Le format HES

PSG, PCM, CD, HES, VGM...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Squaresoft74
Administrateur

Le format HES

Message par Squaresoft74 »

Quelqu'un aurait des infos sur le format HES ?
Je ne trouve pas grand chose à  part une brève description des specs ou un historique du format sur le site de Kaminari.
J'aimerai bien trouver quelques détails / tutoriaux expliquant comment extraire les séquences musicales depuis une rom / iso.
Faut il des connaissances en programation obligatoire pour ce faire ?

Aussi par défaut chaque fichier HES semble contenir 256 séquences et seule une infime partie des ces séquences sont les musiques du jeu , le reste étant soit "rien" , soit les effet sonnores.
Est il possible de nettoyer / optimiser un fichier HES de manière à  en retirer ce superflu ?
Image
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Il n'y a malheureusement plus personne sur le marché du rip HES. Tu peux toujours contacter Manbow-J qui parle anglais, même si ça fait un bail qu'il ne sort plus de patch. Quant à  Mamiya, l'inventeur du format, il est injoignable depuis des années.

Autre possibilité, demander de l'aide à  Charles McDonald ou à  l'auteur de Mednafen, qui a priori maitrisent bien le format (Charles a écrit HESplay, et Mednafen supporte le HES si je ne m'abuse). Mais ce dont on a vraiment besoin, c'est d'un plug-in à  jour ;)

Cela dit, le HES est amené à  disparaitre (dans les prochains mois, je l'espère).
Squaresoft74
Administrateur

Ah merci pour le lien du site de Manbow-J !
Je vais zieuter les patches de plus près. :wink:

Je casserai surement aussi les pieds à  l'auteur de Mednafen vu qu'on papote assez souvent sur MSN. :D
Kaminari a écrit : Cela dit, le HES est amené à  disparaitre (dans les prochains mois, je l'espère).
Tu fais allusion au format que développe David pour Magic Engine ?
Si j'ai bien compris il s'agit d'un format de musique logée plutot que ripée contrairement au HES.
Ce sera donc moins propre et surtout plus lourd que le HES, non ? :(
Image
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Il devrait en fait y avoir deux formats : un rip pour les CDs (dont les ziques PSG passent quasiment toutes par un player intégré au BIOS) et un log pour les cartouches ou pour les CDs non standards. Le replay sera assuré par un plugin Winamp basé sur l'ému audio de ME. Le player "stand-alone" sera peut-être aussi mis à  jour, mais ce n'est pas une priorité.

Si tu as l'occasion de discuter avec l'auteur de Mednafen, pourrais-tu lui demander s'il serait envisageable qu'il mette à  jour NEZplug+ avec son core audio ? L'ému sonore de Mednafen m'a paru de très bonne qualité. Et la possibilité de contrôler le volume du bruit blanc serait un plus appréciable...
Mednafen
Please Insert Disc!

Message par Mednafen »

I won't do it, because I have no need for it, but others should feel free to do so, although they will need to distribute the finished whole "product" under the GPL.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Thanks for your endorsement. I'll try to find someone interested in updating the plugin for me, and I'll make sure he releases the modded source under GPL.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Square, tu pourrais également entrer en contact avec Kingshriek. Il vient de se lancer dans le HES ripping et propose déjà  quelques nouveaux fichiers.
Squaresoft74
Administrateur

Génial merci Kaminari :P
Je vais par contre le mettre sur ma "To Do List" puisque je suis en ce moment en plein dans le rip de PSF.
Davironica vient de lacher un tutorial et un driver psyq générique qui permettent de se lancer dans le rip PSF1 sans la moindre connaissance en Asm Mips :
http://oddigytitanium.com/psf/psfpsf2/psfpsf2.php

Du coup je me ré-essaies aux rips de PoPoLoCrois Monogatari , PoPoRogue et PoPoLoCrois Monogatari II que j'avais abandonné par le passé.

C'est un joyeux bordel mais j'ai déjà  réussi à  ripper quelques pistes de PoPoRogue. 8)
Image
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Squaresoft74 a écrit :Génial merci Kaminari :P
Je vais par contre le mettre sur ma "To Do List" puisque je suis en ce moment en plein dans le rip de PSF.
Davironica vient de lacher un tutorial et un driver psyq générique qui permettent de se lancer dans le rip PSF1 sans la moindre connaissance en Asm Mips :
http://oddigytitanium.com/psf/psfpsf2/psfpsf2.php

Du coup je me ré-essaies aux rips de PoPoLoCrois Monogatari , PoPoRogue et PoPoLoCrois Monogatari II que j'avais abandonné par le passé.

C'est un joyeux bordel mais j'ai déjà  réussi à  ripper quelques pistes de PoPoRogue. 8)
Les extra-terrestres existent, je les ai vu. Ils communiquent avec les terriens via le forum Necstasy :roll:
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Un vieux rêve se réalise : Snatcher ! Kingshriek au rip, Kami à  la playlist. NEZplug+ recommandé.

Je mettrai bientôt ma section HES à  jour avec quelques autres nouveautés.
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Merki Kami :) Decidement, on peux vraiment dire que tu postes utile...pas comme certains zigotos sur ce forum :o

Squaresoft74
Administrateur

Merci Kaminari. :D
shubibiman a écrit : Les extra-terrestres existent, je les ai vu. Ils communiquent avec les terriens via le forum Necstasy :roll:
Héhé! :oops:
Le format PSF (Portable Sound Format) est un format audio inventé par Neill Corlett en 2003.
Dans le même concept que les format NFS (Nes) ou SPC (SuperNes) il ne vise que les musiques séquencées des jeux , c'est à  dire celle qui sont générées par le processeur audio de la console depuis une simple séquence (un peu comme du midi) et ses samples associés.

Le gros avantage de ce format est de pouvoir ripper l'OST complète d'un jeu (dont les musiques sont séquencées) dans une taille de fichier très minime.

Bref je suis actuellement en train de ripper quelques jeux dans ce format grace à  un kit qui vient d'être rendu publique et qui simplifie grandement la tache.
En gros plus besoin de connaissance en programation et Asm du cpu de la PlayStation. :wink:

Pour te donner une idée du gain de taille autant te filer un exemple:
Une musique streamée et une musique séquencée (à  lire avec Winamp et le plugin Highly Experimental v2.07)
Image
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Ah, ben la c'est deja plus clair. Et maintenant que j'ai compris le truc, j'en comprends aussi l'interet, et c'est tres interessant. :D A moi les hits de Soldier Blade et autres Jacky Chan :P

Squaresoft74
Administrateur

Kaminari a écrit : NEZplug+ recommandé.
NEZplug est plus recommendé ou il existe une version + ???
S'il y a une version + , où la trouve-t-on ?

Sinon ton site ne se charge pas chez moi Kaminari. :?
Jusqu'ici tout va bien mais arrivé là  la page reste blanche.
Image
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

NEZplug+ est une version améliorée du plugin original. Quelques bugfixes, et surtout une meilleure ému audio (comparable à  Yame ou PC2E). Sur le site de RuRuRu, dans la rubrique Software / NEZplug, le premier lien est celui du plugin, le second est le source.

Pour le site, effectivement c'est pas banal ! Ca marche très bien avec Firefox, mais pas avec Explorer :? Je vais y jeter un oeil... M'étonnerait pas que IE galère avec mes pages Unicode.

[Edit] Ok, le blème est résolu, c'était le doctype du frameset qu'était pas heureux... Après quelques années de passage à  Firefox, je constate cependant que le support des tables dans IE ne s'est pas amélioré (vieux bug antédiluvien qui fait qu'une table de 100% de haut dépasse toujours de sa frame !), et ça s'est même aggravé avec Unicode. Unicode introduit un header invisible en tête des fichiers texte, mais cet idiot d'IE l'interprète comme un objet invisible qui occupe un espace solide -- d'où le décalage vers le bas de certaines de mes pages. Il est vraiment en bois, ce brouteur .
Répondre