Projet de documentaire

Ça passe à la télé.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Green Alex
NECrophile

Projet de documentaire

Message par Green Alex »

Ola les Necstasiens !
Je viens de mater le docu "Jeux vidéo : le dixième art", et je me dis que c'est le moment de relancer mon projet de docu. Projet qui me tourne autour depuis déjà quelques mois...
Même si le projet a bien avancé dans ma tête, je ne suis que dans la première phase d'écriture. Je ne vais donc pas détailler le projet ici pour l'instant. Mais le film portera sur l'univers du retrogaming dans toute sa richesse (compétitions, partage, préservation etc), sa créativité (cart modding, chiptune, pixel art etc) mais aussi ses dérives. En somme, essayer de rendre hommage à cette culture méconnue mais avec honnêteté, et éviter ainsi les écueils de réalisateurs qui, même armés de bonnes intentions, ne connaissent que peu ce milieu et les jeux vidéo en général.
Pour vous rassurer sur le sérieux de ma démarche, sachez que je travaille depuis 7 ans maintenant dans l’audiovisuel, et aujourd’hui à l’université de Strasbourg en tant que réalisateur. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez aller zieuter certaines de nos réalisations sur UTV : http://utv.unistra.fr/ . Mais je ne suis pas responsable de toutes les prod présentes sur le site :wink: !
En tous les cas, pas de docu à mon actif pour l’instant, ce sera donc mon premier projet de 52 min !
J’arrête là le préambule !
Je viens vers vous pour savoir quels films vous avez pu voir sur le sujet (jeux vidéo ou retrogaming), qu’ils soient bons ou mauvais, et les éventuels conseils ou attentes que vous pourriez avoir.
Je sais que vous êtes tous des passionnés, et je suis curieux d’entendre vos avis sur la question…
Luciole
NECromancer

Re: Projet de documentaire

Message par Luciole »

Très bonne initiative de ta part. J'espère que tu vas pouvoir réaliser et concrétiser ton projet dont le sujet est effectivement très intéressant. :wink:
Semper Fidelis.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Excellent projet bien sûr :)

Dans le genre documentaires atypiques et bien pointus, je recommande ceux de Jason Scott : The BBS Documentary (sur l'équivalent ricain du Minitel), Get Lamp (sur les aventures texte d'Infocom notamment) et le futur The 6502 Documentary, ce dernier ayant été financé via Kickstarter.
shyn
NECrophage

Message par shyn »

Hello,
Joli projet qu'il me tarde de regarder.
Pour moi, le seul projet qui m'ai réellement intéressé est King of kong qui retrace notemment une partie de notre activité que je ne connaissais pas bien du tout... le tout est fait d'une manière intelligente autour de protagonistes charismatique, bref, du tout bon
Green Alex
NECrophile

Message par Green Alex »

Cool ! Merci les gars pour ces liens, je vais mater tout ça dans la semaine !
Et merci pour vos encouragements, même si je ne vous livre pas grand chose pour l'instant 8) ...
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Hey, c'est des plus teasant tout ça : hâte de visionner ça, noble rétrolympiste :)
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
franz
NECromancer

Message par franz »

Ils préparent aussi un doc sur l'excavation du désert du Névada des cartouches Atari qui ont provoquées le Krach de 86'!
Il y a un doc qui s'appelle Tetris masters aussi, tout est dans le titre. :wink:

Je veux bien faire une apparition sur la partie Pixel Art! (https://twitter.com/franznecstasy/media)
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

C'est 1983 le krach d'Atari ;)

Le docu est financé par Microsoft, donc attention au révisionnisme.
Green Alex
NECrophile

Message par Green Alex »

franz a écrit :Ils préparent aussi un doc sur l'excavation du désert du Névada des cartouches Atari qui ont provoquées le Krach de 86'!
Il y a un doc qui s'appelle Tetris masters aussi, tout est dans le titre. :wink:

Je veux bien faire une apparition sur la partie Pixel Art! (https://twitter.com/franznecstasy/media)
Je note 8) !

Il va falloir que je m'y mette sérieusement maintenant, mais vu mon emploi du temps ces dernières semaines, c'est un peu compliqué...
Il faut aussi que je fasse un clip pour un pote musiciens alors ne m'en voulez pas si ça traine un peu :oops: !
La seule solution pour avancer rapidement :
Image
Mais je ne maitrise pas encore suffisamment mes super pouvoirs :mrgreen: ...
En tous cas merci messieurs ! Il y a pas mal de choses que je ne connaissais pas !
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

"Loin de ce monde" :o : que de souvenirs, et de trips sur ce que j'aurais fait avec ce pouvoir (vice inside).

M'enfin si je me rappelle bien, Evie en faisait mauvais usage sur un épisode et du coup elle le perdait momentanément :|
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
franz
NECromancer

Message par franz »

Maintenant, elle ressemble à ça:
Image
Warhol
Backup RAM Full!

Message par Warhol »

Bon projet l'ami !!

Je suis sur Paris et mon emploi du temps est souvent blindé, mais si t'as besoin d'un coup de main (voir de matos) pour la lumière, ça fait 10 ans que je bosse à la TV dans le domaine ;)
Image
Green Alex
NECrophile

Message par Green Alex »

Warhol a écrit :Bon projet l'ami !!

Je suis sur Paris et mon emploi du temps est souvent blindé, mais si t'as besoin d'un coup de main (voir de matos) pour la lumière, ça fait 10 ans que je bosse à la TV dans le domaine ;)
C'est cool, merci!
Tu bosses où si c'est pas indiscret ?
Moi sur Strasbourg, je bosse à la fac. On est très bien équipé, j'ai donc pas mal de matos accessible, mais il y aura forcément des tournages à Paris...
De toute manière, il faut d'abord que je me trouve du temps pour avancer sur le projet (en lachant les Soldiers, j'ai peut être une piste :oops: ...). J'ai posé plusieurs semaines en janvier pour avancer, ça devrait mettre un petit coup de boost...
Je vous tiens au courant dés que j'ai du nouveau !

Et si vous avez encore des réf de films, je suis preneur 8) ...
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Si tu as besoin de contacts, dis-le moi, je pourrais te mettre en relation avec certaines personnes ;)
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Warhol
Backup RAM Full!

Message par Warhol »

Je bosse un peu sur toutes les chaînes, principalement des grosses émissions (The Voice, Nouvelle Star, Telethon etc) mais aussi quelques petites quotidiennes sur Canal. Parfois c'est pour faire de la poursuite, parfois de la technique pure, rarement de la console.
En fait, je bosse principalement pour un directeur photo très renommé dans le PAF (Fred Dorieux).
Image
Répondre