Extraire des sprites et sons d'une ROM

Discussions techniques et Pixel Art en 9 bits.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
El magnifico
NECrophage

Extraire des sprites et sons d'une ROM

Message par El magnifico »

Alors, il y a bien un truc que j'aime, ce sont les gifs animés provenants directement d'un jeu.

Mais comment font-ils pour les extraire des roms ?

Tant qu'on y est est-il aussi possible d'extraire les images (genre ending et présentation) et encore mieux, les sons et musiques ? Et pour ces derniers leur format est il transposable en midi ou mp3/wav ?

Que de questions...

Comme je suis en forme, je suis sur que le thème a été abordé et j'ai encore rien vu :oops:
Kekun
NECstasien

Message par Kekun »

En général c'est très con, sois tu va piocher dans la roim mais c'est galère et il faut les programmes adaptés, soit tu fait de simple captures d'écran ou audio d'un émulateur.

C'est franchement super simple à  faire, mais juste très fastidueux.
Squaresoft74
Administrateur

Message par Squaresoft74 »

Pour les images effectivement la meilleure façon reste encore de les capturer via un émulateur en cours de partie.
Les avatars de ce forum ont été ripés de cette façon.
Inconvéniant: il faut se taper le jeu et arriver à  l'endroit qui contient l'image/animation que l'on veut ripper.

Pour ce qui est des sons c'est un peu différent.
Soit l'émulateur propose une fonction de "log" qui consiste à  capturer la musique en cours de jeu, généralement dans un format propriétaire (le gym/vgm pour la master system/mégadrive, le Spc pour la snes, etc..)

Ou alors avoir les conaissances de programation requise pour aller chercher les données brutes dans le code du jeu et le remanipuler dans un format exploitable (le Hes pour la PC-Engine, le PSF pour la Playstation valable uniquement pour les musiques séquencées, etc..)

A ce jour aucun émulateur PC-Engine ne propose de fonction de "log" mais c'est censé arriver "prochainement" avec la version finale de Magic Engine 1.0
Image
El magnifico
NECrophage

Message par El magnifico »

Ah ?! C'est aussi bête que celà  ? (Pour les visuels)
Et aussi peu évident ? (Pour les sons)

En tout cas merci de vos éclaircissements !
Kekun
NECstasien

Message par Kekun »

Les sons c'est pas trop compliqué non plus. Un peu plus chiant pour ne ripper que ce que l'on veux (sans que les sons et musiques se mélangent) heureusement quand il y a des sound test ça aide, mais il faut attendre que la musique aille jusque là  ou on veux etc... c'est long et ennuyeux, mais pas du tout compliqué.
Risike
Push Run Button!

Extraire des sprites et des musiques des roms

Message par Risike »

Est-il possible comme sur SNES d'extraire les sprites et les musiques d'une rom PC Engine ? (Afin de s'en resservir pour du dev)
Kaminari
Modérateur

Re: Extraire des sprites et des musiques des roms

Message par Kaminari »

Les sprites, je n'en sais rien. Tu peux visualiser les tiles avec certains outils graphiques (souvent optimisés pour la Famicom).

Pour le son, il faut ripper en assembleur si tu veux extraire des musiques au format HES (c'est une ROM PCE contenant uniquement le code audio). Il existe sur certaines bécanes des outils japs pour exporter les ziques en MML, c'est peut-être possible pour la PCE.
vaskn
Push Run Button!

Message par vaskn »

hey ! ça m'intéresse au plus haut point !

vous auriez un lien ou des explications à me donner quand au rippage de sprite sur snes ?
c'est possible avec d'autres consoles ?

Sinon, pour Pc engine, via un emulateur, même s'il n'est pas possible d'extraire via un soft, j'avais voulu tenter la méthode "pause" + "imprim écran" afin de recréer toute une palette d'anim de sprite (travail de fourmi). Mais pour une raison technique que j'ignore la fonction imprim ecran sur pc ne fonctionne pas avec mon emulateur pc engine...

Bon bref, je vais pas en écrire des tartines, mais quelqu'un aurait une solution ?
J'aimerais en gros reprendre des sprites de perso pour les animer dans un petit film amateur de ma confection...
vaskn
Push Run Button!

Message par vaskn »

j'ai trouvé des tutos pour les extractions de sprites nes et snes. par contre si quelqu'un sait comment remedier à mon problème de capture d'écran sur emulateur pc engine ça m’ôterait une épine du pied. merci !!
Necfan
Push Run Button!

Message par Necfan »

tu peux aussi utiliser un logiciel gratuit comme Fraps pour faire des captures d'écran.
kawickboy
NECrophage

Message par kawickboy »

Certains ont-il déjà été traités, genre les sprites ont été extraits et sont disponibles ?
franz
NECromancer

Message par franz »

Il y a pas mal de sites dédiés aux sorties, très utiles à ceux qui s'adonnent au pixel art, mais peu de sorties PCE dispos. De mémoire tu pourras retrouver ceux de PC kid, Splatterhouse, Star Parodier...
Google est ton ami !
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Le plus simple aujourd'hui est d'utiliser Ootake, qui permet d'afficher/masquer les plans de sprites+background, y compris pour la SGX. Il suffit ensuite de faire une capture de la frame (Ootake a une fonction de screenshot interne).
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Merci pour la procédure ! À l'occasion je pourrai récupérer deux ou trois sprites :bomberjob:
Viens par là, c'est pareil !
GuiM
NECromancer

Message par GuiM »

Tu peux passer aussi au supermarché...

Ok :bombertusors:
Répondre