une pcengine dans une Borne d'Arcade = OK

Le coin des dépanneurs et des bricoleurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

fiend41
Push Run Button!

une pcengine dans une Borne d'Arcade = OK

Message par fiend41 »

j'ai passé du temps sur le net dans des endroits reclus de gros bricoleurs rgb et hacks arcade à  chercher des infos sur la pcengine,

et PERSONNE ne semble s'être intéressé à  ce qui semble pourtant attractif ou évident , mettre une pcengine dans une borne d'arcade ! (là  je parle pas des boitiers tout prêts qui se vendent parfois mais de faire ça maison)

je venais hier de quasi conclure ça pour mettre une megadrive dans borne

là  par contre il existe un unique tutoriel sur un site (certes pas très clair et il a fallu bien des tentatives pour enfin que tout fonctionne)

donc je compte et veux faire idem d'une coregraphx

côté Rgb, c'est presque bon "à  priori", j'ai testé sur un supergun, les couleurs arrivaient (mais pas sûr du côté puissance signal et y'avait du "vert" qui trainait un peu et qq lignes parasites en haut, -> (usage obligatoire du rgb donc, et d'un lm1881 pour extraire le composite)
_____
mais là  ça bloque pour les manettes... :evil:
_____
"normalement" dans le cadre de hacks manettes consoles pour adapter sur un peigne jamma de borne/supergun, on peut souder directement sur les directions à  condition de trouver le bon point de masse

j'ai tenté avec une manette normale, je me disais déjà  que ça risquait de coincer un peu en raison des fonctions turbo, j'ai soudé sur la position sans turbo, j'ai bien pris la masse, tout fixé, et malgré essais menés en intervertissant aux touches turbo (masse/ et fonction), donc j'ai vu la direction gauche/droite établie allez savoir comment (dans Cybercore au menu, alors qu'il fallait RUN pour démarrer...), mais rien du côté select/run/a/b

je serais plus qu'intéressé et curieux de savoir si certains se sont penchés sur l'étude et "dérivation des manettes ?

(elles ont peu la même galère que les pads megadrive (l'IC qui gère 2 positions par touche), mais tout ça n'est pas important sauf pour les caler dans un supergun ou pc),

je compte demain 'si je trouve un fusible' pour réparer la console, y mettre une manette bien plus basique, çad une blanche sans les fonctions turbo, en espérant que ça simplifie, mais y'a visiblement un problème qq part sur les fonctions du pcb, car en testant la masse (extrémité des fils, c'est bien le fil NOIR la masse ? en remontant les pistes, tout ramène à  ça, j'ai fait un test de trop avec le fil voisin, et là  la console s'est éteinte raide)

si encore j'avais un adaptateur manette ps2 > pcengine, j'aurais pu tester aussi (les manettes psx c'est un peu plus facile de résultat...) mais avec toute cette électronique embarquée de microcomposants, rien n'est simple au final on peut se dire (EXCEPTE les pads neogeo !! eux au moins ils n'ont pas l'esprit tordu les gars de Snk !)

megadrive en 60hz, ça roule la preuve, donc pourquoi pas aussi mettre une pcengine !! (souvenir rétroactif perso) :

http://www.mame-univers.net/modules.php ... pic&t=7290

Image
Dernière modification par fiend41 le lun. 09 janv. 2006 20:09, modifié 1 fois.
xav
NECrophage

Message par xav »

Tu as normalement 8 signaux dans un joystick au format nec:
haut, bas, gauche droite, I, II, run , select.

Mais avant d'étre envoyé a la nec, ces signaux sont divisé en 2 groupes, les directions d'un coté, les boutons de l'autre.
On envoi donc a la nec seulement quatre fils qui contienne a l'instant T soit les directions, soit les boutons.
C'est la nec qui envoi un signal au pad suivant si elle veux connaitre les directions ou les boutons.

Donc il faut une petite electronique pour convertir les 8 fils de ton supergun en 4fils+ selection de la nec.
Rien de bien compliqué...

Sinon je suppose qu'en sacrifiant un pad et en connectant les switchs de ta borne sur le pcb du pad (la ou ce place normalement les ventouse), ça doit marcher.
Suffit de verifié avec un testeur de continuité ou ce trouve la masse.
fiend41
Push Run Button!

Message par fiend41 »

oui ta premiere explication vaut pour utiliser la manette hors de la console

la 2eme, et oui j'ai testé comme ça forcèment.. et ça ne donne rien de bon pour l'instant, pourtant la masse "doit" bien être le premier fil du cable fixé à  la manette, tout s'y reconnecte dans le pcb pour les masses individuelles des boutons :(
fiend41
Push Run Button!

Message par fiend41 »

... donc pour l'image c'est impec, je me demande le niveau de branlette intellectuelle du forum gamesx :? quand avec simplement les rgb connectés et un lm1881 l'image est précise lumineuse et tout ce qu'il faut

par contre niveau manettes.. donc j'ai démonté un Sodipad, eu beau tester divers endroits de la masse, et la moindre erreur boum.. fusible grillé de la console, du coup j'ai mis un strap plutôt que ressouder un fusible (encore heureux en restaient qq uns perdus dans une boite, 3 fusibles hs pour l'avancée tests.. :oops: )

alors là  l'étrangeté.. c'est qu'avec un supergun ce qui "normalement" est le fonctionnement idem d'une borne pour la connectique, TOUT MARCHE ! :lol: , mais quand je mets dans la borne, la direction haut, touche B et select ne répondent pas :) :evil: j'ai dégraffé qq masses du peigne, c'est pire.. tout recablé sur le peigne en 1,2,27,28 et verso, ben 3 directions et 1 bouton tir et touche Run ok pas plus

me suis dit que ça serait plus simple avec un pad blanc (que j'ai pas envie de sacrifier)...il est encore plus élaboré et rempli de dérivations :) que les sodipad gris anthracite 2boutons tir

c'est vraissemblablement au niveau du point de masse qu'il y a un pépin, en regardant de près la connectique du sodipad, la masse est le fil noir en premier de la rangée, MAIS il communique avec le fil 3 Gris qui lui ne communique nulle part ailleurs, pourtant il y a 9 fils de connectique (4directions +2tir +select +run + Masse), serait-ce en raison de ces astuces internes où une touche a une double affectation gérée par l'IC puce ?

donc y'a un problème qq part, s'il y a des experts des manettes Pcengine avec des docs c'est le moment d'apporter une pierre à  cet édifice (pour mémo, personne sur le net n'a relaté avoir casé une pcengine dans une borne avec un montage "artisanal" (hors les fameuses pcengine jamma élaborées par des pros à  l'époque), ça reste donc une exclu :D

donc le topo en est là , mais niveau contrôleurs c'est pas encore ça :evil:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
dudule
NECromancer

Message par dudule »

j'y connais rien en arcade , mais si tu dis que ça marche avec un supergun et que c'est pareil qu'une borne, c'est p'tetre qu'elle a un probleme :? .
fiend41
Push Run Button!

Message par fiend41 »

c'est bien ce que je me disais aussi, j'ai vérifié x fois le cablage du peigne jamma qui coordonne toutes les connectiques de la borne en entrées, slot neogeo marche impec, la megadrive aussi , :?
xav
NECrophage

Message par xav »

Tu utilise le LM1881 pour convertir la video composite en synchro, ou pour séparé la synchro verticale et horizontale?

Une idée comme ça, essaye de controler avec un testeur de continuité s'il y a bien contact sur ton pcb hupad quand tu actionne ton équippement arcade ( haut, bas etc...).
Fait ça hors tension.
fiend41
Push Run Button!

Message par fiend41 »

comme dit.. autant je me lance dans des idées quasi jamais attaquées sur le net et pas loin de réussir mais si c'est pas du 100% ça est 0% de réussite sur ces domaines de hack :( , autant je suis top quiche à  comprendre le maniement d'un multimètre :oops:

le lm1881, j'ai connecté depuis le composite sync du port extension (depuis le pin de composite video je n'avais aucune image ), il sert à  séparer les signaux qui interfèrent sur le composite apparemment enfin dans l'usage du montage dont on se sert ! il a bien d'autres applications pour le décodage de signaux tv/cable

mais bon apparemment sur le domaine pc engine on en tient une bonne de colle technique là  !! y'a que cette page qui parle des pads pc engine : http://www.gamesx.com/controldata/turbocont.htm
fiend41
Push Run Button!

Message par fiend41 »

une petite video vaut mieux qu'un long discours pour cette petite exclu mondiale amateur à  la cause NEC :lol:

http://devil4u1.free.fr/bornenec/bornenec_01.avi xvid 2mo

la masse prise sur le port ext ne suffisait pas apparemment ?!, j'ai pris sur un des gros pâtés omniprésents et ça allait plutôt mieux !! reste un souci bizarre mais pas vital, la touche select a du mal à  répondre ou s'emballe par moments et ça diffère entre supergun et borne, mais encore heureux c'est sur la borne que ça fonctionne mieux , donc la victoire est quasiment là , 4 directions + 2 boutons tir (en laissant appuyé le turbo s'enclenche) touche Start et Select (qui bugge un peu), reste à  cabler l'audio et gluer tout ça dans un boitier type vhs solide.

bon mes bricolages console sont terminés, je ne vise pas supernes ou autre console , car certaines n'ont pas le feeling arcade dans les retros, je ferai pour le fun la dreamcast (mais bon mon bricolage tv dans borne boisée taitoa est prévu pour saturn +dreamcast et tourne bien (forcèment y'a aucune bricole liée à  un écran ou borne rgb & co panels), mais pas de priorité pour snes/saturn/xbox/ps1 car y'a trop de boutons et le panel n'était que 3 boutons+start

bon je voudrais bien faire un 2e joueur sur la borne, mais reste à  trouver un doubleur/tripleur/quintupleur et une 2e manette (sodipad tant qu'à  faire... si qq'un à  ça "cheap" pour une cause juste et honorée :wink: )
xav
NECrophage

Message par xav »

la touche select a du mal à  répondre ou s'emballe par moments et ça diffère entre supergun et borne,
Tes fils sont de toute evidence trop long!
Ils se transforment en antenne, essaye d'intercalé un resistance de 10Kohms entre la connection Hupad et le +5V pour chaque boutons au plus pres du pcb, ça devrais supprimé les parasites.
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

Toutes mes félicitations Stéph' !!
Il faudrait que tu me montres et m'explique ça en détail la prochaine fois chez James.
Ca fait un bail que j'y pense aussi, mais tu as été plus rapide que moi !!

... Redfield1 ...
fiend41
Push Run Button!

Message par fiend41 »

xav a écrit : Tes fils sont de toute evidence trop long!
Ils se transforment en antenne, essaye d'intercalé un resistance de 10Kohms entre la connection Hupad et le +5V pour chaque boutons au plus pres du pcb, ça devrais supprimé les parasites.
j'ai besoin d'explications pour nuls là .. car j'ai pas trop compris :lol: , les fils sont pas exceptionnellement longs d'ailleurs ou alors encore une loi physique qui m'échappe :lol:

il faut intercaler où une resistance ? le 5v lequel ? plus près de quel Pcb ?! sur le port manette de la console ? (car justement comme dit, je n'ai trouvé aucune doc sur ce port manette !! )

oui redfield1 disons que ça date de 2ans, mais ravivé de l'été dernier l'envie avant la session Nec mais j'avais pas de borne sous la main pour tenter... et puis bon ça conclue 2 petites résolutions qui trainaient pour cette annnée ce qui n'est déjà  pas si mal :o
xav
NECrophage

Message par xav »

Poste une photos bien nette de tout ton pcb hupad coté cuivre, je te marquerez ou les placer :wink:
j'ai besoin d'explications pour nuls là .. car j'ai pas trop compris , les fils sont pas exceptionnellement longs d'ailleurs ou alors encore une loi physique qui m'échappe
Pas une loi, je direz plutot un principe empirique:

Sachant que la resistance d'entrée d'une porte logique de technologie CMOS peut étre concidére comme infiniment grande (>1Mohm), l'intensité circulant dans les conducteur les reliant entre elles peut étre elle aussi considéré comme infiniment faible (loi d'ohm).

Dans ce cas toute intensité parasite, produite par la pollution radioéléctrique engendré par la vie moderne (télé, telephone portable, ordinateur etc....), peut étre capté par une longueur de cable méme courte ( 17cm de cable est une antenne parfaite pour un signal 433Mhz par example).
Ces parasite étant finalement a peine plus faible que le signal normal, les portes logique peuvent les confondre avec de vrai signaux.

Il convient donc de forcer les entrées CMOS par des resistances dite de "tirage" a un niveaux 0 ou 1 selon le cas.

Les dite resistances n'étant pas prévus dans l'hupad au depart, puisque la piste ne faisait que 2cm en moyenne, et que la pollution radio était bien plus faible il y à  15ans.... Et nulle il y a moins d'un siécle!

Soit dit en passant on risque de le payer cher un jour ou l'autre notre soif de Ghz...
fiend41
Push Run Button!

Message par fiend41 »

okkkk je vais tenter voir pour une photo bientôt :D (demain je pars trouver pistolet à  colle et boitier vhs solide pour tout fixer dedans) (pas évident de faire du macro photo avec une DV :? )

ça oui je sais au moins sur le sujet des ondes que bien des maladies nerveuses modernes et virus sont activés par ce brouillage de parasites incessants qui perturbent et déclenchent dans le cerveau des terminaisons nerveuses, le délire du film johnny mmemonic avec le SAN (syndrome d'atrophie nerveuse) n'en était pas un et ce n'est que le début !!!
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Excellent les gars, vous savez que c'est un de mes rêves de jeunesse vidéoludique que vous réalisez là ? :)
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Répondre