Démos de transparence [Tom]

Discussions techniques et Pixel Art en 9 bits.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
xav
NECrophage
Messages : 1159
Inscription : mar. 05 juil. 2005 22:12
Localisation : Le plus grand four solaire de France, Montpellier

Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)

Message par xav »

J'aime l'effet de blur qu'il applique dynamiquement sur la "couche" de transparence, ça rend la lumière plus diffuse, plus crédible.
La fonction "Blur" est en grande partie câblé sur le VCE, mais je suis bien incapable de te dire comment il a fait pour l'appliqué sur un seul plan :shock:

Je tiens moi aussi a remercier sincerement les admins pour l'ouverture de cette section dev, on arriveras peut étre à en faire quelque chose de propre :mrgreen:
"Theory, it's when we know everything and nothing works. Practice, it's when everything works and nobody knows why. Here, we have put together theory and practice : Nothing works... and nobody knows why!" (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
franz
NECromancer
Messages : 4155
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
Localisation : Montpellier

Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)

Message par franz »

Est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi une "simple" PCE ne pourrai pas faire ce genre d'effet?
Même avec le CD Rom?
Avatar de l’utilisateur
touko
NECromancer
Messages : 2297
Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32

Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)

Message par touko »

Parce qu'il semblerai que l'effet utilise le second plan de scrolling de la SGX pour être fait, et la PCE n'en a qu'un ..
D'ailleurs on le voit bien dans la 2ieme demo.
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16382
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)

Message par shubibiman »

On le voit encore mieux quand on fait tourner la démo sous un émulateur : la sprite de Link disparaît complètement sous le plan recréant la transparence.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
touko
NECromancer
Messages : 2297
Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32

Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)

Message par touko »

Tu as la version .pce ???

C'est possible de la mettre en download ?? :mrgreen:
Ca permettrai peut être de mieux comprendre.
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16382
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)

Message par shubibiman »

J'ai seulement la version .pce de la démo avec le soleil à travers les fenêtres mais j'imagine que pour le reste ça doit faire pareil.

Dispo sur mon ftp : http://shubibiman.free.fr/Demos%20SGX%2 ... GXdemo.pce

Normalement c'est celle-ci mais étant au taf, je ne peux vérifier.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
touko
NECromancer
Messages : 2297
Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32

Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)

Message par touko »

Merci je vais voir ca de plus près .. :wink:

Avec un peu de chance j'arriverai à piger le truc :mrgreen: ..
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)

Message par Kaminari »

La "transparence" (le changement de luminosité du personnage par rapport au décor) exploite apparemment la même astuce de priorité de sprite que celle utilisée dans des jeux comme Jackie Chan ou Ruin. On peut donc facilement la reproduire sur une CGX. Même l'effet de distorsion dans la vidéo 3 est relativement classique, on retrouve un effet similaire dans Gulliver Boy (à Algers si mes souvenirs sont bons).

C'est la vidéo 1 qui m'interpelle ; l'effet de "brouillard" utilise un overlay qui doit être géré par le deuxième plan de la SGX, et je ne vois pas trop comment le reproduire sur CGX.

Concernant le blur hardware, c'est aussi étonnant que Tom puisse l'activer sur un seul plan. En tout cas, le blur ne semble supporté par aucun émulateur, pas même Ootake en mode SGX.
Avatar de l’utilisateur
touko
NECromancer
Messages : 2297
Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32

Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)

Message par touko »

Si tu regardes bien, qd intervient la distorsion, qui n'est qu'une interruption H-SYNC, elle agit également sur la lumière.
Hors une interruption H-SYNC ou autres n'affectent pas les sprites ..

C'est d'ailleurs pour cela qu'il fait cette distorsion, pour montrer que ce n'est pas un effet de sprite.
Et puis le bug de priorité ne fait qu'une sorte d'ombre et non une accentuation de la luminosité.

C'est dans la video3 (avec le diamant)qu'il utilise la technique du bug de priorité.

En fait en jouant avec l'affichage il utilise bien les 2, sprites et les 2 bgrnds ..
Donc effectivement c'est infesable sur PCE ..
Il y un sprite pri 1 sur le bgnd 0 mais pri 0 sur le 1 .
Et l'autre c'est le contraire, et en superposant les 2 sprites ,cela fait aparaitre le sprite clair ou foncé en fonction du bgrnd qu'ils traverse, c'est enfantin mais bien trouvé lol ..
Dernière modification par touko le jeu. 12 nov. 2009 20:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
peperocket
NECrophage
Messages : 1555
Inscription : lun. 23 mai 2005 00:17
Localisation : Dans mes charentaises

Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)

Message par peperocket »

Kaminari a écrit : En tout cas, le blur ne semble supporté par aucun émulateur, pas même Ootake en mode SGX.
Même en mettant l'extension .sgx sous mednafen ?
Vive la Supergrafx !!!
Avatar de l’utilisateur
Tanuki
Push Run Button!
Messages : 95
Inscription : mer. 14 oct. 2009 17:02

Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)

Message par Tanuki »

Je pense que pratiquement toutes les couleurs sont utilisées pour créer ces effets, donc en dehors d'une démo ... :?
Avatar de l’utilisateur
xav
NECrophage
Messages : 1159
Inscription : mar. 05 juil. 2005 22:12
Localisation : Le plus grand four solaire de France, Montpellier

Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)

Message par xav »

Disons que l'effet est faisable sur PCE mais avec beaucoup de concessions:

http://forum.necstasy.net/viewtopic.php ... 5&start=30

Mon explication n'est pas vraiment claire mais en gros il faut utilisé des sprites pour compenser l'absence du deuxième plan.
"Theory, it's when we know everything and nothing works. Practice, it's when everything works and nobody knows why. Here, we have put together theory and practice : Nothing works... and nobody knows why!" (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
touko
NECromancer
Messages : 2297
Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32

Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)

Message par touko »

Moui, c'est vrai en remplacant le bgnd1 par des sprites, et en jouant sur la priorité on doit pouvoir faire la même chose ..
Mais en fait non car si link est composé de 2 sprites, avec 1 de prio inferieure à l'autre, exemple le zelda plus clair, ce sprite ne peut pas etre de priorité plus importante que ceux composant le decors, alors que l'autre ne le serai pas !!
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)

Message par Kaminari »

Cf. les colonnes transparentes dans Jackie Chan.

Je me souviens aussi d'un effet similaire à celui de "Zelda 3" dans Ruin, un ARPG de Victor. Durant les séquences de nuit, les fenêtres des maisons émettent une lumière qui modifient la palette de couleurs du personnage lorsque celui-ci passe devant. Il faudrait réexaminer ça de plus près...
Avatar de l’utilisateur
touko
NECromancer
Messages : 2297
Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32

Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)

Message par touko »

Oui mais il y a un gouffre entre cet effet et celui de tom, c'est pas la même chose, le bug pce ne permet que de faire une sorte d'ombre, c'est tout.
La SNES possede 4 plans de scrolling, donc on peu y faire tout un tas d'effets superbe en jouant avec ..

Exemple la neige dans donkey kong country ..
Répondre