Mod RGB TurboNanza (compatible CDrom2 Krikzz)

J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

franz
NECromancer

Mod RGB TurboNanza (compatible CDrom2 Krikzz)

Message par franz »

Nouvelle modif RGB dispo, le kit TurboNanza, qui se décrit comme suit :
TurboNanza est une modification interne RVB, S-Vidéo, vidéo composite et audio pour Turbografx 16, PCEngine et CoreGrafx.
Image
Pour commander (45€), c'est ici.
Sebbeug
Please Insert Disc!

Re: Mod RGB TurboNanza (compatible CDrom2 Krikzz)

Message par Sebbeug »

Salut à tous,

Je ne savais pas trop où poster ce petit tuto que je n'ai trouvé nulle part, alors je me suis dit qu'ici, ce serait sûrement le mieux.

J'ai donc acheté le nouveau kit RGB TurboNanza (celui compatible avec l'émulation CDRom² du Turbo Everdrive Pro de Krikzz !)

Je l'ai acheté sur ebay... Et il arrive SANS NOTICE D'INSTALLATION.
Sur le Github, il y a bien un tuto, mais les images ne correspondent pas totalement à la dernière version.
Bref, je l'ai installé sur ma CoreGrafx et je vous colle quelques photos qui pourraient aider ceux qui voudront, comme moi, le faire en suivant un truc à peu près clair.

Le Kit se compose comme suivant :
- Petit PCB à souder sur en lieu et place du connecteur vidéo d'origine
- Nouveau connecteur 10 PIN Mini-DIN (il faudra donc acheter un câble péritel - Saturn)
- Petite PCB à souder sur le nouveau connecteur
- La PCB TurboNanza
- et une nappe

Il vous faudra donc en plus : du fil et le câble péritel SATURN

Photos de mon installation :

Image

Image

Pas trop dur à installer, si ce n'est que le tuto Github n'est pas clair pour ma CoreGrafx... Je ne saisissais pas vraiment où souder un des fils. J'ai donc fait l'installation plus selon mes déductions qu'en reproduisant ce que je voyais. Mais ça marche, vous pourrez donc faire pareil !

Peu d'infos sur le net sur l'installation de ce kit, les vidéos Youtube concernent les anciennes versions...

Première déception, une fois tout installé, tu ne peux pas refermer la coque. Il faut découper les plaques comme suivants (et meuler les 3 emplacements des petites billes mécaniques. Ces dernières dégageront forcément)
JE DETESTE faire des modifs irréversibles et charcuter nos machines d'époque !!!
Soit, j'en ai plusieurs, on fera une entorse :

Image

Une fois monté, on voit que le connecteur est bien en retrait, ça fait vide autour :

Image

Je tombe alors sur une annonce Ebay d'un mec qui propose ses services pour installer ce mod et qui imprime une petite pièce autour :

Image

J'ai fait la même chose avec mon imprimante 3D, mais en bleu : Coregrafx oblige !

Image

Une fois ouvert, j'en ai profité pour faire un capkit complet...

Image

CONCLUSION :

Les + :

- Mod complet qui permet d'utiliser sa PC Engine avec le Turbo Everdrive Pro avec le son dans les jeux CD, sans utiliser le port d'extension à l'arrière !
- Pas trop difficile à monter (si le tuto avait été complet)
- Qualité du mod RGB

Les - :

- On charcute un peu la PC Engine, et j'aime pas... Si j'avais su, je ne l'aurai sûrement pas acheté
- Obligé de faire une impression 3D pour boucher le trou pour ceux qui voudraient un truc super propre

Au final, j'aime bien ma petite coregrafx "daily" avec ce mod... Malgré l'absence des 3 "billes" métal en dessous, le cache du port d'extension tient quand même.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Merci Sebbeug pour les infos sur ce produit et tes instructions :bomberjob:

Il est vraiment dommage que NEC n'ait pas développé une prise multi-AV native comme celle de la SFC. On en est réduit depuis Sodipeng à des bidouilles parfois hasardeuses.
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Belle image mais pas mal de manips.
Viens par là, c'est pareil !
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Merci pour ce tuto détaillée :bomberjob:

En effet, charcuter une console, c'est moche :(
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Sebbeug
Please Insert Disc!

Message par Sebbeug »

Oui je sais bien... Mais bon, d'extérieur, on ne voit rien, et c'est quand même assez pratique d'avoir sa PC Engine avec juste un cable d'alim et un SCART.
Je n'utilise le Turbo Everdrive Pro que pour les CD alors je cherchais vraiment un mod compatible. (j'avais déjà le RGB Adapter v2, mais je voulais un truc plus intégré et pouvoir utiliser le Ten no Koe 2 avec mes Hucard originales)

Sinon, je ne sais pas si les mod proposées par Gemba Games sont 100% compatibles avec la solution de Krikzz...
GuiM
NECromancer

Message par GuiM »

Merci pour ce tuto :bomberjob:

C'est dommage qu'il faille modifier la console.

Pas eu le temps de bien regarder techniquement pourquoi il n'était pas pas possible d'utiliser la carte RGB qui se branche sur le port extension.
Pops
NECstasien

Message par Pops »

Question de profane technique: Qqelle est la différence avec le mod RGB d'un Gemba par exemple? Cette dernière me semble cocher les mêmes cases et devrait - normalement - être aussi compatible avec le Turbo Ev pro...
Sebbeug
Please Insert Disc!

Message par Sebbeug »

Sur le site de Gemba je lis ceci :

RGB Mod + C-Sync + Anti-Jailbars + Câble Péritel RGB (CLIQUER ICI) : Obtenez une Image Top Qualité

Mais rien sur la compatibilité avec la gestion du son sur le Turbo Everdrive Pro en mode CD... Il faudrait demander.
Pour moi, si ce n'est pas spécifié, c'est que ce n'est pas compatible. (entendre ici, pas de son avec l'émulation CD)
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Je vais balancer mon fiel mais l'unique expérience que j'ai eu avec Gemba m'a bien refroidi.

Je lui ai envoyé en 2020 ma GT (d'enfance !) pour un recap (elle tournait depuis 20 ans avec un son minimal), elle est revenue certes recapée mais avec un flou sur l'écran qu'elle n'avait pas (sorte de léger halo jaune sur les éléments graphiques + défilement de barres jaunes)

Lui me dit que c'était le cas d'emblée quand il l'a démarrée (pas du tout), et pour éviter des embrouilles il ne m'a pas facturé le recap mais bon... Voilà la plus-value quoi. Il m'a aussi dit que les condo avaient coulé, d'ou l'image, or quand je l'ai ouverte avec pnauts, y avait vraiment 0 trace sur le PCB, donc là encore ça sent le gros enfumage.

Bref bizarrement je ne lui fais pas de publicité :raleur:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Pops
NECstasien

Message par Pops »

Tu sors pas souvent du bois mais ça vaut toujours le coup! :bomberhi:

Pour du recap et/ou du modding, est-ce que des bonnes âmes auraient des recos fiables...le père Jéricho qu'on voit souvent sur X semble en être un. D'autres?
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Tu as Régis Galland qui fait pas mal de choses sur la gamme PC Engine en ce moment : https://x.com/GallandRegis (joignable que par X-Twitter pour le moment, c'est relou).
Compétent et sympa.
Pops
NECstasien

Message par Pops »

Je me trompe sans doute mais Régis c'est du dév avant tout...pas de l'atelier entretien/modding, si?

Sinon Gemba je lui aurai bien filé mon virtua stick pour changer les boutons et le stick avec du sanwa neuf, mais là le Laucops m'a refroidi...
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Alors, je ne sais pas s'il en fait beaucoup mais il m'a déjà dépanné une PC Engine Duo. Pose-lui la question on ne sait jamais.
Pops
NECstasien

Message par Pops »

Sebbeug a écrit : mar. 01 oct. 2024 09:56 Oui je sais bien... Mais bon, d'extérieur, on ne voit rien, et c'est quand même assez pratique d'avoir sa PC Engine avec juste un cable d'alim et un SCART.
Je n'utilise le Turbo Everdrive Pro que pour les CD alors je cherchais vraiment un mod compatible. (j'avais déjà le RGB Adapter v2, mais je voulais un truc plus intégré et pouvoir utiliser le Ten no Koe 2 avec mes Hucard originales)
Sinon, je ne sais pas si les mod proposées par Gemba Games sont 100% compatibles avec la solution de Krikzz...
Roger that...je vais continuer de faire mon chieur :bombergrin: car du coup pourquoi tu n'as pas pris un EDFX chez Krizz?
49$ - plug n play - passe les CD de l'everdrive pro - ne détériore pas la console
Répondre