Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16382
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Message par shubibiman »

Moi j'ai fait l'erreur de relancer F1 Circus Special. Du coup je me fais des parties en mode test drive (en gros on choisit le GP qu'on veut faire sans passer par un long championnat du monde). J'essaie de gagner des courses avec les voitures les plus claquées au sol du plateau.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Message par Laucops »

Rah le mec il parle comme un vingtenaire :lol:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
pronche
NECrophile
Messages : 622
Inscription : ven. 26 mai 2006 17:07
Localisation : Luxembourg

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Message par pronche »

Moi c'était aprèm Jacky chan. Ça faisait des années que j'y avais pas joué. Je ne me rappelais pas a quel point le dernier niveau est interminable....
(^^)
Avatar de l’utilisateur
franz
NECromancer
Messages : 4155
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
Localisation : Montpellier

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Message par franz »

Laucops a écrit : dim. 23 janv. 2022 20:16 Rah le mec il parle comme un vingtenaire :lol:
Mais grave ! De ouf !
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Push Run Button!
Messages : 107
Inscription : lun. 23 mars 2020 09:48

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Message par Cormano »

Suite à Gradius, j'ai commencé son spin-off / successeur Salamander.

Image

Les trucs que j'aime : l'ambiance de Gradius toujours là, en un peu plus glauque et organique, avec d'entrée la scène des dents sanguinolentes affilées qui donne le ton ; l'alternance shmup horizontal / vertical qui fait varier le gameplay ; et les musiques toujours très bonnes.

Ce que j'aime moins : l'abandon du système d’upgrades que l’on active, qui est pourtant la marque de la série, ici c'est du classique "on passe sur un bonus et il s'active". Et dans une moindre mesure le choix des icônes des power-ups. Bon, on les reconnaît après quelques parties, mais mettons qu’on joue à 2, si notre compagnon découvre le titre et qu’on lui donne un conseil comme «Chope le truc vert, là...», et ben il est pas dans la merde ^^

Image

Le système de ranking est encore présent, et au début il m’a agacé : arrivé au premier boss blindé de power-ups, celui-ci m’est apparu bien plus difficile que lorsque j’y étais arrivé presque à poil. Je me suis dit zut, il va falloir faire gaffe à ne pas prendre certains bonus (sans savoir trop lesquels car la comptabilisation du ranking est obscure), ce qui me refroidissait. Et en fait non, le boss en question, s’il est un peu plus difficile, est quand même en réalité très accessible, il suffit juste de s’éloigner un peu plus des bras-tentacules.

Du coup plus qu’un système punitif, je le perçois plutôt comme une aide lorsqu’on se fait toucher et qu’on perd notre armement, le compteur de difficulté étant alors remis à 0.
En tout cas pour les 2 premiers niveaux ça fonctionne bien, le jeu passant aussi bien en 1CC avec plein de power-ups qu’en utilisant plusieurs vies vu qu’on peut se refaire rapidement.

Je me suis arrêté pour l’instant au niveau 3, qui demande du par cœur pour savoir quand ces satanés dragons de feu surgissent de la lave… Niveau qui dénote une évolution esthétique par rapport à Gradius, bien que le moteur graphique doit être à peu près le même. Les ralentissements sont d’ailleurs encore au rendez-vous mais ça ne me dérange pas, j’aime bien jouer au ralenti ^^
Avatar de l’utilisateur
cazeysan
NECromancer
Messages : 3622
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Message par cazeysan »

J'avais passé un très bon moment sur Salamander. Accroche-toi car il vaut le coup !
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Push Run Button!
Messages : 107
Inscription : lun. 23 mars 2020 09:48

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Message par Cormano »

Ouaip, je vais continuer car pour l'instant je kiffe ! C''est peut-être une question de rythme qui me correspond, en tout cas comme pour Gradius je me sens bien dans ce jeu. Et puis, j'ai toujours eu du mal à décider si je préfère les shoots horizontaux ou verticaux, ici la question ne se pose pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
obotchaman
Please Insert Disc!
Messages : 7
Inscription : jeu. 19 mars 2015 00:31

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Message par obotchaman »

En ce qui me concerne, j'ai enfin réussi à faire fonctionner les jeux CD rom2/SCD sur ma Vita (via RetroArch), donc je tâte un peu de tout (même du Puzzle game Splash Lake, c'est dire !) mais en ce moment je suis surtout sur Gate Of Thunder et Winds Of Thunder, en attendant de me refaire mon jeu préféré, l'immense Seirei Senshi Spriggan...
Laucops a écrit : mer. 12 janv. 2022 19:16 J'avais pas terminé Mizubaku Daiboken depuis une éternité (ça devait faire pas loin de trente ans, vu que c'est plus ou moins l'âge du jeu), et revoir certains boss et la séquence de fin, ça m'a replongé en 92-93 dans une totale réminiscence proustienne :bomberwhat:

Ma fille accroche énormément à ce jeu, by the way :bomberjob:
Ah ce chef-d'œuvre, mon cœur bat d'amour dès que je vois quelques secondes de ce jeu ou que je me remémore les musiques...! Ma petite sœur (âgée aujourd'hui de 35 ans) a elle aussi un souvenir très ému des après-midis à me regarder jouer quand elle était petite !
Image
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16382
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Message par shubibiman »

obotchaman, je viens de fusionner tes deux posts. Merci d'éviter les double posts et n'oublie pas d'aller te présenter dans le topic idoine ;)
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Push Run Button!
Messages : 107
Inscription : lun. 23 mars 2020 09:48

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Message par Cormano »

En ce moment la PC Engine chauffe pas mal à la maison (comme nous tous d’ailleurs :bomberwhat: ). En plus des shmups de Konami auxquels je m’adonne depuis quelques temps, on fait des parties avec le fiston, au programme :

- Final Match Tennis : j’ai commencé à prendre le coup il y a peu (je bats les IA les plus faibles), et le jeu m’éclate maintenant que je découvre ses riches possibilités. J’y prends autant de plaisir qu’à l’époque sur le mythique Tennis Intellivision, c’est dire ! Mon fils manque un peu d’expérience vu qu’il le découvre après moi, mais ça va venir.

- Chew Man Fu : le mix puzzle / coop est très bien exploité, c’est immédiat, prenant, et propice à la rigolade. Il n’est pas très dur, en tout cas jusqu’au niveau 20 auquel on est arrivé, il y a des continues infinies, des passwords, tout ce qu’il faut pour s’amuser sans prise de tête :D
Avatar de l’utilisateur
Jinroh
NECrophile
Messages : 506
Inscription : ven. 01 oct. 2004 09:24

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Message par Jinroh »

Cormano a écrit : mer. 22 juin 2022 13:47 Suite à Gradius, j'ai commencé son spin-off / successeur Salamander.

Ce que j'aime moins : l'abandon du système d’upgrades que l’on active, qui est pourtant la marque de la série, ici c'est du classique "on passe sur un bonus et il s'active". Et dans une moindre mesure le choix des icônes des power-ups. Bon, on les reconnaît après quelques parties, mais mettons qu’on joue à 2, si notre compagnon découvre le titre et qu’on lui donne un conseil comme «Chope le truc vert, là...», et ben il est pas dans la merde ^^
C’est pour ça, entre autres, que je préfère la version NES/Famicom qui se base sur la version avec le système d’upgrade à la Gradius. :bomberjob:
please!!!
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Push Run Button!
Messages : 107
Inscription : lun. 23 mars 2020 09:48

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Message par Cormano »

J'avais écrit ce post quand je commençais à découvrir le jeu, que j'ai enchaîné après avoir fait Gradius, et même un peu de Parodius, du coup la mécanique d'upgrade me manquait un peu. Mais maintenant que j'ai pas mal d'heures de jeu au compteur, je dois dire que ça ne me manque plus du tout.

Outre ce système, la version NES est assez différente, avec des stages en moins et d'autres en plus, un agencement remanié, seulement 2 clones au lieu de 4, et une qualité graphique / sonore très honorable pour cette console, mais bien en deçà de la version PC Engine. Je ne regrette pas d'avoir choisi d'y jouer sur celle-ci, qui représente le portage le plus proche de l'arcade parmi les micros et consoles 8/16 bits. En fait je la trouve même meilleure que l'arcade, pour son meilleur rendu sonore, et surtout pour le système de checkpoints qu'elle adopte (en mode solo), contrairement au respawn instantané original.

L'avantage des checkpoints, c'est que ça permet de mémoriser plus facilement les niveaux en les morcelant, le risque par contre, c'est de se retrouver à poil à des passages infranchissables qui nous portent direct vers un game over frustrant. Fort heureusement ce n'est pas le cas ici : lorsqu'on les connait, tous les checkpoints sont viables et permettent de se remettre dans la partie, en tout cas jusqu'au niveau 5 auquel je suis arrivé.

Il y aurait beaucoup à dire pour détailler, mais pour faire court, je trouve le jeu extrêmement bien pensé dans son dosage de difficulté. On est dans le motivant et non pas dans le frustrant... Bref, je l'adore ce Salamander :D
Avatar de l’utilisateur
Eiffel-type
Push Run Button!
Messages : 117
Inscription : mar. 28 avr. 2020 17:59

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Message par Eiffel-type »

Oh oui Salamander !

Je viens ici pour chercher un peu de gloire après ma joie d'avoir enfin terminé Ninja Gaiden. Les boss finaux et les retours au stage 6-1 m'auront fait rager ! Mais j'ai vu le générique ça fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16382
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Message par shubibiman »

Bravo ! Le jeu est loin d’être simple. Personnellement je l’avais fini à l’époque où je l’ai eu mais je ne me sentirais pas le courage de m’y remettre aujourd’hui.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
NeoJin
NECstasien
Messages : 280
Inscription : sam. 28 janv. 2012 09:17

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Message par NeoJin »

Ayant fait l'acquisition d'un très bel écran Trinitron 21 pouces doté de super hauts parleurs , j'ai décidé d'y brancher ma petite Duo R pour y recommencer une partie de Rondo Of Blood.

Que dire, la qualité de l'écran transcende la qualité graphique et le son bordel... Enormes frissons avec la mythique intro et tout le reste.

Du coup, ça me remet un peu dans la boucle PC Engine, et je vais me procurer quelques jeux qui me manquent et qui me semble faire parti des indispensables du support.
Répondre