Adaptateur LT / SCD

Le coin des dépanneurs et des bricoleurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
RayXambeR
NECstasien

Adaptateur LT / SCD

Message par RayXambeR »

Coucou

Je vous dévoile un projet que j’ai dans les cartons depuis qq semaines déjà fonctionnel.

Il s’agit d’une solution de "repli" pour ceux qui ne souhaitent pas hypothéquer leur maison pour raccorder leur belle LT à un non moins joli Super CDRom. Pour l’instant le PCB est fonctionnel (sans doute un peu long mais on a préféré se donner une marge afin d’être sûr que ça ne soit pas trop court (il était difficile de prendre des mesures sans tout désosser), c’est déjà ça !
Ensuite, j’ai juste commencé l’ébauche d’un boîtier mais il y a pas mal de petites choses : différence de hauteur entre LT et SCD, d’où les petits pieds pour soutenir l’adaptateur.
Pour que ça s’enfiche bien, je pense prévoir aussi un système aidant pour bien se centrer dans le SCD, pour bien guider l’adaptateur.
Bien sûr, côté design il y aura des améliorations et ça se fera petit à petit, ne soyons pas trop pressés, je fais ça très épisodiquement.

L’idée à terme est de le proposer à tous, de le vendre mais de façon grosso modo à amortir les coûts de développement (pas le temps mis sinon ce sera aussi cher que l’adaptateur officiel ! ;) c’est-à-dire les essais PCB, frais de port, matériel divers, etc. Pas de faire 500% de marge !
J’aimerais bien arriver à proposer un packaging sympa aussi. Je pense que ce sera édité via Côté Gamers qui ne rechigne jamais à soutenir ce type de projets d’ultra-niche :)

Je vais, peut-être essayer de faire, en parallèle, un boitier plus proche de l’original mais ce sera vachement gros, bien plus coûteux … donc je sais pas trop si ça en vaut la peine car le pur collectionneur ne sera de toutes façons jamais comblé ! Je vise avant tout le produit fonctionnel mais très ergonomique et pratique à mettre en oeuvre.
Par ailleurs, j’aimerais aussi faire en sorte que l’on puisse passer les mains sour la LT de façon à jouer avec le pad de la console, chose que l’adaptateur officiel ne permet pas (je dis ça mais je ne le possède pas !).
D’ailleurs, est-ce que parmi vous certains possèdent le PI-AD18 original ? Auquel cas je serais assez preneur de photos nettes de tous les côtés. Ca pourrait m’aider. Merci par avance !

Je joins deux photos : une de la LT et du SCD reliés par l’adaptateur (PCB nu), l’autre le PCB avec boitier proto dans une tennokoe 2 (oui, c’est pas le SCD mais j’avais ça sous la main : plus facile à transporter pour tester !)

Voilà. Si vous avez des suggestions n’hésitez pas, vous pouvez critiquer, je n’en prendrais pas ombrage ;)

Image Image
onizukakun
Push Run Button!

Re: Adaptateur LT / SCD

Message par onizukakun »

ca ne concerne que ceux qui ont une LT.....je ne savais pas qu'elle n'etait pas compatible avec le CDrom²
On peut mettre une LT dans un IFU, non?!
RayXambeR
NECstasien

Message par RayXambeR »

Oui une LT dans une interface unit = aucun souci. C'est le couple LT / SCD qui n'est pas possible, "physiquement" parlant.
Comme je le dis, projet d'ultra-niche donc ça va pas concerner bcp de monde ... dans le monde !
Dernière modification par RayXambeR le dim. 27 mai 2018 13:52, modifié 1 fois.
onizukakun
Push Run Button!

Message par onizukakun »

c'est clair que ca ne concerne pas grand monde....bon courage et bonne chance....en tout cas objet très utile pour ceux qui en auraient besoin ;)
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Rayxamber : journaliste, musicien, game producer, scoreur et maintenant ingénieur !

Ce mec.

:bomberwank:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
RayXambeR
NECstasien

Message par RayXambeR »

Fichtre, je vais mettre ça en carte de visite, ça pète :)

Plus sérieusement, juste pour info mon très cher caravan-stager devant l'éternel, je t'ai envoyé y'a 2/3 jours un mail. Aucune urgence à y répondre mais c'est pour être sûr que tu l'aies bien reçu ;)
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Super projet, même si effectivement ça ne va pas concerner grand monde. Mais tant que le produit est économiquement intéressant et que tu rentres dans tes frais, il ne faut pas hésiter :)

Prochaine étape... une nouvelle PCB SuperGrafx dans une coque de CoreGrafx 3 :bombercool:
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Mail bien reçu, répondu :bomberparano:
RayXambeR
NECstasien

Message par RayXambeR »

Petite mise à jour rapide, j'ai - légèrement - affiné (qq retouches de qq dixièmes de mm ci et là) et ai prévu deux petits "bandeaux" latéraux qui masqueront la jointure entre les deux parties coques. Et, sans doute, que ça comportera une inscription. D'une pierre deux coups : cache misère et nom du proto ;)
RayXambeR
NECstasien

Message par RayXambeR »

j'ai, enfin, repris (un peu) ce projet (le temps file si vite ...)
J'ai fait qq petites modifs mais je laisse tomber l'idée précédente avec bandeau "cache misère". Là j'opte plutôt pour du clipsage des deux parties du boitier.
Mais j'ai déjà soigné la "déco" en tous cas avec une belle PCE LT "gravée" sur le dessus. Je vous montrerais ça un de ces 4, le temps de procéder à une nouvelle impression 3D mais sans doute pas avant qq semaines.
GuiM
NECromancer

Message par GuiM »

Ça m'aurait bien intéressé si j'avais eu une LT :bombercry:
Necfan
Push Run Button!

Message par Necfan »

je n’aurais jamais de LT mais cet adaptateur et une évidence, bon taf.
RayXambeR
NECstasien

Message par RayXambeR »

Oula, ça me fait penser qu'il faut que je me repenche sur ce projet ! Le PCB était fonctionnel donc l'essentiel est là.
Je voulais faire une coque sympa mais bon, je crois que je vais simplifier le truc faute de temps à y consacrer ...
Ceci dit, le "fameux" RAU-30 joue aussi ce rôle pour relier une LT avec un SuperCD : on y pense pas souvent ;)
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Oh misère la tronche que ça doit avoir :bomberfacepalm:
Répondre