De son petit nom japonais, Makai Mura ("le Village des Démons") est la première d'une longue série de mésaventures conjugales pour notre pauvre Arthur... Lorsque Japan Capsule Computers produit ce jeu de plateforme, la société (fondée par le patron d'Irem) est encore cantonnée à la maintenance de bornes d'arcade. Makai Mura, avec son esthétique révolutionnaire et son gameplay nerveux et intransigeant, va soudain faire de Capcom un acteur majeur du secteur vidéoludique.
Pour un jeu de 1985, Makai Mura dispose d'une technique assez remarquable. S'il n'exploite pas de parallaxe, il dispose en revanche d'une palette globale encodée sur 12 bits (4096 couleurs), énorme pour l'époque. Ses graphismes sont malheureusement limités par un nombre restreint de sous-palettes (a priori 4 pour les backgrounds et 4 pour les sprites), ce qui se traduit par des décors et des ennemis recyclant un peu trop souvent les mêmes groupes de 16 couleurs. À partir du stage 3, certains décors se répètent d'un niveau à l'autre.
Adapter ces couleurs n'a pas été très compliqué, mais la réutilisation des palettes donne un aspect un peu archaïque à Makai Mura, presque "8 bits", que j'ai voulu compenser en modifiant quelques couleurs. Par exemple, partout où le jeu se contentait d'exploiter les trois mêmes niveaux de gris (que ce soit pour les sprites ou les tuiles), j'ai tenté d'apporter ma petite touche personnelle pour proposer une version PCE un peu plus saturée, un peu moins monochrome, tout en respectant au mieux la direction artistique originale.
Dans un passé alternatif, Capcom et NEC Avenue auraient sorti Makai Mura sur PC Engine en 1989, juste après Son Son 2... Faisons-nous du mal en imaginant ce que cette collaboration aurait pu donner ! (En comparaison, la version Famicom/NES de 1986.)
Title Screen (AC/PCE/FC)

Intro (AC/PCE/FC)

Stage 1 (AC/PCE/FC)

Stage 1 (AC/PCE/FC)

Stage 2 (AC/PCE/FC)

Stage 2 (AC/PCE/FC)

Stage 2 (AC/PCE/FC)

Stage 3 (AC/PCE/FC)

Stage 3 (AC/PCE/FC)

Stage 4 (AC/PCE/FC)

Stage 5 (AC/PCE/FC)

Stage 6 (AC/PCE/FC)

Stage 6 (AC/PCE/FC)

La ROM est disponible dans le lien du premier post. Bon jeu ! (Haha...)