Spécifications alimentations NEC

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

est-ce que les abaisseurs de tension ou stepdown converter ne seraient pas en cause ?
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

ben je pense pas puisque meme les alimes Fr font pareil.
c'est pour ça qu'il y a un "regulateur de tension" (pas sur de nom) dans les consoles.
edit : le nom et bon et pour ceux qu'on du mal c'est le truc qui chauffe dans nos consoles , voila de la lecture pour les bricous :http://freelektronik.free.fr/LEKTRONIK/C6.htm#C61

j'espere que je poste la ou il faut ..
Avatar de l’utilisateur
kuronoe
NECromancer
Messages : 3147
Inscription : lun. 28 mars 2005 11:08

Message par kuronoe »

Pour ma coregraphx j'ai un transfo dont je vous recopie les caractéristiques :
current DC 800mA
model: YN 1368
Input 220 V 50/60Hz
Output DC 3V - 12V
j'ai des problèmes avec l'image quand je joue, elle saute et s'assombrit, vous croyez que c'est le transfo qui n'est pas adapté ?
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

kuronoe a écrit :Pour ma coregraphx j'ai un transfo dont je vous recopie les caractéristiques :
current DC 800mA
model: YN 1368
Input 220 V 50/60Hz
Output DC 3V - 12V
j'ai des problèmes avec l'image quand je joue, elle saute et s'assombrit, vous croyez que c'est le transfo qui n'est pas adapté ?
c'est possible mais pas obligatoire ! éssaye une autre alim. , genre celles des grandes surfaces que tu peux te faire rembourser apres achat..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
kuronoe
NECromancer
Messages : 3147
Inscription : lun. 28 mars 2005 11:08

Message par kuronoe »

En ce moment je joue avec une alimentation megadrive, çà  tourne bien, est ce nocif à  la longue pour la console?
Avatar de l’utilisateur
xav
NECrophage
Messages : 1159
Inscription : mar. 05 juil. 2005 22:12
Localisation : Le plus grand four solaire de France, Montpellier

Message par xav »

Bon je vais essayez d'eclaircir tout ça:

Il existe 2 type d'alim les filtrés ( toute celle dispo pour la Nec) et les regules ( celle qu'on trouve dans les PC par example).

Une alim filtré est juste constitue d'un transformateur electrique, d'un pont redresseur qui transforme la sortie alternative du transfo en continu et d'un gros condensateur qui lisse ou "filtre" la tension de sortie pour qu'elle soit plus propre.

Quand on prend un voltmetre et qu'on mesure a vide ( c'est a dire sans brancher la console) la tension on trouve typiquement 1,5x plus de tension que la normale, la tension optimale est donner quand on fait débiter a l'alim le courant indique dessus.

par example un alim 9V 850mA donne grosso modo 13V a vide et bien 9V quand elle debite 850mA si on la fait debiter plus la tension s'effondre progressivement et on risque la surchauffe voire pire.

A contrario les alims dite régule embarque un circuiterie plus complexe qui garantise un tension constante qu'elle que soit l'intensité debité.
Par example 9V 3A donnera 9V a vide comme en charge et se mettra en arret automatiquement si l'intensite depasse 3A.

Comme vous pouvez le voir les alim regule sont bien plus sure que les antique alim filtré, on un meilleure rendement, chauffe moins, MAIS elles sont aussi bien plus chere ( compté 40 à  50 euro pour un bon modéle dans un magazin d'electronique, NE LES ACHETEZ JAMAIS EN GRANDE SURFACE), c'est un choix.

Perso j'ai laissé tombé les alim filtrés il y a longtemps et j'utilise pour toute les nec NON PORTABLE une alim regule 10V 2.8A et je n'y trouve que des avantages.

Pour memoire la nec integre son propre regulateur de tension 5V pour sa partie logique.

Voila, j'éspere que ca eclaircit un peut tout ces probleme d'alim :)
Avatar de l’utilisateur
luke2fr
Push Run Button!
Messages : 80
Inscription : lun. 13 juin 2005 19:37
Localisation : 92, Neuilly sur seine

Message par luke2fr »

Salut,

j'ai recu ma premiere console nec aujourdhui et comme il y avait l'alim d'origine jap, j'ai du trouver une solution.
ma solution, c'est une alimentation universelle 3-12V de 1250mA max et régulé.
25€ chez boulanger.

et ca marche nickel avec ma console qui voulait du 9V 650mA.
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

tres bon choix , avec ça tu peux faire tourner quasi toutes tes consoles :wink:
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

luke2fr a écrit :Salut,

j'ai recu ma premiere console nec aujourdhui et comme il y avait l'alim d'origine jap, j'ai du trouver une solution.
ma solution, c'est une alimentation universelle 3-12V de 1250mA max et régulé.
25€ chez boulanger.

et ca marche nickel avec ma console qui voulait du 9V 650mA.
A tout hasard , t'en fait quoi de l'alim. jap ? tu t'en débarrasses ? je dis ça comme ça mais ça pourrait m'interresser ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jObiwan
NECstasien
Messages : 284
Inscription : lun. 12 déc. 2005 20:54
Localisation : LILLE

Message par jObiwan »

Il faut savoir aussi que la tension fournit par EDF n'est pas stable. Elle oscille entre 220/230 V.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Nutz
Push Run Button!
Messages : 151
Inscription : lun. 12 déc. 2005 12:27

Message par Mr.Nutz »

bonjour,
petite question,je viens de recevoir ma supergrafx jap,possedant une alim universelle, je m'apercois que l'embranchement de l'alim universelle(1200mA avec possibilité d'inverser la polarité) au popotin de la console est d'un diametre bien superieur a toute les fiches interchangeables que possede mon alim(heu,c'est assez clair ou bien? :o )donc du coup,je suis obligé d'attendre mon transformateur de courant(tibelec commander chez casto,1 mois de delai :? )
c'est assez gros comme fiche je trouve par rapport a une neo geo ou megadrive par exemple...
j'ai lu sur un site tres sympa:
A titre informatif, il vaut mieux éviter de jouer avec des adaptateurs universels.
En effet, certains, de part leur fonction universelle, n'ont pas un voltage et un ampérage stable. Dans l'absolu, ce n'est pas gênant; mais à  la longue, votre NEC risque de griller un fusible si ce n'est de griller tout court (et je parle en connaissance de cause). Il vaut mieux utiliser donc un adaptateur secteur délivrant un seul type de voltage et d'ampérage
le site s'appel http://pcengine.free.fr
donc est ce une bonne chose finalement que je ne puisse m'en servir avec mon alim universelle,et n'y a t-il aucun danger a utiliser un transformateur de courant?
Avatar de l’utilisateur
DemonKN
Push Run Button!
Messages : 60
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 11:04
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par DemonKN »

Kaminari a écrit :Ah oui, la pauvre PCE tiens... :roll:

Je n'ai plus la bécane, seulement la notice -- laquelle indique que la PCE est compatible avec les alims PAD-105 et PAD-106 qui affichent les caractéristiques suivantes (déjà  mentionnées plus haut) :

Input: AC 100V 50/60Hz 12VA
Output: DC 9V 650 mA
(polarité certainement standard)
Qqun saurait me dire avec certitude quoi utiliser pour ma tite PC Engine ? Parceque là  j'ai que le transfo pour aller avec l'interface unit mais j'aimerais aussi m'en servir seule (avec un zinzin particulier pour la sortie video que j'ferais un sujet dessus photos à  l'appuie ce soir ... si j'oublie pas ;))
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

xav a écrit :
Comme vous pouvez le voir les alim regule sont bien plus sure que les antique alim filtré, on un meilleure rendement, chauffe moins, MAIS elles sont aussi bien plus chere ( compté 40 à  50 euro pour un bon modéle dans un magazin d'electronique, NE LES ACHETEZ JAMAIS EN GRANDE SURFACE), c'est un choix.



Voila, j'éspere que ca eclaircit un peut tout ces probleme d'alim :)
je crois que la réponse est la .
Avatar de l’utilisateur
enfield
Push Run Button!
Messages : 174
Inscription : lun. 12 sept. 2005 09:22

Message par enfield »

Effectivement, mieux vaut investir dans une alimentation universelle régulée comme le précise Xav.
J'ai une alim' de marque Skymaster, 1600 mA et pour info je fais tout tourner avec: Core, PC Engine, Interface Unit, SGFX, LT, GT, les clones, la Turbografx, le Duo-R. Bref tout, et ce sans aucun problème.
Mais ca coûte vers les 40 euros effectivement.
---------------------------------------
Circus Lido n° 001425
---------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
DemonKN
Push Run Button!
Messages : 60
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 11:04
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par DemonKN »

c'est pas un peu trop grosbill d'avoir une tension aussi importante ? y'a pas de risque ? *connait rien en electronique, ou si peu*

sinon j'ai oublié de faire la photo de mon engin pour la sortie video mais je me suis rendu compte que ca faisait du composite donc ca me sera pas utile (j'avais un maigre espoir que ca soit du rgb mais nan :( )
Répondre