Je viens de mater le docu "Jeux vidéo : le dixième art", et je me dis que c'est le moment de relancer mon projet de docu. Projet qui me tourne autour depuis déjà quelques mois...
Même si le projet a bien avancé dans ma tête, je ne suis que dans la première phase d'écriture. Je ne vais donc pas détailler le projet ici pour l'instant. Mais le film portera sur l'univers du retrogaming dans toute sa richesse (compétitions, partage, préservation etc), sa créativité (cart modding, chiptune, pixel art etc) mais aussi ses dérives. En somme, essayer de rendre hommage à cette culture méconnue mais avec honnêteté, et éviter ainsi les écueils de réalisateurs qui, même armés de bonnes intentions, ne connaissent que peu ce milieu et les jeux vidéo en général.
Pour vous rassurer sur le sérieux de ma démarche, sachez que je travaille depuis 7 ans maintenant dans l’audiovisuel, et aujourd’hui à l’université de Strasbourg en tant que réalisateur. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez aller zieuter certaines de nos réalisations sur UTV : http://utv.unistra.fr/ . Mais je ne suis pas responsable de toutes les prod présentes sur le site
En tous les cas, pas de docu à mon actif pour l’instant, ce sera donc mon premier projet de 52 min !
J’arrête là le préambule !
Je viens vers vous pour savoir quels films vous avez pu voir sur le sujet (jeux vidéo ou retrogaming), qu’ils soient bons ou mauvais, et les éventuels conseils ou attentes que vous pourriez avoir.
Je sais que vous êtes tous des passionnés, et je suis curieux d’entendre vos avis sur la question…