Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
teriak1
NECstasien
Messages : 276
Inscription : ven. 06 nov. 2015 09:48

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par teriak1 »

Après avoir irrité mes nerfs sur Aldynes et ce pu**** de fu***** champ de missile au niveau 3, je me lance dans Ninja Ryukenden.
Une bonne adaptation de la version Nes avec un scrolling pour le moins étonnant.
Nan mais sans dec... ils ont fait tourner le jeu avant de le commercialiser ?
Mais ouais le parallaxe est foireux alors que touts le reste est de bonne facture : bon level design, c'est nerveux et assez précis, belles animations entre les niveaux ...
Avatar de l’utilisateur
franz
NECromancer
Messages : 4155
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
Localisation : Montpellier

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par franz »

Clair que la première fois où on lance le jeu, les yeux saignent.
Un petit recodage s'imposerait pour fluidifier tout ça!
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par Kaminari »

Pas aussi foireux que ça en a l'air.

C'est une animation de tile à la Ys 3 (on est sur CoreGrafx, il n'y a qu'un seul plan hardware). Si l'architecture du décor avait été purement horizontale comme dans un shoot à la GOT, ils auraient pu faire un splitscreen fluide et sans bavure. Dans Ninja Gaiden ce n'est pas le cas, des immeubles s'affichent derrière d'autres immeubles. A moins de recourir à des patterns graphiques simples et répétitifs comme dans Ninja Spirit (les arbres de la forêt par exemple), ou carrément à des gros sprites comme dans Genpei Toma Den ou Bravoman, faire des parallaxes complexes sur CGX est une tâche difficile et qui nécessite des compromis. Raison pour laquelle la plupart des jeux de plateforme multidirectionnels se contentent d'un plan fixe.
Avatar de l’utilisateur
teriak1
NECstasien
Messages : 276
Inscription : ven. 06 nov. 2015 09:48

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par teriak1 »

Merci Kaminari pour les explications techniques. Je comprends bien la difficulté de faire du parallaxe complexe sur cgx. Mais tant qu'à faire un compromis, un plan fixe aurait pour certains niveaux été une meilleure idée. Les niveaux avec un parallaxe simple sont du coup plus réussis car plus cohérent. Cependant c'est une question d'habitude, après quelques minutes ce "défaut" (qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs) fini par avoir son charme.
Avatar de l’utilisateur
franz
NECromancer
Messages : 4155
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
Localisation : Montpellier

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par franz »

teriak1 a écrit :Cependant c'est une question d'habitude, après quelques minutes ce "défaut" (qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs) fini par avoir son charme.
Euh...non :?
J'ai jamais réussi à m'y faire.
C'est raté, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
teriak1
NECstasien
Messages : 276
Inscription : ven. 06 nov. 2015 09:48

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par teriak1 »

Mais non Franz! c'est toute une technique que je vais t'enseigner: il faut plisser les yeux légèrement comme pour compenser une légère astigmatie. Ensuite tu te place derrière des rideaux en dentelles comme il y avait chez tes parents. Ensuite tu fais pivoter tes deux yeux vers l'intérieur, comme pour loucher. En restant ainsi pendant 5 minutes, tu devrais voir à quel point ce jeu est beau ... Bon ok c'est un peu la technique préconisé lorsque l'on était au collège pour regarder canal plus sans décodeur, j'avoue ...
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par Laucops »

Kaminari a écrit :Pas aussi foireux que ça en a l'air.
C'est peut-être pas mal comme niveau de code, mais comme Franz et Teriak je trouve au final l'effet assez désastreux.
Z'auraient mieux fait de s'abstenir :?
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par Kaminari »

Je ne dis pas que l'effet visuel est génial ;)

Je dis juste que d'un point de vue technique ça se défend, même s'il y avait de meilleures alternatives que ce scroll 8x8 pixels digne d'un jeu Lucas.
Avatar de l’utilisateur
franz
NECromancer
Messages : 4155
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
Localisation : Montpellier

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par franz »

Kaminari a écrit :Je dis juste que d'un point de vue technique ça se défend, même s'il y avait de meilleures alternatives que ce scroll 8x8 pixels digne d'un jeu Lucas.
En même temps, il a pas la prétention de s'appeler Lucas Arts, lui... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
NECromancer
Messages : 2364
Inscription : mer. 01 janv. 2014 16:47
Localisation : Paris

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par Tonkatsu »

Je ne savais pas qu'Altered Beast n'était pas compatible avec l'arcade card, deg. Je ne peux pas avancer dans le jeu :?

Les mauvaises langues diront tant mieux :lol:

Il y a d'autres jeux dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par Laucops »

FAQ yourself 8)
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
NECromancer
Messages : 2364
Inscription : mer. 01 janv. 2014 16:47
Localisation : Paris

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par Tonkatsu »

Et merde... J'aurai dû garder la carte que je t'ai vendu. Je me sers de l'arcade card pour tout et maître Kami à dit que ce n'était pas bon VDM
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par Kaminari »

Astuce de Banana-san : si tu as une Everdrive, tu charges la ROM de la System Card 1.0 !
Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
NECromancer
Messages : 2364
Inscription : mer. 01 janv. 2014 16:47
Localisation : Paris

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par Tonkatsu »

Merci, va vraiment falloir que je me procure un everdrive un de ces quatre :?
Avatar de l’utilisateur
gau
Push Run Button!
Messages : 74
Inscription : lun. 21 déc. 2015 22:06

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par gau »

Tonkatsu a écrit :Merci, va vraiment falloir que je me procure un everdrive un de ces quatre :?
Sur gamopat on essaie de lancer une nouvelle commande groupée, on est déjà quelques uns de motivés. Ça permettrait de bénéficier de 20% de réduc si j'ai bien compris (et surement d'économiser un peu les fdp aussi ...) : http://www.gamopat-forum.com/t77134p390 ... ande-faite
Répondre