Personnellement je fais tout à chaud

(sauf avec madame faut prendre son temps et débrancher un périphérique IDE ou une carte ISA/PCI/AGP ca relève du plantage d'ordi => sans intérêt). Je n ai jamais eu de pb. Arrêter un ordinateur alors qu'il écrit sur le HDD, à part perdre les données en cours (et effectuer un chkdsk sur les secteur non validés lors de l'ecriture au moment de la coupure électrique) ca ne risque pas grand chose. Ou alors ton HDD avait déjà un souci. Vu le nombre de fois ou je l'ai fait soit il faut que je joue au loto dès Mercredi ou alors c'est que c'est fait pour !! J'ose à peine imaginer le stress que tu dois avoir lors d'un orage ... hihihi. Un cosmos99 dans le noir

.
Sinon pour en revenir à la PCE (car c'est le principal objet de la discussion) NEC à bien fait les choses en bloquant la hucard. Comme ca exit les soucis de court jus (en même temps je ne vois pas trop coment ça peut arriver vu que la hucard est alignée et ne peut pas être sorti autrement qu'en restant alignée). Mais tu verrais ce que l on a fait subir à notre core disséquée ("arrachage" de hucard : c'est trop long de dévérouiller alors que sans le verrou c'est plus rapide de faire off/on et de sortir la hucard en même temps, bidouillage dans le ventre core allumée, débranchement de l'AV booster à chaud, idem pour la tennokoe2, pareil pour la prise vidéo ou l'alim), je peux t'assurer qu'elle est toujours vivante (malgré les greffes de fils dans tous les sens

) il y a juste dans certains cas un plantage de la PCE => obligé de l'éteindre donc. Cela dit je dégage toute responsabilité s'il vous arrive un souci en faisant ce que j'ai fait

. Et puis pour une utilisation standard autant faire sûr !!
Quand au débranchage/branchage d'un pad PCE allumée a qui ce n'est jamais arrivé d'avoir un pad qui déconne en plein partie au dernier niveau contre le master boss ? Hum... tu va éteindre et tout recommencer sagement ? Moi pas ...