Modification RVB Coregrafx (RGB aussi...)

J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
NECromancer
Messages : 3623
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Modification RVB Coregrafx (RGB aussi...)

Message par cazeysan »

Bonjour tout le monde

En attendant l'arrivée de ma Coregrafx 2 :bomberdream: , je prépare sa future modification pour un branchement en RVB sur un moniteur SONY professionnel.
J'ai consulté un bon nombre de méthodes qui se font avec des soudures sur la carte mère. J'ai aussi compris que l'on pouvait récupérer l'audio et la vidéo sur le port d'extension.

Voici ma question : peut-on se repiquer directement sur les broches du port d'extension pour ne pas avoir à faire de modifications à l'intérieur de la console ? Est-ce que les signaux sortent simultanément sur le port et sur le connecteur DIN5 ?

D'avance merci :D
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Modification RVB Coregrafx (RGB aussi...)

Message par pnauts »

cazeysan a écrit : mar. 21 nov. 2017 22:46 Bonjour tout le monde

En attendant l'arrivée de ma Coregrafx 2 :bomberdream: , je prépare sa future modification pour un branchement en RVB sur un moniteur SONY professionnel.
J'ai consulté un bon nombre de méthodes qui se font avec des soudures sur la carte mère. J'ai aussi compris que l'on pouvait récupérer l'audio et la vidéo sur le port d'extension.
oui tu peux récupérer le composite et le son prêt à l'emploi, pour le RGB pas en direct faut adapter un minimum en sortie de l'expansion port et le Sony va peut-être pas bien digérer la synchro zarb de la PCE.
cazeysan a écrit : mar. 21 nov. 2017 22:46 Voici ma question : peut-on se repiquer directement sur les broches du port d'extension pour ne pas avoir à faire de modifications à l'intérieur de la console ? Est-ce que les signaux sortent simultanément sur le port et sur le connecteur DIN5 ?
oui simultanément.
cazeysan a écrit : mar. 21 nov. 2017 22:46 D'avance merci :D
ça fera 20 boules, je t'envoie mon paypal. :bomberperv:
Image
Avatar de l’utilisateur
cazeysan
NECromancer
Messages : 3623
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: Modification RVB Coregrafx (RGB aussi...)

Message par cazeysan »

Merci de ta réponse :bomberjob:
pnauts a écrit : mer. 22 nov. 2017 00:17 oui tu peux récupérer le composite et le son prêt à l'emploi, pour le RGB pas en direct faut adapter un minimum en sortie de l'expansion port et le Sony va peut-être pas bien digérer la synchro zarb de la PCE.
Je pensais faire comme pour mes autres consoles 16 bits, utiliser le signal composite comme référence vidéo.
Et pour les signaux RVB, il faut que je retrouve les montages vu sur le net avec résistors je pense, un peu comme pour les slots MVS.
pnauts a écrit : mer. 22 nov. 2017 00:17 ça fera 20 boules, je t'envoie mon paypal. :bomberperv:
La vache, tout augmente... :bombercry:
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Modification RVB Coregrafx (RGB aussi...)

Message par pnauts »

Au cas ou je vends des cartes RGB, PC kid également, Otaku store...(quand tu auras accès aux P.A)
Pour le signal vidéo utilisé comme synchro, ça marche sur télé mais des moniteurs de référence peuvent être exigeants, un membre rencontre des soucis avec son Ikegami, (moniteur de régie/broadcast).
tu as aussi la possibilité d'utiliser les synchros séparés pour les moniteurs qui acceptent le 15KHz, seul soucis, ces signaux ne sont pas accessibles sur l'expansion port donc pas compatible avec l'idée de ne pas modifier.

https://www.gamesx.com/misctech/pcebp.php
Image
Avatar de l’utilisateur
cazeysan
NECromancer
Messages : 3623
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: Modification RVB Coregrafx (RGB aussi...)

Message par cazeysan »

J'ai bien lu le sujet dont tu parles... Eh bien ce sera la surprise avec mon moniteur.

Quelqu'un a-t-il connaissance d'une modélisation 3D du cache en plastique du port d'extension ? J'ai pas trop envie de trouer celui d'origine.
pnauts a écrit : mer. 22 nov. 2017 06:28 Au cas ou je vends des cartes RGB, PC kid également, Otaku store...(quand tu auras accès aux P.A)
Merci pour l'info.

[Edit : pas de double post.]
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
franz
NECromancer
Messages : 4156
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
Localisation : Montpellier

Re: Modification RVB Coregrafx (RGB aussi...)

Message par franz »

cazeysan a écrit : mer. 22 nov. 2017 08:53 Quelqu'un a-t-il connaissance d'une modélisation 3D du cache en plastique du port d'extension ? J'ai pas trop envie de trouer celui d'origine.
Non, mais j'ai vu traîner sur le net un modèle 3D de Coregrafx II.
Excellent idée, à creuser à l'avenir!
La question se posera de plus en plus, fatalement!
Avatar de l’utilisateur
Warhol
Backup RAM Full!
Messages : 5888
Inscription : sam. 03 mars 2012 17:41
Localisation : IDF

Re: Modification RVB Coregrafx (RGB aussi...)

Message par Warhol »

franz a écrit : mer. 22 nov. 2017 12:50 j'ai vu traîner sur le net un modèle 3D de Coregrafx II.
:bombershock:

Je serais curieux de voir ça si tu retrouves le lien.
Image
Avatar de l’utilisateur
jack slater
NECstasien
Messages : 272
Inscription : sam. 28 févr. 2009 16:29
Localisation : Los Angeles

Re: Modification RVB Coregrafx (RGB aussi...)

Message par jack slater »

Est-ce que les signaux sortent simultanément sur le port et sur le connecteur DIN5 ?
Pour le signal Composite Video NTSC, il est partagé entre le connecteur DIN 5 de la CoreGrafx via une résistance de 22 Ohms précédée par un condensateur de couplage AC de 470µF, et l'Expansion Port via une résistance de 22 Ohms.

Quant au signal Composite Sync disponible sur l'Expansion Port, il est loin d'être pure. Simplement amplifié pour un mod RGB et en employant une Sony Trinitron 36cm, j'ai des perturbations. En revanche, avec l'étage employant un transistor en commutation du câble SEGA 3085, c'est propre.
Avatar de l’utilisateur
cazeysan
NECromancer
Messages : 3623
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: Modification RVB Coregrafx (RGB aussi...)

Message par cazeysan »

Ok, j'ai compris que cela ne sera pas juste une affaire de quelques soudures... :bomberfacepalm:

Merci pour les infos !
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
franz
NECromancer
Messages : 4156
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
Localisation : Montpellier

Re: Modification RVB Coregrafx (RGB aussi...)

Message par franz »

Je cherche, je cherche...
En passant j'ai trouvé ça:
http://www.ukvac.com/forum/pc-engine-sc ... 50602.html

EDIT: trouvé!!!
https://www.stlfinder.com/?search=core%20grafx
Avatar de l’utilisateur
cazeysan
NECromancer
Messages : 3623
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: Modification RVB Coregrafx (RGB aussi...)

Message par cazeysan »

Comme ma Coregrafx est encore entre le Japon et mon humble demeure, j'ai encore du temps à réfléchir à cette histoire de RVB.

J'hésite encore entre me lancer dans un bricolage ou acheter du "tout fait".

Pour le "tout fait" (ou avec quelques soudures), j'ai passé en revue un certain nombre de dispositifs disponibles sur un site d'enchères en ligne bien connu :

https://www.ebay.fr/itm/PC-Engine-Genes ... 1438.l2649

https://www.ebay.fr/itm/PC-Engine-RGB-a ... 1438.l2649

https://www.ebay.fr/itm/Scart-RGB-Cable ... 1438.l2649

https://www.ebay.fr/itm/PC-Engine-AV-Bo ... 1438.l2649

Avez-vous des retours d'expériences de ces différents matériels ?

J'avoue ne pas me souvenir de la charte concernant les liens vers des sites marchands, donc si ça gène que les modérateurs fassent leur travail.

:bomberjob:
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Modification RVB Coregrafx (RGB aussi...)

Message par Laucops »

cazeysan a écrit : jeu. 30 nov. 2017 08:55 J'avoue ne pas me souvenir de la charte concernant les liens vers des sites marchands, donc si ça gène que les modérateurs fassent leur travail.
:bomberjob:
Oui miss Sca'lett. Pas de pwoblème miss Sca'lett.

Image
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
cazeysan
NECromancer
Messages : 3623
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: Modification RVB Coregrafx (RGB aussi...)

Message par cazeysan »

Roh... Invoquer Autant en emporte le vent... :bomberparty: Ca change des références 36ème degré de certains autres forums !

Bref, je veux bien la relire la charte mais je suis infoutu de remettre la main dessus... Je n'ai trouvé que cela : viewtopic.php?f=2&t=14
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
franz
NECromancer
Messages : 4156
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
Localisation : Montpellier

Re: Modification RVB Coregrafx (RGB aussi...)

Message par franz »

Dans la version française du film, ce n'était pas "miss Scarlett" mais "Ma'ame Scarlett"!
D'ailleurs, le mythique "taratata" de la Scarlett en question était une pure invention du doublage français!
Ah, l'époque bénite où les doublages se permettaient des libertés...
Avatar de l’utilisateur
cazeysan
NECromancer
Messages : 3623
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: Modification RVB Coregrafx (RGB aussi...)

Message par cazeysan »

cazeysan a écrit : jeu. 30 nov. 2017 08:55 Pour le "tout fait" (ou avec quelques soudures), j'ai passé en revue un certain nombre de dispositifs disponibles sur un site d'enchères en ligne bien connu :

https://www.ebay.fr/itm/PC-Engine-Genes ... 1438.l2649

https://www.ebay.fr/itm/PC-Engine-RGB-a ... 1438.l2649

https://www.ebay.fr/itm/Scart-RGB-Cable ... 1438.l2649

https://www.ebay.fr/itm/PC-Engine-AV-Bo ... 1438.l2649

Avez-vous des retours d'expériences de ces différents matériels ?
Toujours personne qui aurait un avis sur ces matériels ? :bombercry:
Viens par là, c'est pareil !
Répondre