Gulliver Boy Saturn

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

cosmos99
Backup RAM Full!

Gulliver Boy Saturn

Message par cosmos99 »

Et voilà  que je l'ai reçu aujourd'hui.... Il me tardait de comparer.

1- je lisais de çi de là  que la version Saturn était améliorée graphiquement grace aux capacités de celle çi..... que nenni ! foutaises ! le jeu est STRICTEMENT identique graphiquement ! Oui mais alors pourquoi est-il plus fin sur Saturn ??? C'était la 1ere énigme que je devais résoudre et j'ai compris l'astuce.... la "camera" est simplement reculée d'un cran.... ce qui fait que quand certaines scenes du jeu sont en plein écran sur PCE (exemple l'école du début) , sur Saturn on se retrouve affublé de 2 bandes noires sur les cotés , oui mais pourquoi il n'y a pas toujours des bandes noires dans d'autres scenes ? Simplement parce qu'il y a du décor à  afficher (le village , un palais etc) , d'ou cette finesse d'image par rapport à  la PCE.

2- les videos : là  c'est un peu amélioré , quoique pas parfait car assez pixellisé mais plus grand que les video PCE.

3- le son : la c'est amélioré , le jeu profites des capacités de la Saturn. Enfin tout ce qui est son machine car le reste c'est du cd audio donc pas de difference.

Conclusion: le jeu est tout aussi bon sur Saturn mais n'apporte aucune amélioration graphique si ce n'est une aire de jeu un peu plus large , des temps de chargements plus longs aussi enfin rien de méchant. Voilà  , chosis ton camp, le jeu reste excellent quelquesoit la machine. :)

edit: j'ai noté quelques animations supplémentaires du 1er boss sur Saturn.
dudule
NECromancer

Message par dudule »

oui mais sur saturn il intégralement en français :)
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Ah bon? Tu en es sur?
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

dudule a écrit :oui mais sur saturn il intégralement en français :)
Oui sur Saturn c'est possible.... le probleme ce sont les frais de port.... :lol:
Kaminari
Modérateur

Re: Gulliver Boy Saturn

Message par Kaminari »

cosmos99 a écrit :la "camera" est simplement reculée d'un cran...
C'est encore plus simple que ça : la version Sat est en 320x224 au lieu de 256x224. Comme les graphs sont identiques au pixel près, la Sat affiche plus de surface au prix d'un ratio légèrement différent. Un peu comme le Mode V de la PC Engine, en fait.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Je dirais surtout qu'elle était incapable d'afficher une si faible résolution.... (voir ghost's n' goblins) , du coup l'image est non seulement recadrée mais reformatée aussi ! Gulliver a perdu ses bonnes joues au passage... on dirait qu'il s'est pris 10 ans de + aussi.... Mais je tiens à  préciser que le jeu est tout aussi canon à  jouer , on y gagnes en finesse finalement et c'est tres bien. :D
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Non non, le 256x224 est officiellement supporté par le VDP1.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

AH ! bien sur ....et la marmotte....

GNG a une résolution de 256x224 (quelle coincidence dis donc !) et pourquoi donc la version Saturn l'affiche avec des bandes noires a gauche et a droite (tiens comme gulliver boy dis donc ! *) alors que la version PS1 est plein écran ? C'est curieux non ? C a doit etre ses manches de chez Capcom , ils y connaissent décidément rien aux jeux video.... :oops:

* attention , comme je l'ai dis , pas tout le temps ! Mais quand il y en a comme sur PCE parfois , elles sont plus larges !
Darius
NECrophile

Message par Darius »

Il faut avoir les deux versions, et jouer sur Saturn.

Comme je l'ai déjà  dit : ce jeu est fascinant.

Dans le contexte de l'époque et les capcaités des deux supports, il m'impressionera toujours bien davantage sur PC Engine.
Fluctuat nec mergitur
Circus Lido N° 006746
Membre numéro 3
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Il est classe aussi sur PCE et toujours en plein écran au moins ! :wink: Sinon , je me pose la question sur les videos , est-ce que la Saturn lit les memes sequences que celles de la PCE mais comme elle a plus de memoire et capacités elle peut les afficher de meilleures qualités et en plus grand ??? Parce qu'on sent que les videos n'ont pas été refaites , alors s'agit-il des meme "pistes" que la PCE mais mieux décompréssées ???
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

cosmos99 a écrit :AH ! bien sur ....et la marmotte....
Cosmos, je ne sais pas si j'ai mérité tes sarcasmes faciles, tu aurais simplement pu faire l'effort de corriger mon incroyable inculture en me redirigeant gentiment vers de la documentation appropriée... C'est en général l'approche que j'adopte quand j'essaie de faire partager mes maigres connaissances.

J'étais persuadé que la Saturn supportait le 256x224, mais après avoir compulsé quelques docs au hasard de mes recherches profanes, je constate en effet que la resolution minimale de la Sat est bien 320x224. Mea culpa, j'apprends quelque chose (eh oui, ça m'arrive).

Ce qui explique donc bien les bandes noires que tu décris dans Ghost et Gulliver. Et ce qui, au passage, montre à  quel point les mecs ne se sont pas foulés la gueule pour exploiter les capacités de la bécane. Il est tellement plus facile (et moins cher) de forcer du 256 en 320 que de retravailler les graphs pour s'adapter à  la nouvelle résolution...
dudule
NECromancer

Message par dudule »

la réponse est simple, les dévellopeurs ne se sont pas cassés la tete plus que ça.

exemple: symphonie of the night plus beau et sans ralentissement sur PSX, un comble pour la machine de SEGA.
suffit de voir tourner princess crown qui n'a meme pas besoins de ram card pour s'en convaincre :)
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Kaminari a écrit : Cosmos, je ne sais pas si j'ai mérité tes sarcasmes faciles, tu aurais simplement pu faire l'effort de corriger mon incroyable inculture en me redirigeant gentiment vers de la documentation appropriée... C'est en général l'approche que j'adopte quand j'essaie de faire partager mes maigres connaissances.
C'est exactement la remarque que j'ai longuement hesite a te faire hier, Cosmos. Tu reagis comme cela assez souvent d'ailleurs, tache donc d'eviter les sarcasmes faciles :wink:
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Bon pardon a tout le monde,ça doit etre le surmenage.... il n'y avait pas de méchanceté dans mes propos ! :oops: Je me mettrais 100 coup de baton ! Voilà ....

Sinon Kaminari , comment force t-on du 256 en 320 ? Et qu'est ce que cela est censé donner comme résultat ? Y a t-il des exmples ? Est ce un peu le cas de Dracula X que je n'ai hélas jamais vu ? Quelqu'un en avait parlé en disant que ça pixellise je crois ? Si quelqu'un pouvait faire un comparatif se serait bien (avec photos). :wink:

J'avais trouver un super lien d'un test sur saturn plein de belles photos....et il est partis a la trappe suite a formatage et plus moyen de le retrouver , quelqu'un aurai-t-il ce lien ? merci d'avance ! :)
lkermel
NECstasien

Message par lkermel »

Au fait, je viens d'acheter la version Super Famicom de Gulliver Boy et je devrais la recevoir d'ici une semaine ou deux. Est-ce que quelqu'un y a deja joue ? Je suis curieux de voir les differences avec les versions Pce et Saturn... une chose est sure, je suis sur que les videos sont passees a la trappe.
Répondre