Upscalers HDMI

J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
GuiM
NECromancer
Messages : 3962
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: Upscalers HDMI

Message par GuiM »

Hop un Upscaler mentionné ici viewtopic.php?f=15&t=7458&start=330#p190504

Par bizarre qu'il soit en HDMI / HDMI.
Avatar de l’utilisateur
naoned_west
Push Run Button!
Messages : 106
Inscription : jeu. 08 févr. 2018 10:06
Localisation : Nantes (naoned)

Re: Upscalers HDMI

Message par naoned_west »

Kaminari a écrit : jeu. 30 avr. 2020 14:16 Le problème vient surtout des écrans LCD qui en général ne sont pas du tout aussi réactifs qu'un tube cathodique. En LCD, les changements de résolution peuvent prendre une seconde ou plus. Sur PC, il suffit de faire le test avec un émulateur comme Ootake qui supporte des résolutions différentes pour les trois modes écrans de la PCE.
Ah d'accord... Le problème en 2020, c'est :
1 de trouve un CRT, même si les gens s'en débarrassent,

2 de mettre chez soi... c'est gros et lourd ces petites bêtes là !
GuiM a écrit : jeu. 30 avr. 2020 21:27 Hop un Upscaler mentionné ici viewtopic.php?f=15&t=7458&start=330#p190504

Par bizarre qu'il soit en HDMI / HDMI.
non, c'est pas bizarre.
Les anciens scanlines generators étaient... sur du VGA (au hasard , le très bon ScanLine SLG 3000, toujours vendu chez smallcab , au passage.... ) !
on va dire que ce truc (HDMI / HDMI) va intéresser ceux qui veulent avoir des scanlines sans pour autant acheter un Xrgb mini ou un ossc..
et puis c'est assez rigolo d'injecter des scanlines, avec des jeux sur sa wii , sa wiiu (je pense aux jeux virtua console digitaux, par exemple..).

Ce qui m'étonne c'est que aucun fabricant de TV HD (sanmsung et autre ) n'ai eu l'idée de faire une gamme de tv HD avec peu de lag et une fonction scanline intégrée (cela ne doit pas être trop compliqué à programmer, surtout avec les "usines à gaz"HD que l'on peut acheter en ce moment qui vont sur youtube, facebook, etc.).

[Edit Kaminari : pas de multi-posts, merci de respecter la charte du forum.]
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16385
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Upscalers HDMI

Message par shubibiman »

Merci de poster un message à la fois. Tu peux éditer ton premier message pour y mettre le contenu du suivant, que je supprimerai ensuite.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
GuiM
NECromancer
Messages : 3962
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: Upscalers HDMI

Message par GuiM »

C'est l'entrée HDMI qui me surprend, pas la sortie ;-)

Pour brancher les consoles rétro faut donc en plus un boîtier qui génère le HDMI...
Avatar de l’utilisateur
cazeysan
NECromancer
Messages : 3622
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: Upscalers HDMI

Message par cazeysan »

Oh oui ! Une gamme de téléviseurs ''gamer'' avec des flammes rouges sur le côté et une tête de mort trônant sur le dessus avec une webcam intégrée ! :bomberperv:
Blague à part, c'est clair que rajouter les options d'un OSSC dans un téléviseur ce serait dément.
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
naoned_west
Push Run Button!
Messages : 106
Inscription : jeu. 08 févr. 2018 10:06
Localisation : Nantes (naoned)

Re: Upscalers HDMI

Message par naoned_west »

le truc que je n'ai jamais compris, c'est bien la non adoption - sur des modèles de TV HD "gamers" - des normes Freesync ou Gsync.
Pour le freesync (vu qu'AMD a ramassé tout le marché des consoles actuelles....), cela pouvait être un argument commercial supplémentaire pour les marques !!
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7042
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Upscalers HDMI

Message par Kaminari »

Même Freesync (dont la licence est gratos) est rarement implémenté dans les moniteurs LCD, alors le marché des téléviseurs grand public...

C'est malheureusement (et surtout) un problème d'éducation du consommateur. La réalité est que les scanlines (pour les jeux rétro) et le raffraichissement variable (pour les jeux 3D modernes) sont des fonctionnalités qui n'intéressent en pratique qu'une minorité de clients. La plupart des joueurs console se contentent (et se contenteront) d'un bon vieux 30 fps plus ou moins stable.

Par ailleurs, une TV coûte cher à fabriquer et ne rapporte plus rien à certains constructeurs comme Sony. Ils ont déjà du mal à vendre la 4K...
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Upscalers HDMI

Message par pnauts »

Ah bon ? pour les lecteurs UHD il me semble que oui mais les TV doivent bien se vendre, non ? même si les Samsung et LG font des prix plus bas que Sony ou Panasonic.
Image
Avatar de l’utilisateur
naoned_west
Push Run Button!
Messages : 106
Inscription : jeu. 08 févr. 2018 10:06
Localisation : Nantes (naoned)

Re: Upscalers HDMI

Message par naoned_west »

Samsung abandonne les TV LCD pour les TV OLED / QLED uniquement. C'est une autre boite japonaise qui va faire ce type de dalle.
Sans doute que le marché est moins juteux....
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Upscalers HDMI

Message par pnauts »

La techno employée et le 4K c'est 2 choses différentes.
Image
Avatar de l’utilisateur
cazeysan
NECromancer
Messages : 3622
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: Upscalers HDMI

Message par cazeysan »

Sans vouloir faire mon relou, on dit plutôt Ultra HD (ou UHD) comme disait pnauts car la 4K est une norme cinéma.
Mais bon, ils ont aussi normalisé pour le grand public l'appellation UHD-4K... :bomberfacepalm: Ça fait chic sur les présentoirs :mrgreen:
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Upscalers HDMI

Message par pnauts »

le nombre de pixels un peu plus large au ciné en horizontal, même qu'UHD en vertical
Image
Avatar de l’utilisateur
cazeysan
NECromancer
Messages : 3622
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: Upscalers HDMI

Message par cazeysan »

Toutafé :)
Viens par là, c'est pareil !
GuiM
NECromancer
Messages : 3962
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: Upscalers HDMI

Message par GuiM »

Le futur OSSC pro sera plus puissant et compatible MISTer?

https://videogameperfection.com/2020/01 ... is-coming/
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Upscalers HDMI

Message par Laucops »

Vache, sacré programme !

upscaler + downscaler + ému FPGA :shock:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Répondre