PC-Engine Anthologie de JM Destroy [ex-GunhedTV]

Il paraît que certains savent lire !

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Shion
NECstasien

Re: PC-Engine Anthologie de JM Destroy [ex-GunhedTV]

Message par Shion »

Jdanet a écrit : mer. 10 févr. 2021 14:26 Bonjour,
Perso je trouve l’anthologie et la bible complémentaires ! Je préfère le format de la bible par sa taille. Mais surtout quel pied d’avoir des bouquins sur la PC Engine en 2021 et en français ! Même avec des erreurs :bombercool:
Je ne suis pas d'accord. Quand j'ai découvert la Bible PCE en 2010, j'étais fou devant cet ouvrage malgré les erreurs qui ont été corrigées depuis. Si bien que je me suis inscrit sur ce forum pour proposer mon aide pour le volume 2. Merci à Laucops et à Sebnec d'avoir relayé mon message et à tous les membres de m'avoir accueilli à bras ouverts. Ce que je peux dire en bouffant du jeu jap, en me tapant quasiment tous les jeux CD Express, du RPG et des titres indigestes, c'est qu'ils ont tous été testés avec passion. Même Lord of War dont je ne pigeais pas le gameplay si bien que je l'ai acheté pour choper la notice et m'y remettre ensuite. Je peux également dire qu'on ne s'est pas contentés de marquer nos impressions sur les jeux. On a fait des recherches pour les remettre en contexte et éviter de débiter des inepties. Quand je vois ce qui a été fait sur l'anthologie (sans majuscule) de la PCE, je me dis que les rédacteurs nous ont craché à la gueule. Ils n'avaient pas le droit de nous pondre des reviews de ce niveau plus de huit ans après. Ils auraient dû sortir le livre ultime. Désolé, Laucops, mais leur review de Spriggan est complètement naze. Le mec part dans une envolée lyrique et il oublie d'expliquer l'essentiel de manière à ce que quelqu'un qui n'a jamais fait le jeu puisse comprendre ce qu'il attend. Pis, il ne parle même pas du Summer Carnival 91, ce qui explique l'absence du travail de recherche. Que dire de celle de SF2 Dash où le rédacteur nous parle d'un portage de la version 9 (merde, c'était en fait la version 92), puis avec une phrase mal tournée, il nous fait comprendre que, contrairement aux versions SNES et MD, on a droit aux quatre boss jouables, après nous avoir sorti que la version PCE devançait allègrement les versions SNES et MD. Par contre, il n'est nullement fait mention de l'absence de coups de certains persos qui est, selon moi, l'info la plus importante concernant ce portage. Enfin, je ne parlerai pas de la review de Gekisha Boy qui oublie de faire mention de la version PS1 (c'est le cas dans la Bible PCE version 3). Bah non, c'est bien plus amusant d'écrire le test en faisant des jeux de mots à deux balles dans le but de placer des marques d'appareils photo.
La VRAIE différence entre la Bible et l'anthologie, c'est que l'un des deux ouvrages a été fait par des vrais fans qui n'ont pas la science infuse mais qui ont fait un gros travail de recherche au lieu de se lancer dans des masturbations lyriques indigestes. Je vous laisse deviner qui est qui…
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

C'est vrai que le fait d'avoir un ouvrage sur la PCE en 2021, c'est sympa, mais ça n'excuse en rien les erreurs et les approximations, contre lesquelles nous n'avons de cesse de lutter sur Necstasy (combien de légendes urbaines entourant la PCE sont-elles entretenues par des personnes peu sensibilisées sur la question ?).

Le coup de la HuVideo dans Granzort... c'est juste... y a pas de mots.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Jdanet
Please Insert Disc!

Message par Jdanet »

Je suis d’accord avec vous sur la partie SW. Elle est plus complète et plus lisible sur la bible.
La partie la plus intéressante sur l’anthologie reste la partie hardware.
Instagram : Jdanet1 :bomberwank:
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

J'en ai appris un peu plus sur l'auteur de la partie hardware.

Il s'appelle Emmanuel Lesne et a déjà oeuvré sur la partie hardware des anthologies snes et nes, en compagnie d'un coauteur qui a pour pseudo Lagi, sur le forum Gamekult.

Lesne est crédité comme co-auteur dans cette anthologie (mais pas sur le site de Geeks-Line...).

Sur le topic de Gamekult, Lagi s'epanche pas mal sur la facon qu'a JMD de traiter ses auteurs. Pour reprendre Georges Abitbol, je dirais que ce dernier n'est "vraiment pas très sympa"
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Shion
NECstasien

Message par Shion »

Une fois, JMD m'a demandé de bosser pour lui. Le mec voulait que je lui traduise une trentaine de questions pour une interview en japonais en 24 heures (en se foutant complètement de mon taf) et le tout pour un salaire dérisoire. Je lui ai bien fait comprendre que ce n'était pas possible. Ce type est un imposteur dans le milieu du JV.
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Laucops a écrit : mer. 10 févr. 2021 16:19Sur le topic de Gamekult, Lagi s'epanche pas mal sur la facon qu'a JMD de traiter ses auteurs. Pour reprendre Georges Abitbol, je dirais que ce dernier n'est "vraiment pas très sympa"
Ça doit être le topic auquel je faisais référence.

Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Pour info, l'ouvrage de Guillaume Poggiaspala ("Machines de jeux", qui traite de la Famicom, la Master System et la PC Engine) est dispo en ebook à la FNAC ou sur Mamazon. À 5 euros la version numérique, vous en aurez certainement pour votre argent.

Je préviens toutefois que le bouquin (auto-édité) est blindé de coquilles et que l'approche éditoriale hésite entre deux publics — le féru de PCE n'apprendra pas grand chose de nouveau sur le fonctionnement de la machine, tandis qu'à l'inverse le néophyte risque d'être perdu dans une approche technique parfois trop pointue. C'est un livre bien rempli qui se veut didactique mais qui ne s'en donne pas toujours les moyens.
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Jdanet a écrit : mer. 10 févr. 2021 14:26 Bonjour,
Perso je trouve l’anthologie et la bible complémentaires ! Je préfère le format de la bible par sa taille
Salut Jdanet, heureux possesseur de LT :bomberdream: , t'en as mis du temps pour poster dis donc :wink:

Pour ma part en terme de format perso j'aime bien le côté gros bouquin de l'anthologie.

On peut parler de complémentarité grâce à la partie hardware, mais à 90€ (les 2 volumes + anthologie) ça fera cher l'ouvrage complet !
Donc dans tous les cas, profitez des soldes.
Jdanet
Please Insert Disc!

Message par Jdanet »

Oui, je préfère lire que poster sur les forum. Depuis je suis à 2 LT :bombergrin:
Instagram : Jdanet1 :bomberwank:
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Rôh la vache cette débauche de luxe.

J'ai édité ton message, pas la peine de quoter/multiquoter le message précédent :wink:
Adoru
NECrophile

Message par Adoru »

Toute cette excitation autour de notre console préférée me donne envie de sortir un fanzine sur la SuperGrafx :bombergrin:
amobile
Push Run Button!

Message par amobile »

Tu nous fais le test de la Power Console Doug’?! :D
Association Pixels et Vieilles Manettes
>> https://asso-pvm.org/

Mes Tribulations Youtubiennes
>> https://www.youtube.com/c/TribulationsPixélisées
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Laucops a écrit : mer. 10 févr. 2021 16:19 Sur le topic de Gamekult, Lagi s'epanche pas mal sur la facon qu'a JMD de traiter ses auteurs. Pour reprendre Georges Abitbol, je dirais que ce dernier n'est "vraiment pas très sympa"
Pour les curieux :

https://www.gamekult.com/forum/t/geeks- ... 304396/835

https://www.gamekult.com/forum/t/geeks- ... 304396/911

https://www.gamekult.com/forum/t/geeks- ... 304396/921

kawickboy
NECrophage

Message par kawickboy »

Mais je le connais Lagi en fait. Les pseudos parfois c'est compliqué. C'est à cause de son interview lèche-botte de pit56 + c'est vrai aussi des soucis persos au même moment que j'ai décroché de côté gamers.
En tout cas belle ambiance si un contrat signé ne garantit même pas la présence dans l'ours.
Tonkatsu
NECromancer

Message par Tonkatsu »

Honteux qu'ils ne soient pas crédités. Et le gars attend toujours les royalties pour la version snes traduite !
Répondre