Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- shubibiman
- Administrateur
- Messages : 16382
- Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
- Localisation : Meet me at Shubibi's
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?
Moi j'ai fait l'erreur de relancer F1 Circus Special. Du coup je me fais des parties en mode test drive (en gros on choisit le GP qu'on veut faire sans passer par un long championnat du monde). J'essaie de gagner des courses avec les voitures les plus claquées au sol du plateau.
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- Laucops
- Modérateur
- Messages : 8269
- Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
- Localisation : Gard
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?
Rah le mec il parle comme un vingtenaire 
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
-
pronche
- NECrophile
- Messages : 622
- Inscription : ven. 26 mai 2006 17:07
- Localisation : Luxembourg
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?
Moi c'était aprèm Jacky chan. Ça faisait des années que j'y avais pas joué. Je ne me rappelais pas a quel point le dernier niveau est interminable....
(^^)
- franz
- NECromancer
- Messages : 4155
- Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
- Localisation : Montpellier
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?
Mais grave ! De ouf !
- Cormano
- Push Run Button!
- Messages : 107
- Inscription : lun. 23 mars 2020 09:48
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?
Suite à Gradius, j'ai commencé son spin-off / successeur Salamander.

Les trucs que j'aime : l'ambiance de Gradius toujours là, en un peu plus glauque et organique, avec d'entrée la scène des dents sanguinolentes affilées qui donne le ton ; l'alternance shmup horizontal / vertical qui fait varier le gameplay ; et les musiques toujours très bonnes.
Ce que j'aime moins : l'abandon du système d’upgrades que l’on active, qui est pourtant la marque de la série, ici c'est du classique "on passe sur un bonus et il s'active". Et dans une moindre mesure le choix des icônes des power-ups. Bon, on les reconnaît après quelques parties, mais mettons qu’on joue à 2, si notre compagnon découvre le titre et qu’on lui donne un conseil comme «Chope le truc vert, là...», et ben il est pas dans la merde ^^

Le système de ranking est encore présent, et au début il m’a agacé : arrivé au premier boss blindé de power-ups, celui-ci m’est apparu bien plus difficile que lorsque j’y étais arrivé presque à poil. Je me suis dit zut, il va falloir faire gaffe à ne pas prendre certains bonus (sans savoir trop lesquels car la comptabilisation du ranking est obscure), ce qui me refroidissait. Et en fait non, le boss en question, s’il est un peu plus difficile, est quand même en réalité très accessible, il suffit juste de s’éloigner un peu plus des bras-tentacules.
Du coup plus qu’un système punitif, je le perçois plutôt comme une aide lorsqu’on se fait toucher et qu’on perd notre armement, le compteur de difficulté étant alors remis à 0.
En tout cas pour les 2 premiers niveaux ça fonctionne bien, le jeu passant aussi bien en 1CC avec plein de power-ups qu’en utilisant plusieurs vies vu qu’on peut se refaire rapidement.
Je me suis arrêté pour l’instant au niveau 3, qui demande du par cœur pour savoir quand ces satanés dragons de feu surgissent de la lave… Niveau qui dénote une évolution esthétique par rapport à Gradius, bien que le moteur graphique doit être à peu près le même. Les ralentissements sont d’ailleurs encore au rendez-vous mais ça ne me dérange pas, j’aime bien jouer au ralenti ^^

Les trucs que j'aime : l'ambiance de Gradius toujours là, en un peu plus glauque et organique, avec d'entrée la scène des dents sanguinolentes affilées qui donne le ton ; l'alternance shmup horizontal / vertical qui fait varier le gameplay ; et les musiques toujours très bonnes.
Ce que j'aime moins : l'abandon du système d’upgrades que l’on active, qui est pourtant la marque de la série, ici c'est du classique "on passe sur un bonus et il s'active". Et dans une moindre mesure le choix des icônes des power-ups. Bon, on les reconnaît après quelques parties, mais mettons qu’on joue à 2, si notre compagnon découvre le titre et qu’on lui donne un conseil comme «Chope le truc vert, là...», et ben il est pas dans la merde ^^

Le système de ranking est encore présent, et au début il m’a agacé : arrivé au premier boss blindé de power-ups, celui-ci m’est apparu bien plus difficile que lorsque j’y étais arrivé presque à poil. Je me suis dit zut, il va falloir faire gaffe à ne pas prendre certains bonus (sans savoir trop lesquels car la comptabilisation du ranking est obscure), ce qui me refroidissait. Et en fait non, le boss en question, s’il est un peu plus difficile, est quand même en réalité très accessible, il suffit juste de s’éloigner un peu plus des bras-tentacules.
Du coup plus qu’un système punitif, je le perçois plutôt comme une aide lorsqu’on se fait toucher et qu’on perd notre armement, le compteur de difficulté étant alors remis à 0.
En tout cas pour les 2 premiers niveaux ça fonctionne bien, le jeu passant aussi bien en 1CC avec plein de power-ups qu’en utilisant plusieurs vies vu qu’on peut se refaire rapidement.
Je me suis arrêté pour l’instant au niveau 3, qui demande du par cœur pour savoir quand ces satanés dragons de feu surgissent de la lave… Niveau qui dénote une évolution esthétique par rapport à Gradius, bien que le moteur graphique doit être à peu près le même. Les ralentissements sont d’ailleurs encore au rendez-vous mais ça ne me dérange pas, j’aime bien jouer au ralenti ^^
- cazeysan
- NECromancer
- Messages : 3622
- Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
- Localisation : Aux alentours de Toulouse
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?
J'avais passé un très bon moment sur Salamander. Accroche-toi car il vaut le coup !
Viens par là, c'est pareil !
- Cormano
- Push Run Button!
- Messages : 107
- Inscription : lun. 23 mars 2020 09:48
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?
Ouaip, je vais continuer car pour l'instant je kiffe ! C''est peut-être une question de rythme qui me correspond, en tout cas comme pour Gradius je me sens bien dans ce jeu. Et puis, j'ai toujours eu du mal à décider si je préfère les shoots horizontaux ou verticaux, ici la question ne se pose pas 
- obotchaman
- Please Insert Disc!
- Messages : 7
- Inscription : jeu. 19 mars 2015 00:31
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?
En ce qui me concerne, j'ai enfin réussi à faire fonctionner les jeux CD rom2/SCD sur ma Vita (via RetroArch), donc je tâte un peu de tout (même du Puzzle game Splash Lake, c'est dire !) mais en ce moment je suis surtout sur Gate Of Thunder et Winds Of Thunder, en attendant de me refaire mon jeu préféré, l'immense Seirei Senshi Spriggan...
Ah ce chef-d'œuvre, mon cœur bat d'amour dès que je vois quelques secondes de ce jeu ou que je me remémore les musiques...! Ma petite sœur (âgée aujourd'hui de 35 ans) a elle aussi un souvenir très ému des après-midis à me regarder jouer quand elle était petite !Laucops a écrit : ↑mer. 12 janv. 2022 19:16 J'avais pas terminé Mizubaku Daiboken depuis une éternité (ça devait faire pas loin de trente ans, vu que c'est plus ou moins l'âge du jeu), et revoir certains boss et la séquence de fin, ça m'a replongé en 92-93 dans une totale réminiscence proustienne![]()
Ma fille accroche énormément à ce jeu, by the way![]()

- shubibiman
- Administrateur
- Messages : 16382
- Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
- Localisation : Meet me at Shubibi's
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?
obotchaman, je viens de fusionner tes deux posts. Merci d'éviter les double posts et n'oublie pas d'aller te présenter dans le topic idoine 
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- Cormano
- Push Run Button!
- Messages : 107
- Inscription : lun. 23 mars 2020 09:48
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?
En ce moment la PC Engine chauffe pas mal à la maison (comme nous tous d’ailleurs
). En plus des shmups de Konami auxquels je m’adonne depuis quelques temps, on fait des parties avec le fiston, au programme :
- Final Match Tennis : j’ai commencé à prendre le coup il y a peu (je bats les IA les plus faibles), et le jeu m’éclate maintenant que je découvre ses riches possibilités. J’y prends autant de plaisir qu’à l’époque sur le mythique Tennis Intellivision, c’est dire ! Mon fils manque un peu d’expérience vu qu’il le découvre après moi, mais ça va venir.
- Chew Man Fu : le mix puzzle / coop est très bien exploité, c’est immédiat, prenant, et propice à la rigolade. Il n’est pas très dur, en tout cas jusqu’au niveau 20 auquel on est arrivé, il y a des continues infinies, des passwords, tout ce qu’il faut pour s’amuser sans prise de tête
- Final Match Tennis : j’ai commencé à prendre le coup il y a peu (je bats les IA les plus faibles), et le jeu m’éclate maintenant que je découvre ses riches possibilités. J’y prends autant de plaisir qu’à l’époque sur le mythique Tennis Intellivision, c’est dire ! Mon fils manque un peu d’expérience vu qu’il le découvre après moi, mais ça va venir.
- Chew Man Fu : le mix puzzle / coop est très bien exploité, c’est immédiat, prenant, et propice à la rigolade. Il n’est pas très dur, en tout cas jusqu’au niveau 20 auquel on est arrivé, il y a des continues infinies, des passwords, tout ce qu’il faut pour s’amuser sans prise de tête
- Jinroh
- NECrophile
- Messages : 506
- Inscription : ven. 01 oct. 2004 09:24
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?
C’est pour ça, entre autres, que je préfère la version NES/Famicom qui se base sur la version avec le système d’upgrade à la Gradius.Cormano a écrit : ↑mer. 22 juin 2022 13:47 Suite à Gradius, j'ai commencé son spin-off / successeur Salamander.
Ce que j'aime moins : l'abandon du système d’upgrades que l’on active, qui est pourtant la marque de la série, ici c'est du classique "on passe sur un bonus et il s'active". Et dans une moindre mesure le choix des icônes des power-ups. Bon, on les reconnaît après quelques parties, mais mettons qu’on joue à 2, si notre compagnon découvre le titre et qu’on lui donne un conseil comme «Chope le truc vert, là...», et ben il est pas dans la merde ^^
please!!!
- Cormano
- Push Run Button!
- Messages : 107
- Inscription : lun. 23 mars 2020 09:48
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?
J'avais écrit ce post quand je commençais à découvrir le jeu, que j'ai enchaîné après avoir fait Gradius, et même un peu de Parodius, du coup la mécanique d'upgrade me manquait un peu. Mais maintenant que j'ai pas mal d'heures de jeu au compteur, je dois dire que ça ne me manque plus du tout.
Outre ce système, la version NES est assez différente, avec des stages en moins et d'autres en plus, un agencement remanié, seulement 2 clones au lieu de 4, et une qualité graphique / sonore très honorable pour cette console, mais bien en deçà de la version PC Engine. Je ne regrette pas d'avoir choisi d'y jouer sur celle-ci, qui représente le portage le plus proche de l'arcade parmi les micros et consoles 8/16 bits. En fait je la trouve même meilleure que l'arcade, pour son meilleur rendu sonore, et surtout pour le système de checkpoints qu'elle adopte (en mode solo), contrairement au respawn instantané original.
L'avantage des checkpoints, c'est que ça permet de mémoriser plus facilement les niveaux en les morcelant, le risque par contre, c'est de se retrouver à poil à des passages infranchissables qui nous portent direct vers un game over frustrant. Fort heureusement ce n'est pas le cas ici : lorsqu'on les connait, tous les checkpoints sont viables et permettent de se remettre dans la partie, en tout cas jusqu'au niveau 5 auquel je suis arrivé.
Il y aurait beaucoup à dire pour détailler, mais pour faire court, je trouve le jeu extrêmement bien pensé dans son dosage de difficulté. On est dans le motivant et non pas dans le frustrant... Bref, je l'adore ce Salamander
Outre ce système, la version NES est assez différente, avec des stages en moins et d'autres en plus, un agencement remanié, seulement 2 clones au lieu de 4, et une qualité graphique / sonore très honorable pour cette console, mais bien en deçà de la version PC Engine. Je ne regrette pas d'avoir choisi d'y jouer sur celle-ci, qui représente le portage le plus proche de l'arcade parmi les micros et consoles 8/16 bits. En fait je la trouve même meilleure que l'arcade, pour son meilleur rendu sonore, et surtout pour le système de checkpoints qu'elle adopte (en mode solo), contrairement au respawn instantané original.
L'avantage des checkpoints, c'est que ça permet de mémoriser plus facilement les niveaux en les morcelant, le risque par contre, c'est de se retrouver à poil à des passages infranchissables qui nous portent direct vers un game over frustrant. Fort heureusement ce n'est pas le cas ici : lorsqu'on les connait, tous les checkpoints sont viables et permettent de se remettre dans la partie, en tout cas jusqu'au niveau 5 auquel je suis arrivé.
Il y aurait beaucoup à dire pour détailler, mais pour faire court, je trouve le jeu extrêmement bien pensé dans son dosage de difficulté. On est dans le motivant et non pas dans le frustrant... Bref, je l'adore ce Salamander
- Eiffel-type
- Push Run Button!
- Messages : 117
- Inscription : mar. 28 avr. 2020 17:59
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?
Oh oui Salamander !
Je viens ici pour chercher un peu de gloire après ma joie d'avoir enfin terminé Ninja Gaiden. Les boss finaux et les retours au stage 6-1 m'auront fait rager ! Mais j'ai vu le générique ça fait plaisir.
Je viens ici pour chercher un peu de gloire après ma joie d'avoir enfin terminé Ninja Gaiden. Les boss finaux et les retours au stage 6-1 m'auront fait rager ! Mais j'ai vu le générique ça fait plaisir.
- shubibiman
- Administrateur
- Messages : 16382
- Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
- Localisation : Meet me at Shubibi's
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?
Bravo ! Le jeu est loin d’être simple. Personnellement je l’avais fini à l’époque où je l’ai eu mais je ne me sentirais pas le courage de m’y remettre aujourd’hui.
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- NeoJin
- NECstasien
- Messages : 280
- Inscription : sam. 28 janv. 2012 09:17
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?
Ayant fait l'acquisition d'un très bel écran Trinitron 21 pouces doté de super hauts parleurs , j'ai décidé d'y brancher ma petite Duo R pour y recommencer une partie de Rondo Of Blood.
Que dire, la qualité de l'écran transcende la qualité graphique et le son bordel... Enormes frissons avec la mythique intro et tout le reste.
Du coup, ça me remet un peu dans la boucle PC Engine, et je vais me procurer quelques jeux qui me manquent et qui me semble faire parti des indispensables du support.
Que dire, la qualité de l'écran transcende la qualité graphique et le son bordel... Enormes frissons avec la mythique intro et tout le reste.
Du coup, ça me remet un peu dans la boucle PC Engine, et je vais me procurer quelques jeux qui me manquent et qui me semble faire parti des indispensables du support.