Upscalers HDMI

J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
GameOver
NECrophile
Messages : 942
Inscription : jeu. 10 mai 2018 22:24
Localisation : Haute-Garonne

Re: Upscalers HDMI

Message par GameOver »

Si tu acceptes d'augmenter la luminosité de la télé, le rendu devrait être sympa au final. On moins on a de vraies lignes, ça commence à ressembler à quelque chose :) Concernant les traits verticaux, ce n'est pas tout à fait ça, mais oui sur un grand écran CRT type 29" on voit bien la séparation des pixels.
GuiM
NECromancer
Messages : 3962
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: Upscalers HDMI

Message par GuiM »

Non qd c'est au max, elles sont trop prononcées pour moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vito
Push Run Button!
Messages : 109
Inscription : lun. 06 avr. 2020 12:30

Re: Upscalers HDMI

Message par Vito »

Je vois pas les traits verticaux, je dois être bigleux! :bomberperv:
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7042
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Upscalers HDMI

Message par Kaminari »

Sur un CRT, les lignes se touchent presque, il n'y a pas d'interstice noir aussi prononcé (ou alors le tube est vraiment mal calibré).

En émulation ça n'est évidemment pas possible, donc la "ligne noire" doit idéalement être un blending des lignes supérieures et inférieures. C'est l'intérêt des shaders complexes de type crt-geom. Dans le cas de filtres basiques (simples scanlines), au pire la ligne noire devrait être un doublon de la ligne supérieure avec une luminosité plus basse (entre 25% et 50%).

C'est paramétrable sur ce scaler ?
GuiM
NECromancer
Messages : 3962
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: Upscalers HDMI

Message par GuiM »

Alors :
1. Je relis une dixième fois ton post
2. J'essaie de comprendre
3. Je regarde
4. Je te dis ça
:bombergrin:

Sinon, comme tu es à côté de chez moi, tu passeras le confinement terminé !
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7042
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Upscalers HDMI

Message par Kaminari »

Une bonne idée :bomberjob:
GuiM
NECromancer
Messages : 3962
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: Upscalers HDMI

Message par GuiM »

Un peu de lecture sur les possibilités techniques du bouzin

http://junkerhq.net/xrgb/index.php?titl ... nline_opt.
GuiM
NECromancer
Messages : 3962
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: Upscalers HDMI

Message par GuiM »

Photos prises sur ma TV 4K LCD.
Contrairement à ma vieille LCD qui n'accepte que le x2, elle accepte toutes les scanlines x2, x3, x4 et x5.

La nuance des scanlines est au max et les couleurs restent vives et lumineuses.

Et il n'y a pas les traits qui dérangent Shubi :bombergrin:

Sans scanline
Image

Avec scanlines horizontale x2
Image

Avec scanlines horizontales x5
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7042
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Upscalers HDMI

Message par Kaminari »

Y a nettement plus d'options de post-process qu'un upscaler lambda, ça donne envie de tester !

Pourrais-tu essayer scanline_strength=50 + scanline_hybrid=25 ?
GuiM
NECromancer
Messages : 3962
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: Upscalers HDMI

Message par GuiM »

Oui je pourrais essayer.
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16385
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Upscalers HDMI

Message par shubibiman »

C'est en effet carrément mieux comme ça :)
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
GuiM
NECromancer
Messages : 3962
Inscription : lun. 25 janv. 2016 21:58

Re: Upscalers HDMI

Message par GuiM »

Bon comme toujours le combo photo/hébergeur dégrade les images...
Images obtenues sur TV 4k

Kaminari, en réglage 50-25, l'hybride est quasi masquée par l'intensité des scanlines.
Le réglage 25-25 permet davantage de visualiser l'hybride.

Ce qu'il faut retenir est que l'OSSC propose des réglages assez fin qui permettent à quiconque d'obtenir l'image qui lui sied le plus.

Réglage strengh 50% - Hydrid 0%
Image


Réglage strengh 50% - Hydrid 25%
Image


Réglage strengh 0% - Hydrid 25%
Image


Réglage strengh 0% - Hydrid 50%
Image


Réglage strengh 25% - Hydrid 25%
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7042
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Upscalers HDMI

Message par Kaminari »

Merci pour les captures. Le résultat me semble honnête et ça coûte trois fois moins cher qu'un Framemeister :bomberjob:
Avatar de l’utilisateur
naoned_west
Push Run Button!
Messages : 106
Inscription : jeu. 08 févr. 2018 10:06
Localisation : Nantes (naoned)

Re: Upscalers HDMI

Message par naoned_west »

intéressant !
Et toutes ces images sortent d'un OSSC ... pas mal !
petite question : j'ai un XRGB mini et franchement le switch entre deux résolutions est dégueulasse (plusieurs secondes d'écran noir...).
c'est le même problème avec l'OSSC ??

(pour ceux qui ne savent pas : tous ces upscalers / machins sont assez lents pour switcher entre deux résolutions !!
exemple : Resident evil sur Saturn est atroce : si on consulte l'inventaire (qui ne tourne ps avec la même résolution que le jeu normal), cela prend 4 secondes avec un écran noir, avant d'y arriver....OUI, c'est lourd ...!!)

Au passage : on parle depuis janvier 2020 de l'OSSC Pro... il est sorti ou pas ce truc ???
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7042
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Upscalers HDMI

Message par Kaminari »

Le problème vient surtout des écrans LCD qui en général ne sont pas du tout aussi réactifs qu'un tube cathodique. En LCD, les changements de résolution peuvent prendre une seconde ou plus. Sur PC, il suffit de faire le test avec un émulateur comme Ootake qui supporte des résolutions différentes pour les trois modes écrans de la PCE.
Répondre