Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- teriak1
- NECstasien
- Messages : 276
- Inscription : ven. 06 nov. 2015 09:48
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Après avoir irrité mes nerfs sur Aldynes et ce pu**** de fu***** champ de missile au niveau 3, je me lance dans Ninja Ryukenden.
Une bonne adaptation de la version Nes avec un scrolling pour le moins étonnant.
Nan mais sans dec... ils ont fait tourner le jeu avant de le commercialiser ?
Mais ouais le parallaxe est foireux alors que touts le reste est de bonne facture : bon level design, c'est nerveux et assez précis, belles animations entre les niveaux ...
Une bonne adaptation de la version Nes avec un scrolling pour le moins étonnant.
Nan mais sans dec... ils ont fait tourner le jeu avant de le commercialiser ?
Mais ouais le parallaxe est foireux alors que touts le reste est de bonne facture : bon level design, c'est nerveux et assez précis, belles animations entre les niveaux ...
- franz
- NECromancer
- Messages : 4155
- Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
- Localisation : Montpellier
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Clair que la première fois où on lance le jeu, les yeux saignent.
Un petit recodage s'imposerait pour fluidifier tout ça!
Un petit recodage s'imposerait pour fluidifier tout ça!
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Pas aussi foireux que ça en a l'air.
C'est une animation de tile à la Ys 3 (on est sur CoreGrafx, il n'y a qu'un seul plan hardware). Si l'architecture du décor avait été purement horizontale comme dans un shoot à la GOT, ils auraient pu faire un splitscreen fluide et sans bavure. Dans Ninja Gaiden ce n'est pas le cas, des immeubles s'affichent derrière d'autres immeubles. A moins de recourir à des patterns graphiques simples et répétitifs comme dans Ninja Spirit (les arbres de la forêt par exemple), ou carrément à des gros sprites comme dans Genpei Toma Den ou Bravoman, faire des parallaxes complexes sur CGX est une tâche difficile et qui nécessite des compromis. Raison pour laquelle la plupart des jeux de plateforme multidirectionnels se contentent d'un plan fixe.
C'est une animation de tile à la Ys 3 (on est sur CoreGrafx, il n'y a qu'un seul plan hardware). Si l'architecture du décor avait été purement horizontale comme dans un shoot à la GOT, ils auraient pu faire un splitscreen fluide et sans bavure. Dans Ninja Gaiden ce n'est pas le cas, des immeubles s'affichent derrière d'autres immeubles. A moins de recourir à des patterns graphiques simples et répétitifs comme dans Ninja Spirit (les arbres de la forêt par exemple), ou carrément à des gros sprites comme dans Genpei Toma Den ou Bravoman, faire des parallaxes complexes sur CGX est une tâche difficile et qui nécessite des compromis. Raison pour laquelle la plupart des jeux de plateforme multidirectionnels se contentent d'un plan fixe.
- teriak1
- NECstasien
- Messages : 276
- Inscription : ven. 06 nov. 2015 09:48
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Merci Kaminari pour les explications techniques. Je comprends bien la difficulté de faire du parallaxe complexe sur cgx. Mais tant qu'à faire un compromis, un plan fixe aurait pour certains niveaux été une meilleure idée. Les niveaux avec un parallaxe simple sont du coup plus réussis car plus cohérent. Cependant c'est une question d'habitude, après quelques minutes ce "défaut" (qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs) fini par avoir son charme.
- franz
- NECromancer
- Messages : 4155
- Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
- Localisation : Montpellier
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Euh...nonteriak1 a écrit :Cependant c'est une question d'habitude, après quelques minutes ce "défaut" (qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs) fini par avoir son charme.
J'ai jamais réussi à m'y faire.
C'est raté, c'est tout.
- teriak1
- NECstasien
- Messages : 276
- Inscription : ven. 06 nov. 2015 09:48
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Mais non Franz! c'est toute une technique que je vais t'enseigner: il faut plisser les yeux légèrement comme pour compenser une légère astigmatie. Ensuite tu te place derrière des rideaux en dentelles comme il y avait chez tes parents. Ensuite tu fais pivoter tes deux yeux vers l'intérieur, comme pour loucher. En restant ainsi pendant 5 minutes, tu devrais voir à quel point ce jeu est beau ... Bon ok c'est un peu la technique préconisé lorsque l'on était au collège pour regarder canal plus sans décodeur, j'avoue ...
- Laucops
- Modérateur
- Messages : 8269
- Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
- Localisation : Gard
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
C'est peut-être pas mal comme niveau de code, mais comme Franz et Teriak je trouve au final l'effet assez désastreux.Kaminari a écrit :Pas aussi foireux que ça en a l'air.
Z'auraient mieux fait de s'abstenir
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Je ne dis pas que l'effet visuel est génial 
Je dis juste que d'un point de vue technique ça se défend, même s'il y avait de meilleures alternatives que ce scroll 8x8 pixels digne d'un jeu Lucas.
Je dis juste que d'un point de vue technique ça se défend, même s'il y avait de meilleures alternatives que ce scroll 8x8 pixels digne d'un jeu Lucas.
- franz
- NECromancer
- Messages : 4155
- Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
- Localisation : Montpellier
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
En même temps, il a pas la prétention de s'appeler Lucas Arts, lui...Kaminari a écrit :Je dis juste que d'un point de vue technique ça se défend, même s'il y avait de meilleures alternatives que ce scroll 8x8 pixels digne d'un jeu Lucas.
- Tonkatsu
- NECromancer
- Messages : 2364
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 16:47
- Localisation : Paris
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Je ne savais pas qu'Altered Beast n'était pas compatible avec l'arcade card, deg. Je ne peux pas avancer dans le jeu 
Les mauvaises langues diront tant mieux
Il y a d'autres jeux dans ce cas ?
Les mauvaises langues diront tant mieux
Il y a d'autres jeux dans ce cas ?
- Laucops
- Modérateur
- Messages : 8269
- Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
- Localisation : Gard
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
FAQ yourself 
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- Tonkatsu
- NECromancer
- Messages : 2364
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 16:47
- Localisation : Paris
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Et merde... J'aurai dû garder la carte que je t'ai vendu. Je me sers de l'arcade card pour tout et maître Kami à dit que ce n'était pas bon VDM
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Astuce de Banana-san : si tu as une Everdrive, tu charges la ROM de la System Card 1.0 !
- Tonkatsu
- NECromancer
- Messages : 2364
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 16:47
- Localisation : Paris
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Merci, va vraiment falloir que je me procure un everdrive un de ces quatre 
- gau
- Push Run Button!
- Messages : 74
- Inscription : lun. 21 déc. 2015 22:06
Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment
Sur gamopat on essaie de lancer une nouvelle commande groupée, on est déjà quelques uns de motivés. Ça permettrait de bénéficier de 20% de réduc si j'ai bien compris (et surement d'économiser un peu les fdp aussi ...) : http://www.gamopat-forum.com/t77134p390 ... ande-faiteTonkatsu a écrit :Merci, va vraiment falloir que je me procure un everdrive un de ces quatre