Memory Base 128... Qu'est-ce???

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

xav
NECrophage

Message par xav »

De nos jours qui n'a jamais éteind son ordinateur violemment (genre je débranche la prise électrique car je suis pressé) ? Ce n'est pas conseillé (pour des raisons de perte de données) mais ca n'a jamais tué personne (moi le premier quand mon ordinateur ne s'arrête pas assez vite ).
Continue mon amis, j'ai besoin de clients :lol:
Donc je me demandais si la PCE était capable de prendre en compte à  chaud un tel accessoire .
Tout dépend de la façon dont le prog initialise le matos, donc je suppose que certain jeux les reconnaissent à  chauds.

Mais crois moins, cest pas une bonne idée de trop jouer à  ça.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Je crois qu'a part les perifs usb(et encore... pourquoi à  partir de certains windows on te fait couper leur alimentation ? ) rien ne doit etre branché/débranché à  chaud ! Eteindre ton PC à  chaud si le disque dur est en cours d'écriture/lecture et malheur à  celui-çi !!!! J'en ai déja fais l'experience. Pourquoi les jeux hucard ont-ils ce loquet à  ton avis ? Pourquoi tiens tu à  brancher à  chaud une memory base 128 ? Elle gene pour jouer à  certains jeux ?
jpc2004
NECrophage

Message par jpc2004 »

Personnellement je fais tout à  chaud :lol: (sauf avec madame faut prendre son temps et débrancher un périphérique IDE ou une carte ISA/PCI/AGP ca relève du plantage d'ordi => sans intérêt). Je n ai jamais eu de pb. Arrêter un ordinateur alors qu'il écrit sur le HDD, à  part perdre les données en cours (et effectuer un chkdsk sur les secteur non validés lors de l'ecriture au moment de la coupure électrique) ca ne risque pas grand chose. Ou alors ton HDD avait déjà  un souci. Vu le nombre de fois ou je l'ai fait soit il faut que je joue au loto dès Mercredi ou alors c'est que c'est fait pour !! J'ose à  peine imaginer le stress que tu dois avoir lors d'un orage ... hihihi. Un cosmos99 dans le noir ;).

Sinon pour en revenir à  la PCE (car c'est le principal objet de la discussion) NEC à  bien fait les choses en bloquant la hucard. Comme ca exit les soucis de court jus (en même temps je ne vois pas trop coment ça peut arriver vu que la hucard est alignée et ne peut pas être sorti autrement qu'en restant alignée). Mais tu verrais ce que l on a fait subir à  notre core disséquée ("arrachage" de hucard : c'est trop long de dévérouiller alors que sans le verrou c'est plus rapide de faire off/on et de sortir la hucard en même temps, bidouillage dans le ventre core allumée, débranchement de l'AV booster à  chaud, idem pour la tennokoe2, pareil pour la prise vidéo ou l'alim), je peux t'assurer qu'elle est toujours vivante (malgré les greffes de fils dans tous les sens :lol:) il y a juste dans certains cas un plantage de la PCE => obligé de l'éteindre donc. Cela dit je dégage toute responsabilité s'il vous arrive un souci en faisant ce que j'ai fait :P. Et puis pour une utilisation standard autant faire sûr !!

Quand au débranchage/branchage d'un pad PCE allumée a qui ce n'est jamais arrivé d'avoir un pad qui déconne en plein partie au dernier niveau contre le master boss ? Hum... tu va éteindre et tout recommencer sagement ? Moi pas ...
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Bah ! Laisse tomber.... comme disait la chanson : chacun fait fait fait cqui lui plait plait plait ! :roll:
jpc2004
NECrophage

Message par jpc2004 »

Exactement :). Merci.
vyse
Push Run Button!

Message par vyse »

En tout cas, merci pour vos réponses, et votre précision! Je vois que je ne me suis pas trompé de porte!!! :wink: :wink: :wink:

En fait je voyais pas ce truc comme une Tennokoe... Je pensais que c'était un acces indispensable pour une LT (ben ouais, j'en ai pas... :oops: )

Je ne l'ai pas encore essayé, mais y a t'il un menu pour gérer ses sauvegardes???
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Et moi qui croyait avoir rédigé une FAQ détaillée sur la Memory Base... Bizarre :?
jpc2004 a écrit :A ce sujet, une tennokoe 1 ou 2 permet de gérer 4 backups mémoire. Quelle est la taille d'un backup ? 8ko non ? Si c'est le cas, la Memory Backup 128 serait équivalente à  2 tennokoe. Stratégie financière alors ... ?
Je sens comme une grande confusion dedans la Force...

La MB128 est effectivement une sorte de Ten no Koe Bank, mais qui contient 128 ko au lieu de 8. La BRAM de la PCE (IFU, Duo) ne contient quant à  elle que 2 ko. Tu fais le compte, la MB128 dispose donc bien de 64 banques au lieu de 4 pour une TnKB. Pas négligeable. D'autant plus que, contrairement à  la TnKB, certains jeux (notamment les Artdink et les Koei) permettent de sauvegarder directement sur la Memory Base.
vyse a écrit :Je ne l'ai pas encore essayé, mais y a t'il un menu pour gérer ses sauvegardes???
Contrairement à  la TnKB qui contient son propre gestionnaire de banque, la MB128 nécessite un manager externe que l'on trouve dans certains jeux comme Emerald Dragon ou Linda Cube. En général, sur l'écran de boot de la Super System Card, il faut maintenir Haut et lancer le jeu en appuyant sur Run.
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Kami>en fait, la FAQ contient la liste des jeux compatibles. Je m'occuperai d'ajouter toutes les precisions que tu viens de donner ;)
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
jpc2004
NECrophage

Message par jpc2004 »

Vein dieu ! 128 Ko ! Pour l'époque ca dépotait grave !!! Sachant que ca se trouve sensiblement au même prix qu'une Tennokoe 1 ou 2 ca vaut le coup alors. Tu peux garder 64 sauvegardes !! Pfiou...

Qui pourrait ouvrir sa MB128 et me faire quelques photos du dedans de la bête et du PCB (avec gros plan sur les chips) ?

Par contre tu dis
mais qui contient 128 ko au lieu de 8
.
qui contient 8 ko de RAM ?

On est bien d'accord, une tennokoe 1 ou 2 ou la BRAM (d'une IFU ou DUO) contiennent 4 slots soit 2 ko de RAM. Tu me confirmes ?
vyse
Push Run Button!

Message par vyse »

Ah... C'est bon les congés... On a le temps de faire ce qu'on veut...

Voici une photo de l'intérieur :)

Image

Par contre, n'y connaissant rien en électronique, à  quoi servent les piles?
4 piles ça me semble beaucoup pour l'époque. Est-ce que ça remplace l'alim de la console, et sert un peu comme les piles de sauvegarde des cartouches? Dans ce cas, ça justifierai l'utilisation du petit voyant "Low Bat"... Parce que quand il y a plus de piles, disparues les saves!!! :(
jpc2004
NECrophage

Message par jpc2004 »

Merci pour la photo :).

La puce en bas à  gauche est de la RAM + gestionnaire d'écriture. Elle stocke donc les sauvegardes.

Etant donné que c'est de la RAM qu'il y a la dedans (et non pas une mémoire flash, rare à  l'époque d'après ce que j'ai compris) il est nécessaire d'avoir un peu de courant pour conserver les données. Donc les 4 piles permettent de maintenir la RAM sous tension et donc de conserver les sauvegardes (c'est pareil pour la tennokoe 1 qui a une pile plate et la 2 qui a 2 piles LR6-AA).

Par contre je ne sais pas à  quoi sert le chip en haut au milieu. Ce n'est apparement pas un chip propriétaire mais ca reste un NEC. Peut être celui qui gère le multiplexage des signaux pad/accès à  la MB128 ? A voir...
vyse
Push Run Button!

Message par vyse »

Merci pour tes précisions très techniques!!!

Mais alors s'il n'y a plus de piles... Disparition des saves??? Ou si on les change juste... :?:
jpc2004
NECrophage

Message par jpc2004 »

Si plus de piles, plus de sauvegarde. donc si tu enlèves les piles pour en mettre d'autres tu perds tout (a moins qu'il y ait un condensateur qui maintienne un peu de courant le temps de changer les piles (à  tester).
Par contre si les piles étaient HS alors c'est rapé...

De plus je pense qu'il faut qu'il y ait une tension minimum pour maintenir les sauvegardes. En dessous de cette tension mini tout doit être perdu.
vyse
Push Run Button!

Message par vyse »

Dangereux comme système... :?

Même si on change les piles hors tension???
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Je doute que les saves s'effacent lorsqu'on change les piles, sinon ça vaudrait guère le coup.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Répondre