Lecteur CD-ROM²... HS ?

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

alors un truc, si il ne tourne pas seul du premier coup, si tu l'ouvre ne tourne pas les pignons grippés a la mains, mais demontes nettoies graisse, sinon casse.

et les pignons ne sont plus courants la.
<a><img></a><br>
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16385
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Message par shubibiman »

Arf, j'ai déjà  bougé le bidule. J'espère que ce sera pas cassé. Heureusement que j'ai le pignon d'El Magnifico, qui était prévu à  cet effet.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16385
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Message par shubibiman »

Un poto, un peu d'huile de coude, une binouse, un brin de patience et une bonne tartine de graisse et voilà  la belle repartie comme en 40!
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
peperocket
NECrophage
Messages : 1555
Inscription : lun. 23 mai 2005 00:17
Localisation : Dans mes charentaises

Message par peperocket »

Je propose qu'on retrouve le fournisseur de graisse de NEC et que l'on pende haut et court !!!
Vive la Supergrafx !!!
kefka
Push Run Button!
Messages : 63
Inscription : sam. 06 déc. 2008 21:16

Message par kefka »

Bonsoir à  tous
J'ai pas encore eu le temps de me remettre à  mes tests, mais si j'ai un probleme du moteur du CD (pas celui servant à  faire bouger le bloc optique, celui poru faire tourner le CD), quelles sont les pistes éventuelles pour le réparer/remplacer ? (ceci dit si avec 1,5V il tourne pas un pet, je doute que 3 V changent la donne ... ce genre de moteur, même avec une faible tension, cela tourne un peu nan ?)

Si je

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16385
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Message par shubibiman »

De la graisse. Beaucoup de graisse.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
Luciole
NECromancer
Messages : 3318
Inscription : mar. 10 mai 2005 15:19
Localisation : Calais

Message par Luciole »

shubibiman a écrit :De la graisse. Beaucoup de graisse.
Suffit de demander!
Image

:roll: .............. :arrow:
Semper Fidelis.
Avatar de l’utilisateur
kakolac
Push Run Button!
Messages : 127
Inscription : mar. 12 avr. 2005 23:53
Localisation : Bourgogne l'yonne

Message par kakolac »

HUMMMM !!! cool !
Ah Luciole :lol:
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

kefka> tu demonte le moteur pour voir si rien n'est cassé, déssoudé; si c'est mort, ce genre de moteur se trouve facilement ;)
<a><img></a><br>
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16385
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Message par shubibiman »

Pour résumer un peu mieux la résurrection de mon CD. Après ouverture, on s'est rendu compte que le pignon était nickel. On a graissé : rien. Cerise sur le gâteau, l'alim' nous a fait une belle frayeur (plus rien qui ne s'affiche). Deuxième tartine de graisse : oh! Voilà  que le CD tourne! On met le tout dans l'IFU : le CD veut plus rien savoir. On regraisse : ça repart une fois, deux, puis pouf. Il a fallu qu'on en mette vraiment un paquet pour que ça tourne sans soucis donc je ne peux que te conseiller de ne pas hésiter à  en mettre plusieurs couches ;)
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Message par Laucops »

Otez-moi un doute les mecs: ce qu'il faut graisser, c'est bien l'axe sur lequel se trouve le pignon au centre (ni la flèche rouge ni la bleu, l'axe entre les deux, la photo étant d'Eric) ?

Image
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16385
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Message par shubibiman »

Avec Pepe, on a tout regraissé : axes sur lesquels se trouvent les pignons, vis sans fin, le rail du moteur, etc...
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

La photo est de Dudule Paul ! :wink:

Par contre , la graisse liquide , méfiance.... il faut la prendre semi-épaisse , car elle a tendance à  gicler partout y compris sur la lentille.... La kyosho est bien pour ça , ou de la graisse pour montre.
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

Bon , va falloir que je solutionne le probleme de mon cdrom’² qui a toujours besoin d'un coup de manivelle au démarrage apres des semaines de repos... donc il me faut une goupille en nylon, mais ça se trouve ou une goupille en nylon ??? Est-ce que le moteur peut etre démonté/graissé/remonté sans souçis ? Tiens au passage , me trouvant hier soir en train de comparer les differentes consoles NEC , je me suis rendu compte que les DUO's ont un son CD nettement supérieur au cdrom’² !
Avatar de l’utilisateur
Syd2091
NECrophage
Messages : 1948
Inscription : lun. 23 févr. 2009 00:25
Localisation : Kabukicho City Japan

Message par Syd2091 »

Bonjour à  tous,

Aujourd'hui, j'ai reçu mon IFU +CD-ROM2, le souci et je vous le donne en mille, le lecteur CD-ROM2 ne démarre pas du tout.

Tout fonctionne bien, l'alim, tout ça puisque que ma coregrafx démarre, la SYSTEM CARD boote nickel, Je mets un CD audio dedans ou un original CD-ROM 2 (pas super CD) j'appuie sur RUN, la phrase "Just a moment" s'affiche, les lettres "PC" s'affiche bien, mais aucun mécanisme ne se déclenche.

Le chariot de la lentille reste à  l'extérieur, le moteur de l'axe ne tourne même pas, le CD ne tourne ou ne bouge pas d'un poil ...

J'ai survolé le thread à  la recherche d'une solution, j'ai ouvert délicatement, vérifié l'état des pignons, l'état de la graisse (non séchée) mais ça ne fonctionne toujours pas.

J'ai pris des photos et vérifié les contacts, pas de fils dessoudés ou autre.

Ma première question : Qu'est ce qui déclenche le fonctionnement du lecteur ? Le moteur central ou le moteur du chariot (qui est à  l'extérieur) ?

Deuxième question : Une suggestion pour faire démarrer le lecteur ?

Image

Image

Merci pour tous vos conseils.
Répondre