Upscalers HDMI
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- GameOver
- NECrophile
- Messages : 942
- Inscription : jeu. 10 mai 2018 22:24
- Localisation : Haute-Garonne
Re: Upscalers HDMI
Si tu acceptes d'augmenter la luminosité de la télé, le rendu devrait être sympa au final. On moins on a de vraies lignes, ça commence à ressembler à quelque chose
Concernant les traits verticaux, ce n'est pas tout à fait ça, mais oui sur un grand écran CRT type 29" on voit bien la séparation des pixels.
-
GuiM
- NECromancer
- Messages : 3962
- Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58
Re: Upscalers HDMI
Non qd c'est au max, elles sont trop prononcées pour moi 
- Vito
- Push Run Button!
- Messages : 109
- Inscription : lun. 06 avr. 2020 12:30
Re: Upscalers HDMI
Je vois pas les traits verticaux, je dois être bigleux! 
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7042
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Upscalers HDMI
Sur un CRT, les lignes se touchent presque, il n'y a pas d'interstice noir aussi prononcé (ou alors le tube est vraiment mal calibré).
En émulation ça n'est évidemment pas possible, donc la "ligne noire" doit idéalement être un blending des lignes supérieures et inférieures. C'est l'intérêt des shaders complexes de type crt-geom. Dans le cas de filtres basiques (simples scanlines), au pire la ligne noire devrait être un doublon de la ligne supérieure avec une luminosité plus basse (entre 25% et 50%).
C'est paramétrable sur ce scaler ?
En émulation ça n'est évidemment pas possible, donc la "ligne noire" doit idéalement être un blending des lignes supérieures et inférieures. C'est l'intérêt des shaders complexes de type crt-geom. Dans le cas de filtres basiques (simples scanlines), au pire la ligne noire devrait être un doublon de la ligne supérieure avec une luminosité plus basse (entre 25% et 50%).
C'est paramétrable sur ce scaler ?
-
GuiM
- NECromancer
- Messages : 3962
- Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58
Re: Upscalers HDMI
Alors :
1. Je relis une dixième fois ton post
2. J'essaie de comprendre
3. Je regarde
4. Je te dis ça

Sinon, comme tu es à côté de chez moi, tu passeras le confinement terminé !
1. Je relis une dixième fois ton post
2. J'essaie de comprendre
3. Je regarde
4. Je te dis ça
Sinon, comme tu es à côté de chez moi, tu passeras le confinement terminé !
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7042
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
-
GuiM
- NECromancer
- Messages : 3962
- Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58
Re: Upscalers HDMI
Un peu de lecture sur les possibilités techniques du bouzin
http://junkerhq.net/xrgb/index.php?titl ... nline_opt.
http://junkerhq.net/xrgb/index.php?titl ... nline_opt.
-
GuiM
- NECromancer
- Messages : 3962
- Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58
Re: Upscalers HDMI
Photos prises sur ma TV 4K LCD.
Contrairement à ma vieille LCD qui n'accepte que le x2, elle accepte toutes les scanlines x2, x3, x4 et x5.
La nuance des scanlines est au max et les couleurs restent vives et lumineuses.
Et il n'y a pas les traits qui dérangent Shubi
Sans scanline

Avec scanlines horizontale x2

Avec scanlines horizontales x5

Contrairement à ma vieille LCD qui n'accepte que le x2, elle accepte toutes les scanlines x2, x3, x4 et x5.
La nuance des scanlines est au max et les couleurs restent vives et lumineuses.
Et il n'y a pas les traits qui dérangent Shubi
Sans scanline

Avec scanlines horizontale x2

Avec scanlines horizontales x5

- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7042
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Upscalers HDMI
Y a nettement plus d'options de post-process qu'un upscaler lambda, ça donne envie de tester !
Pourrais-tu essayer scanline_strength=50 + scanline_hybrid=25 ?
Pourrais-tu essayer scanline_strength=50 + scanline_hybrid=25 ?
-
GuiM
- NECromancer
- Messages : 3962
- Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58
Re: Upscalers HDMI
Oui je pourrais essayer.
- shubibiman
- Administrateur
- Messages : 16385
- Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
- Localisation : Meet me at Shubibi's
Re: Upscalers HDMI
C'est en effet carrément mieux comme ça 
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
-
GuiM
- NECromancer
- Messages : 3962
- Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58
Re: Upscalers HDMI
Bon comme toujours le combo photo/hébergeur dégrade les images...
Images obtenues sur TV 4k
Kaminari, en réglage 50-25, l'hybride est quasi masquée par l'intensité des scanlines.
Le réglage 25-25 permet davantage de visualiser l'hybride.
Ce qu'il faut retenir est que l'OSSC propose des réglages assez fin qui permettent à quiconque d'obtenir l'image qui lui sied le plus.
Réglage strengh 50% - Hydrid 0%

Réglage strengh 50% - Hydrid 25%

Réglage strengh 0% - Hydrid 25%

Réglage strengh 0% - Hydrid 50%

Réglage strengh 25% - Hydrid 25%

Images obtenues sur TV 4k
Kaminari, en réglage 50-25, l'hybride est quasi masquée par l'intensité des scanlines.
Le réglage 25-25 permet davantage de visualiser l'hybride.
Ce qu'il faut retenir est que l'OSSC propose des réglages assez fin qui permettent à quiconque d'obtenir l'image qui lui sied le plus.
Réglage strengh 50% - Hydrid 0%

Réglage strengh 50% - Hydrid 25%

Réglage strengh 0% - Hydrid 25%

Réglage strengh 0% - Hydrid 50%

Réglage strengh 25% - Hydrid 25%

- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7042
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Upscalers HDMI
Merci pour les captures. Le résultat me semble honnête et ça coûte trois fois moins cher qu'un Framemeister 
- naoned_west
- Push Run Button!
- Messages : 106
- Inscription : jeu. 08 févr. 2018 10:06
- Localisation : Nantes (naoned)
Re: Upscalers HDMI
intéressant !
Et toutes ces images sortent d'un OSSC ... pas mal !
petite question : j'ai un XRGB mini et franchement le switch entre deux résolutions est dégueulasse (plusieurs secondes d'écran noir...).
c'est le même problème avec l'OSSC ??
(pour ceux qui ne savent pas : tous ces upscalers / machins sont assez lents pour switcher entre deux résolutions !!
exemple : Resident evil sur Saturn est atroce : si on consulte l'inventaire (qui ne tourne ps avec la même résolution que le jeu normal), cela prend 4 secondes avec un écran noir, avant d'y arriver....OUI, c'est lourd ...!!)
Au passage : on parle depuis janvier 2020 de l'OSSC Pro... il est sorti ou pas ce truc ???
Et toutes ces images sortent d'un OSSC ... pas mal !
petite question : j'ai un XRGB mini et franchement le switch entre deux résolutions est dégueulasse (plusieurs secondes d'écran noir...).
c'est le même problème avec l'OSSC ??
(pour ceux qui ne savent pas : tous ces upscalers / machins sont assez lents pour switcher entre deux résolutions !!
exemple : Resident evil sur Saturn est atroce : si on consulte l'inventaire (qui ne tourne ps avec la même résolution que le jeu normal), cela prend 4 secondes avec un écran noir, avant d'y arriver....OUI, c'est lourd ...!!)
Au passage : on parle depuis janvier 2020 de l'OSSC Pro... il est sorti ou pas ce truc ???
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7042
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Upscalers HDMI
Le problème vient surtout des écrans LCD qui en général ne sont pas du tout aussi réactifs qu'un tube cathodique. En LCD, les changements de résolution peuvent prendre une seconde ou plus. Sur PC, il suffit de faire le test avec un émulateur comme Ootake qui supporte des résolutions différentes pour les trois modes écrans de la PCE.