Kaminari Visual Collection

Discussions techniques et Pixel Art en 9 bits.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par Kaminari »

Stage 4-1, je commence à en voir le bout... Un des rares niveaux qui ne s'en sortent pas trop mal dans les versions NEC et Sega.

The Crystal Cave (AC/SGX Kami)
Image Image

The Crystal Cave (MD/SGX NEC)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par Laucops »

Ha oui là on peut parler d'arcade perfect pour ta réalisation :bomberwhat:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16382
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par shubibiman »

Incroyadible ! J'aime beaucoup ce niveau et tes différents screenshots me confortent dans l'idée qu'il est un des plus fidèles à la version art crade dans sa version SGX d'origine.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
franz
NECromancer
Messages : 4155
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
Localisation : Montpellier

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par franz »

Les dégradés sur la passerelle en squelette sont encore mieux que la version arcade je trouve.
Du travail de pro :bombercool:
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par Kaminari »

Je n'ai aucun mérite... Ce sont les niveaux de gris limités de la PCE qui provoquent une excellence imprévue :bomberperv:

Le screenshot est statique, mais dans mon slideshow j'ai reproduit l'animation des reflets de lumière sur les cristaux d'émeraude.
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par Kaminari »

Pour le boss de fin du stage 4, la version MD s'en sort bien en privilégiant les palettes du premier plan. La version NEC Avenue fait, comme souvent, le choix de conserver les éléments graphiques originaux, mais au détriment des couleurs qui sont très simplifiées et qui font perdre du niveau de détail.

Stage 4 Boss - Ohm (AC/SGX Kami)
Image Image

Stage 4 Boss - Ohm (MD/SGX NEC)
Image Image

Bientôt la quille ! Le stage 5 n'est qu'un vulgaire boss rush.
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par Kaminari »

Avec le stage 5, on sent que NEC et Hudson étaient pressés d'en finir — tant au niveau des graphs que du code.

La palette SGX ressemble à une conversion automatique, malgré un nombre de couleurs supérieur à la MD (environ 40 contre 30). Plus grave, la section où l'on affronte plusieurs exemplaires de Gust (le boss de brume) est tellement plombée de clignotements de sprites que même Arthur disparait par moment, rendant le gameplay injouable !

The Devil's Lair (AC/SGX Kami)
Image Image

The Devil's Lair (MD/SGX NEC)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16382
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par shubibiman »

C’est frustrant tant on a l'impression que tous les assets graphiques d'origine étaient déjà présents.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par Kaminari »

Clair que NEC et Sega ont eu accès aux ressources originales.

On peut comprendre les "aménagements" de la conversion Mega Drive, mais le portage SuperGrafx souffle constamment le chaud et le froid entre des graphs presque fidèles et des couleurs qui semblent en revanche converties en mode automatique, avec la disparition de plusieurs teintes intermédiaires (problème récurrent chez NEC Avenue).

Stage 5 Boss - Astaroth (AC/SGX Kami)
Image Image

Stage 5 Boss - Astaroth (MD/SGX NEC)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
touko
NECromancer
Messages : 2297
Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par touko »

Je pense que la perte de couleurs sur SGX sont surtout dues à la compression des gfx, passage de 4bp(16 couleurs) en 3(8 couleurs), voire 2 peut être par moment ? .
Mais c'est fort probable aussi, qu'il y ait eu en sus, de la conversion auto qui a rajouté de la perte .
Pour les clignotements abusés, c'est l'utilisation du mode d'accès en 2 cycles de la VRAM + mauvaise (feignante) répartition des sprites sur les 2 VDC .
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par Kaminari »

Encore un niveau sur SuperGrafx "almost but not quite" qui n'était pourtant pas loin du but. Mention spéciale au sprite du boss qui tourne bien sur SGX, malgré une largeur proche de la limite horizontale. Mais à cause d'une bête erreur de priorité de sprite, les pattes droites de Beelzebub s'affichent derrière son torse vert, alors qu'elles devraient être attachées devant, à l'emplacement des articulations ! :bomberwhat: :bomberfacepalm: Une finition aux fraises qui fait vraiment tâche.

Le portage MD est assez freestyle, et la taille du boss a été légèrement réduite.

Stage 5 Boss - Beelzebub (AC/SGX Kami)
Image Image

Stage 5 Boss - Beelzebub (MD/SGX NEC)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par Laucops »

Bon honnêtement, ce boss est tellement tendu qu'on a guère le temps de le scruter sur sgx :lol:

Le seul truc qu'on a en tête, c'est le buter en speed et d'avoir un peu de bol sur ses déplacements (ça peut très très mal tourner).
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16382
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par shubibiman »

Revoir ce boss va me faire faire des cauchemars.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par Kaminari »

Quatre mois plus tard, THE END :bombernuts:

Pas grand chose à dire sur le boss de fin, si ce n'est que les deux constructeurs ont fait un effort certain pour coller à la palette arcade. Même la taille et les animations de sprites sont à la hauteur. Ça m'a pris d'ailleurs un temps fou pour gérer ma planche de sprites et les découper de façon optimale.

Final Boss - Lucifer (AC/SGX Kami)
Image Image

Final Boss - Lucifer (MD/SGX NEC)
Image Image

En guise d'épilogue à cette maquette qui a duré un peu trop longtemps (motivation probablement mise à mal par le fait que je revisitais un jeu existant), il faut souligner l'historique de la conversion SuperGrafx officielle. Les crédits ne laissent pas de place au doute, les effectifs ayant bossé sur ce portage venaient tous de Hudson et Alfa System (partenaire traditionnel pour les conversions 68000, à qui l'on doit Street Fighter 2, Fatal Fury 2, World Heroes 2 et quelques autres).

Je pense personnellement que NEC Avenue a attaqué très péniblement la conversion graphique. Mais face aux difficultés de développement et aux retards de production, ils ont fini par solliciter Hudson et Alfa System pour terminer le code à l'arrache (la ROM comporte un copyright daté de mars 1990, mais le jeu n'est sorti qu'en juillet). Rappelons que fin 1989, NEC Avenue annonçait encore une version hybride CGX/SGX qui, à la lumière de la version commerciale, n'aurait jamais pu tourner correctement...!

Les choses auraient sûrement été différentes si Alfa System s'était occupé du projet dès le départ, mais j'imagine que NEC Avenue avait une "obligation morale" de produire eux-même au moins un titre SuperGrafx, histoire de donner le change à Hudson dont on peut supposer qu'ils sont les concepteurs de la machine. Mais en définitive, NEC n'aura jamais vraiment supporté cette bécane puisque Strider et Forgotten Worlds (un titre CD censé être compatible SGX) ont fini par changer de plateforme.
pronche
NECrophile
Messages : 622
Inscription : ven. 26 mai 2006 17:07
Localisation : Luxembourg

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par pronche »

Malgré une sortie pénible au regard de l’histoire que tu décris, ça reste mon jeu de cœur. Celui qui m’a fait découvrir la bécane d’Hudson avec Jacky chan.
Je l’aime d’amour, et tes screens (magnifiques) n’y changeront rien
(^^)
Répondre