C'est le premier screen que j'avais attaqué l'année dernière pour mon slideshow PCE statique, et je n'imaginais pas le faire scroller un jour en parallaxe sur SGX :bombercry:
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Alors qu'on est nombreux à approcher la cinquantaine, on ne peut que te remercier de nous la mettre aussi dure :bomberdream:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Je viens de franchir les 51 pastis, et j'arrive encore à me faire plaisir sur mes bidouilles :bombergrin:

Rien de plus kiffant que de voir une image NEC se mettre en branle après des heures d'effort :bomberwank:
amobile
Push Run Button!

Message par amobile »

C'est sublime ! :bomberlove:
Association Pixels et Vieilles Manettes
>> https://asso-pvm.org/

Mes Tribulations Youtubiennes
>> https://www.youtube.com/c/TribulationsPixélisées
Répondre