Première console et première chauffe

Le coin des dépanneurs et des bricoleurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Valkyrie
Please Insert Disc!

Première console et première chauffe

Message par Valkyrie »

:bomberfacepalm:

Hello tout le monde,

Je viens rejoindre les rangs des possesseurs de Pc Engine, cependant j'aimerais rejoindre ceux des HEUREUX possesseurs de Pce. :bomberparano:

J'ai acquis tout récemment ma première (et je l'espère dernière) Pce. Fournie avec un Av Booster et tout le toutim. Ça manquait quand même d'une belle image rgb alors j'ai "investi" dans un truc chinois à pas cher (sûrement avec l'ampli le plus commun mais bon, je garde le reste pour acheter un everdrive :bombercool: ) qui me fournit une image sacrément belle.

Par contre... Ça fait chauffer la machine comme pas possible. J'ai 2-3 hypothèses là-dessus. Attention, roulements de tambours avant que vous puissiez vous payer ma poire de newbie :bombercry:

1-l'alim de md que j'utilisais fournit trop de jus et comme cet ampli tire beaucoup, ça chauffe à mort.
2-la led super lumineuse de cet ampli tire beaucoup trop pour la console ou pour l'alim.
3-les Chinois ont relié un truc qu'il ne fallait pas à quelque chose qui ne devait pas le recevoir (ça m'étonnerait qu'à moitié).

Toutefois, ça chauffe moitié moins avec une alim achetée pour et qui fournit 9v à 1a. Alors il est possible que l'alim et l'ampli soient tout deux en cause. ><
Il me semblait pas que l'Av Booster la faisait chauffer, mais n'y connaissant rien peut-être que c'est à attendre d'une machine aussi vieille.

Si jamais je risque de griller un truc ou que le matos nécessite un recapage complet je suis ouvert à toute proposition de mod par une âme charitable (rémunérée bien sûr :bomberjob: ), j'ai moyennement envie de devoir en racheter une dans 6 mois :bombercry:

Merci à ceux qui auront lu, merci encore davantage à ceux qui répondront :bomberhi:
pnauts
NECromancer

Re: Première console et première chauffe

Message par pnauts »

Si ton alim est de la bonne tension et surtout le minimum de courant (au-dessus pas dérangeant) correspondant aux valeurs indiquées dans la FAQ c'est déjà pas la raison.
Une LED ne consomme pas beaucoup, ce n'est pas la raison.
Comment quantifies-tu la chauffe ?
Image
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Si c'est une alim MD d'origine, elle fournit du 10V ce qui n'est pas adapté à la PCE et peut effectivement la faire chauffer.

viewtopic.php?f=15&t=323
Valkyrie
Please Insert Disc!

Message par Valkyrie »

Ça devenait suffisamment chaud avec l'alim de md pour que j'ai l'impression de toucher un ordi gamer :bomberbomb: , enfin, disons largement plus chaud que ça devrait. C'est surtout l'odeur "d'électronique" qui s'en dégageait qui m'a alerté, elle est dure à décrire mais je pense que vous voyez de quoi je parle. C'est tout sauf rassurant, peut être que l'âge des condensateurs a à voir là dedans ? Je ne l'ai pas encore ouverte, j'ai assez peur de la nappe qui relie le port hucard à la pcb :bomberparano:

Avec la nouvelle alim elle chauffe bien moins vite et moins fort, ça ne sent plus le compteur électrique brûlé mais ça chauffe toujours, là plutôt de l'ordre d'une md qui vient de tourner une bonne heure. J'ai lu (forcément sur un site moins sérieux que celui-ci :p) que les pc engine chaufferaient sensiblement plus que leurs homologues core grafx. Si ça se vérifie ça pourrait peut être expliquer la chauffe.

Quant à la led, j'avoue que ça doit pas être violent niveau consommation, mais faut voir le sapin de noël ! Tout mon salon est éclairé d'un bleu électrique très vif :bombershock:
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

s'il y a effectivement 10V au lieu de 9V sachant que le régulateur absorbe la chute de tension et avec le courant traversant donne la puissance dissipée.
10-5=5V multiplié par le courant traversant, mettons 0,5A=2,5W
si c'est 9V en entrée pour le même courant la puissance dissipée n'est plus que de 2W.
Image
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

Serait-il possible d'avoir un lien de ton adaptateur RVB ?
Valkyrie
Please Insert Disc!

Message par Valkyrie »

jack slater
NECstasien

Message par jack slater »

J'ai lu (forcément sur un site moins sérieux que celui-ci :p) que les pc engine chaufferaient sensiblement plus que leurs homologues core grafx. Si ça se vérifie ça pourrait peut être expliquer la chauffe.
Il y a au moins une certitude, le dissipateur de chaleur du régulateur de tension 7805 de la Coregrafx est plus large que celui de la PC-Engine blanche.
Valkyrie
Please Insert Disc!

Message par Valkyrie »

Je vais sûrement la démonter pour voir si quelque chose cloche, il y a des précautions particulières à prendre durant le démontage ?
jack slater
NECstasien

Message par jack slater »

Il vaut mieux toucher un objet métallique comme un radiateur avant d'approcher tes doigts du circuit imprimé, pour te décharger de l'électricité statique.
Valkyrie
Please Insert Disc!

Message par Valkyrie »

Démontage et petit nettoyage faits !

Vu les moutons qu'elle abritait la poussière doit être d'époque, par contre je suis rassuré tout a l'air bon dedans. Je pense que l'odeur venait du flux de soudure présent au niveau du dissipateur. J'ai nettoyé comme j'ai pu, en tout cas elle fonctionne toujours :bomberlove:

Y a plus qu'à retester ça sur bomberman 94 :bomberplay:

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :bomberjob:
Répondre