Spécifications alimentations NEC
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- dudule
- NECromancer
- Messages : 3111
- Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06
ben je pense pas puisque meme les alimes Fr font pareil.
c'est pour ça qu'il y a un "regulateur de tension" (pas sur de nom) dans les consoles.
edit : le nom et bon et pour ceux qu'on du mal c'est le truc qui chauffe dans nos consoles , voila de la lecture pour les bricous :http://freelektronik.free.fr/LEKTRONIK/C6.htm#C61
j'espere que je poste la ou il faut ..
c'est pour ça qu'il y a un "regulateur de tension" (pas sur de nom) dans les consoles.
edit : le nom et bon et pour ceux qu'on du mal c'est le truc qui chauffe dans nos consoles , voila de la lecture pour les bricous :http://freelektronik.free.fr/LEKTRONIK/C6.htm#C61
j'espere que je poste la ou il faut ..
- kuronoe
- NECromancer
- Messages : 3147
- Inscription : lun. 28 mars 2005 11:08
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
c'est possible mais pas obligatoire ! éssaye une autre alim. , genre celles des grandes surfaces que tu peux te faire rembourser apres achat.....kuronoe a écrit :Pour ma coregraphx j'ai un transfo dont je vous recopie les caractéristiques :
current DC 800mA
model: YN 1368
Input 220 V 50/60Hz
Output DC 3V - 12V
j'ai des problèmes avec l'image quand je joue, elle saute et s'assombrit, vous croyez que c'est le transfo qui n'est pas adapté ?
- xav
- NECrophage
- Messages : 1159
- Inscription : mar. 05 juil. 2005 22:12
- Localisation : Le plus grand four solaire de France, Montpellier
Bon je vais essayez d'eclaircir tout ça:
Il existe 2 type d'alim les filtrés ( toute celle dispo pour la Nec) et les regules ( celle qu'on trouve dans les PC par example).
Une alim filtré est juste constitue d'un transformateur electrique, d'un pont redresseur qui transforme la sortie alternative du transfo en continu et d'un gros condensateur qui lisse ou "filtre" la tension de sortie pour qu'elle soit plus propre.
Quand on prend un voltmetre et qu'on mesure a vide ( c'est a dire sans brancher la console) la tension on trouve typiquement 1,5x plus de tension que la normale, la tension optimale est donner quand on fait débiter a l'alim le courant indique dessus.
par example un alim 9V 850mA donne grosso modo 13V a vide et bien 9V quand elle debite 850mA si on la fait debiter plus la tension s'effondre progressivement et on risque la surchauffe voire pire.
A contrario les alims dite régule embarque un circuiterie plus complexe qui garantise un tension constante qu'elle que soit l'intensité debité.
Par example 9V 3A donnera 9V a vide comme en charge et se mettra en arret automatiquement si l'intensite depasse 3A.
Comme vous pouvez le voir les alim regule sont bien plus sure que les antique alim filtré, on un meilleure rendement, chauffe moins, MAIS elles sont aussi bien plus chere ( compté 40 à 50 euro pour un bon modéle dans un magazin d'electronique, NE LES ACHETEZ JAMAIS EN GRANDE SURFACE), c'est un choix.
Perso j'ai laissé tombé les alim filtrés il y a longtemps et j'utilise pour toute les nec NON PORTABLE une alim regule 10V 2.8A et je n'y trouve que des avantages.
Pour memoire la nec integre son propre regulateur de tension 5V pour sa partie logique.
Voila, j'éspere que ca eclaircit un peut tout ces probleme d'alim
Il existe 2 type d'alim les filtrés ( toute celle dispo pour la Nec) et les regules ( celle qu'on trouve dans les PC par example).
Une alim filtré est juste constitue d'un transformateur electrique, d'un pont redresseur qui transforme la sortie alternative du transfo en continu et d'un gros condensateur qui lisse ou "filtre" la tension de sortie pour qu'elle soit plus propre.
Quand on prend un voltmetre et qu'on mesure a vide ( c'est a dire sans brancher la console) la tension on trouve typiquement 1,5x plus de tension que la normale, la tension optimale est donner quand on fait débiter a l'alim le courant indique dessus.
par example un alim 9V 850mA donne grosso modo 13V a vide et bien 9V quand elle debite 850mA si on la fait debiter plus la tension s'effondre progressivement et on risque la surchauffe voire pire.
A contrario les alims dite régule embarque un circuiterie plus complexe qui garantise un tension constante qu'elle que soit l'intensité debité.
Par example 9V 3A donnera 9V a vide comme en charge et se mettra en arret automatiquement si l'intensite depasse 3A.
Comme vous pouvez le voir les alim regule sont bien plus sure que les antique alim filtré, on un meilleure rendement, chauffe moins, MAIS elles sont aussi bien plus chere ( compté 40 à 50 euro pour un bon modéle dans un magazin d'electronique, NE LES ACHETEZ JAMAIS EN GRANDE SURFACE), c'est un choix.
Perso j'ai laissé tombé les alim filtrés il y a longtemps et j'utilise pour toute les nec NON PORTABLE une alim regule 10V 2.8A et je n'y trouve que des avantages.
Pour memoire la nec integre son propre regulateur de tension 5V pour sa partie logique.
Voila, j'éspere que ca eclaircit un peut tout ces probleme d'alim
- luke2fr
- Push Run Button!
- Messages : 80
- Inscription : lun. 13 juin 2005 19:37
- Localisation : 92, Neuilly sur seine
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
A tout hasard , t'en fait quoi de l'alim. jap ? tu t'en débarrasses ? je dis ça comme ça mais ça pourrait m'interresser !luke2fr a écrit :Salut,
j'ai recu ma premiere console nec aujourdhui et comme il y avait l'alim d'origine jap, j'ai du trouver une solution.
ma solution, c'est une alimentation universelle 3-12V de 1250mA max et régulé.
25€ chez boulanger.
et ca marche nickel avec ma console qui voulait du 9V 650mA.
- jObiwan
- NECstasien
- Messages : 284
- Inscription : lun. 12 déc. 2005 20:54
- Localisation : LILLE
- Mr.Nutz
- Push Run Button!
- Messages : 151
- Inscription : lun. 12 déc. 2005 12:27
bonjour,
petite question,je viens de recevoir ma supergrafx jap,possedant une alim universelle, je m'apercois que l'embranchement de l'alim universelle(1200mA avec possibilité d'inverser la polarité) au popotin de la console est d'un diametre bien superieur a toute les fiches interchangeables que possede mon alim(heu,c'est assez clair ou bien?
)donc du coup,je suis obligé d'attendre mon transformateur de courant(tibelec commander chez casto,1 mois de delai
)
c'est assez gros comme fiche je trouve par rapport a une neo geo ou megadrive par exemple...
j'ai lu sur un site tres sympa:
donc est ce une bonne chose finalement que je ne puisse m'en servir avec mon alim universelle,et n'y a t-il aucun danger a utiliser un transformateur de courant?
petite question,je viens de recevoir ma supergrafx jap,possedant une alim universelle, je m'apercois que l'embranchement de l'alim universelle(1200mA avec possibilité d'inverser la polarité) au popotin de la console est d'un diametre bien superieur a toute les fiches interchangeables que possede mon alim(heu,c'est assez clair ou bien?
c'est assez gros comme fiche je trouve par rapport a une neo geo ou megadrive par exemple...
j'ai lu sur un site tres sympa:
le site s'appel http://pcengine.free.frA titre informatif, il vaut mieux éviter de jouer avec des adaptateurs universels.
En effet, certains, de part leur fonction universelle, n'ont pas un voltage et un ampérage stable. Dans l'absolu, ce n'est pas gênant; mais à la longue, votre NEC risque de griller un fusible si ce n'est de griller tout court (et je parle en connaissance de cause). Il vaut mieux utiliser donc un adaptateur secteur délivrant un seul type de voltage et d'ampérage
donc est ce une bonne chose finalement que je ne puisse m'en servir avec mon alim universelle,et n'y a t-il aucun danger a utiliser un transformateur de courant?
- DemonKN
- Push Run Button!
- Messages : 60
- Inscription : jeu. 15 déc. 2005 11:04
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Qqun saurait me dire avec certitude quoi utiliser pour ma tite PC Engine ? Parceque là j'ai que le transfo pour aller avec l'interface unit mais j'aimerais aussi m'en servir seule (avec un zinzin particulier pour la sortie video que j'ferais un sujet dessus photos à l'appuie ce soir ... si j'oublie pasKaminari a écrit :Ah oui, la pauvre PCE tiens...![]()
Je n'ai plus la bécane, seulement la notice -- laquelle indique que la PCE est compatible avec les alims PAD-105 et PAD-106 qui affichent les caractéristiques suivantes (déjà mentionnées plus haut) :
Input: AC 100V 50/60Hz 12VA
Output: DC 9V 650 mA
(polarité certainement standard)
- dudule
- NECromancer
- Messages : 3111
- Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06
je crois que la réponse est la .xav a écrit :
Comme vous pouvez le voir les alim regule sont bien plus sure que les antique alim filtré, on un meilleure rendement, chauffe moins, MAIS elles sont aussi bien plus chere ( compté 40 à 50 euro pour un bon modéle dans un magazin d'electronique, NE LES ACHETEZ JAMAIS EN GRANDE SURFACE), c'est un choix.
Voila, j'éspere que ca eclaircit un peut tout ces probleme d'alim
- enfield
- Push Run Button!
- Messages : 174
- Inscription : lun. 12 sept. 2005 09:22
Effectivement, mieux vaut investir dans une alimentation universelle régulée comme le précise Xav.
J'ai une alim' de marque Skymaster, 1600 mA et pour info je fais tout tourner avec: Core, PC Engine, Interface Unit, SGFX, LT, GT, les clones, la Turbografx, le Duo-R. Bref tout, et ce sans aucun problème.
Mais ca coûte vers les 40 euros effectivement.
J'ai une alim' de marque Skymaster, 1600 mA et pour info je fais tout tourner avec: Core, PC Engine, Interface Unit, SGFX, LT, GT, les clones, la Turbografx, le Duo-R. Bref tout, et ce sans aucun problème.
Mais ca coûte vers les 40 euros effectivement.
---------------------------------------
Circus Lido n° 001425
---------------------------------------
Circus Lido n° 001425
---------------------------------------
- DemonKN
- Push Run Button!
- Messages : 60
- Inscription : jeu. 15 déc. 2005 11:04
- Localisation : Montpellier
- Contact :
c'est pas un peu trop grosbill d'avoir une tension aussi importante ? y'a pas de risque ? *connait rien en electronique, ou si peu*
sinon j'ai oublié de faire la photo de mon engin pour la sortie video mais je me suis rendu compte que ca faisait du composite donc ca me sera pas utile (j'avais un maigre espoir que ca soit du rgb mais nan
)
sinon j'ai oublié de faire la photo de mon engin pour la sortie video mais je me suis rendu compte que ca faisait du composite donc ca me sera pas utile (j'avais un maigre espoir que ca soit du rgb mais nan


