[Help] Aidez-moi à ressusciter mon SCDR²!!!

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

melou6
NECstasien

Re: (Help) Aidez moi à ressuciter mon SCDR²!!!

Message par melou6 »

Ma core est en din 8 d'origine. elle fonctionne avec le câble sodipeng.
Mon scdr² est en din 8. Elle fonctionnait parfaitement avec le câble sodipeng, avant fullcapkit.
Ma core 2 est en din 5. Couplé au scdr²(din 8) ça fonctionnait parfaitement avant fullcapkit.
pckid
NECrophage

Message par pckid »

Dans ce cas, si tu as fais mon schéma pour le ici, alors il faut que tu cherches du coté des condos, que tu as pas fait des soudures entre deux, des fois avec les cms, quand on met trop d’étain, en soudant on peut avoir des court circuits.

il faut que tu testes chaque patte avec un tester de continuité pour voir si court circuit il y a.
=============================
Pc Kid Renait , et hop !!!
melou6
NECstasien

Message par melou6 »

Salut,

Voici les résultats des tests:

scdr²+core2(din5):
Image

Ça marche!!! putain presque la larme à l'oeil quand j'ai vu ça :lol:

scdr²+core1(din8):
Image

Image

Image

Image

Pareil ça fonctionne et je dois avouer que le composite n'est pas si vilain que ça!

Maintenant test en rgb:
Je vérifié la continuité entre la masse de l'embase et la pin 17 de la péritel sodipeng, y a rien et c'est normal car dans l'emplacement 17 c'est vide et qu'en fait la masse du cerclage c'est le 18(fil noir):
Image
Donc je peux supprimer le fil qui est soudé en A21 et remplacer la pin 20 du sodipeng par le fil soudé en A22.
Résultats dans la journée!

Pckid:

Je termine mes tests d'abord avant de passer à autre chose, sinon je vais partir dans tout les sens.

Edit:
D'après ce lien la pin 18 serait la masse contrôle RVB. mais en faisant test de continuité ça correspond bien à ça.
melou6
NECstasien

Message par melou6 »

Modification câble sodipeng:

Suppression du pin 20 (fil violet) de la péritel sodipeng et isolation par scotch:
Image

Insertion du pin fil vert) ,correspondant au pin A22 de l'expansion port, dans la péritel sodipeng en place pin 20:
Image

Vue d'ensemble modif avec suppression pin 17(fil blanc) en A21:
Image

résultats des tests:

scdr²+core(din8)+ sony trintron:
Image

Image
image ultra stable en rgb mais en noir et blanc.

scdr²+core2(din5)+ sony trintron:
Image

Image

scdr²+core2(din5)+pvm 21":
Image

scdr²+core(din8)+pvm 21":
Image

scdr²+core(din8)+pvm 14":
Image

Image

A noter que sur le pvm 14" la led "ntsc" reste allumé! :P :
Image

Pour la couleur le problème serait pas dû à la pin 18?(voir lien)
http://f1duj.free.fr/Fichiers/brochperi.htm
En effet la pin 18 correspondrait à la masse commutation rapide alors que la 17 correspondrait à la masse video?
Hors je n'ai pas de pin 17 sur mon câble sodipeng, l'emplacement est vide!? :shock:

J'ai aussi vérifié la tension entre la pin 16 et 18, j'obtiens une valeur de 1,17V.(alors qu'avant j'avais 4,96V en page 6 je crois)
pckid
NECrophage

Message par pckid »

La peritel sodipeng marche bien sur la core ?

Car il m'est arrivé d'avoir des couleurs qui ne marchaient pas sur la peritel, car le transistor était mort, le cas de Gyromite, j'ai réparé sa péritel en début d'année.
Pc Kid Renait , et hop !!!
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

Melou je pensais que tu mettais que 2 fils (A22 et A21) en volant ?

donc comme tu n'as pas procédé comme indiqué il faut alors vérifier si tu as bien une liaison de masse entre un GND de la péritel (17 ou 18) et l'expansion port, car si tu enlèves la masse du câble sodipeng et que tu n'as aucune masse vers l'expansion port, tu peux déjà avoir un problème d'image.
donc premier point à vérifier voir si tu as le 17 ou 18 de câbler vers le A21 (continuité hors tension)
Ce qui me met la puce à l'oreille c'est que tu 'as plus 5V sur la pin 16
donc vérifier ça et voir si du coup tu as la couleur en RGB (comme tu n'as pas mis que 2 fils autant regarder directement le RGB)
si ça ne marche pas en couleur ou toujours en noir et blanc le 2ème point à faire de suite est de retirer et isoler pin 16 car au-dessus de 1V tu passe en mode RGB.
et là on verra si le composite couleur marche vraiment.
Si tu pouvais éviter d'attendre demain en coupant le fil près de la pin afin d'avoir le retour dès ce soir.
le but est de voir déjà le composite en couleur.

remarque:
Le 17 en A21 tu pouvais le laisser.
Pour les masses je pense que tout est relié dans le téléviseur.
Image
melou6
NECstasien

Message par melou6 »

pnauts a écrit :Melou je pensais que tu mettais que 2 fils (A22 et A21) en volant ?

donc comme tu n'as pas procédé comme indiqué il faut alors vérifier si tu as bien une liaison de masse entre un GND de la péritel (17 ou 18) et l'expansion port, car si tu enlèves la masse du câble sodipeng et que tu n'as aucune masse vers l'expansion port, tu peux déjà avoir un problème d'image.
donc premier point à vérifier voir si tu as le 17 ou 18 de câbler vers le A21 (continuité hors tension)
Ce qui me met la puce à l'oreille c'est que tu 'as plus 5V sur la pin 16
donc vérifier ça et voir si du coup tu as la couleur en RGB (comme tu n'as pas mis que 2 fils autant regarder directement le RGB)
si ça ne marche pas en couleur ou toujours en noir et blanc le 2ème point à faire de suite est de retirer et isoler pin 16 car au-dessus de 1V tu passe en mode RGB.
et là on verra si le composite couleur marche vraiment.
Si tu pouvais éviter d'attendre demain en coupant le fil près de la pin afin d'avoir le retour dès ce soir.
le but est de voir déjà le composite en couleur.

remarque:
Le 17 en A21 tu pouvais le laisser.
Pour les masses je pense que tout est relié dans le téléviseur.
Salut,
C'est bien ce que j'ai fais, A22 en pin 20 et A21 en pin 17 direct sur le tv en volant pour tester le composite?
Ensuite tu m'as demandé de virer la pin 20 du sodipeng et d'y remplacer la pin soudé en A22.

Par contre j'ai pas bien saisi pour la pin 17 soudé à A21, je la place dans la péritel sodipeng vu que l'emplacement est vide?
Tu l'as prends sur quel pin la masse de l'expansion port? Comment verifier la liaison de 17 ou 18 jusqu'à A21?
Désolé mais je ne pouvais le faire ce soir,de plus j'avoue que ne comprends pas tout :oops:
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

melou6 a écrit : Salut,
C'est bien ce que j'ai fais, A22 en pin 20 et A21 en pin 17 direct sur le tv en volant pour tester le composite?
ah bon tu n'as testé qu'avec les 2 fils dans l'embase péritel de la TV sans rien d'autre ? et l'image est noire et blanche ?
si c'est ça il y a un soucis.
melou6 a écrit : Ensuite tu m'as demandé de virer la pin 20 du sodipeng et d'y remplacer la pin soudé en A22.
oui ça c'est le point chaud. son retour le A21 doit aussi être connecté, soit c'est déjà fait par le câble sodipeng qui doit avoir le 17 ou 18 relié mais tu indiques dans une de tes photos que tu as supprimé le fil blanc de la sodipeng pin 17 qui va vers A21
melou6 a écrit : Vue d'ensemble modif avec suppression pin 17(fil blanc) en A21:
Image
donc si ton retour ne se fait pas ni par le câble, ni par un fil que tu rajoutes toi en volant entre A21 et soit le 17 ou le 18, alors ton circuit vidéo n'a pas de retour !
Est- ce que sur ton essai en ayant retiré le fil blanc tu as un retour de câblé ?
soit au moins un des points marqué en ground sur le lien ci-dessous

https://en.wikipedia.org/wiki/SCART
melou6 a écrit : Par contre j'ai pas bien saisi pour la pin 17 soudé à A21, je la place dans la péritel sodipeng vu que l'emplacement est vide?
utilise le retour qui est câblé sur la sodipeng (peu importe si c'est le 17 ou le 18, je pense que c'est le fil blanc que tu as retiré) ou alors fais le en volant.
melou6 a écrit : Tu l'as prends sur quel pin la masse de l'expansion port?
A21
melou6 a écrit : Comment verifier la liaison de 17 ou 18 jusqu'à A21?
l'ensemble hors tension et câbles branchés, test en continuité des pins 17, 18 au cul de la péritel (et je pense amha qu'il y a aussi 21, 13, 9, 5, 4)
Image
melou6
NECstasien

Message par melou6 »

Je récapitule:

J ai testé le composite avec seulement 2 fils volant, A22 et A21, enfichés respectivement en pin 20 et pin 17, au cul de la péritel de la sony trinitron ça fonctionne pas sur les PVM)
Là l image est bien en couleur et en composite et stable.( preuve en photos plus haut dans le topic):
Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite tu m as demandé de tester en mode rgb:
-supprimer la pin 20 de la péritel sodipeng et l'isoler avec du scotch (fil violet):
Image

-remplacer par le fil volant (fil vert) venant de A22, je l'ai mis dans la péritel sodipeng en place 20:
Image

Après je t'ai demandé qu'est ce que je faisais du fil volant provenant de A21, tu m'as dit de le supprimer si la pin 17 était en continuité avec l'embase.
Je précise que le fil blanc A21 n'a rien à voir avec le sodipeng, c'est un fil volant.
Je le répète, il n'y a pas de pin 17 dans la péritel sodipeng!:
Image

En fait mon câble est fait en 2 partie(j'ai utilisé une vieille péritel de magnétoscope car j'avais pas de fils sous la main):
http://postimg.org/image/p0pean7bv/
en rouge le câble sodipeng
en bleu un câble péritel lambda que j'ai récupéré pour en faire des fils volant.

j'ai donc remplacé la pin 20 sodipeng par le fil du câble lambda , provenant de A22( fil vert):
Image

ma 1ere question était de savoir quoi faire fil volant de A21:
Image

Sachant que la place 17 de la péritel sodipeng est vide, est ce que je connecte le fil blanc de A21?:
Image

Pourquoi je me permet de poser la question c'est parce sur le brochage d'une péritel, les pin 17 et 18 n'ont pas la même fonction d'après ton lien:
https://en.wikipedia.org/wiki/SCART

Câblé tel quel( c'est à dire sans connecter A21 dans la pin 17), effectivement j'obtiens une image très nette mais sans couleurs sur mes 3 tv:
Image

Image

Image

la question est: Est que je dois connecter A21 en pin 17 de la péritel sodipeng pour espérer avoir la couleur?
Désolé si j' n'arrive pas à me faire comprendre mais je veux vraiment essayer ça avant d'aller plus loin :wink:

Pnauts:
pour les tests de liaison de continuité, je les ferais après.
je veux d'abord éclaircir ce point.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

oui tu peux mettre A21 en 17 pour qu'on soit sûr mais je doute que ça résolve le pbm.
profites en pour mesurer la tension en 16 par rapport à 17 et par rapport au 18 voir si tu as les mêmes valeurs.
ton fil noir en 18 est bien relié à la masse ?
Selon les résultats obtenus l'étape suivante est d'enlever 2 couleurs et en laisser qu'une sur ta péritel pour voir.
Image
melou6
NECstasien

Message par melou6 »

Salut Pnauts,

je teste dans l'après midi pas eu le temps, (préparation démo tkd).
melou6
NECstasien

Message par melou6 »

Alors j'ai remis le fil blanc sur A21 sur l'expansion port:
Image

et mis l'extrémité en pin 17:
Image

Alors résultats des tests:

scrdr²+core+Sony trinitron :
Image
J'ai bien l’image en couleur et en composite, mais pas de son car l'embase n'est pas branché( entouré en vert).
il ne faut pas oublier que A22 et A21 sont connectés sur la péritel.

Avec embase branché:
Image
image noir et blanc mais en RGB, du son.

Relevé de tension:
- pin 16 et pin 17: ça oscille entre 0,82 et 0,87 suivant les phases de jeux.
- pin 16 et pin 18: ça oscille entre 0,82 et 0,87 suivant les phases de jeux.

Test continuité entre pin 18 côté péritel et masse embase:

pin18
Image

masse embase
Image

Test OK

Pour la suite des tests concernant la suppression des couleurs, j'enlève par exemple le rouge et le vert et je laisse que le bleu?
En fait peu importe les couleurs? je peux aussi enlever le bleu et le rouge?
Je suis obligé de tester toutes les couleurs?
Peu importe si je les enlève côté péritel ou côté expansion port?
merci pour toutes vos réponses! :wink:
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Moi je comprend que dalle ton histoire , regarde déja ton cable sodipeng s'il est cablé correctement(pas se fier aux couleurs des fils qui peuvent etre differente hein) , parce que moi je vois comme un pont dans ta peritel qui n'a pas lieu d'etre...

http://forum.necstasy.net/viewtopic.php?f=34&t=1801

edit: désolé de peut etre reposer la question... mais cable sodipeng+ coregrafx sur TV = image OK ?
melou6
NECstasien

Message par melou6 »

cosmos99 a écrit :Moi je comprend que dalle ton histoire , regarde déja ton cable sodipeng s'il est cablé correctement(pas se fier aux couleurs des fils qui peuvent etre differente hein) , parce que moi je vois comme un pont dans ta peritel qui n'a pas lieu d'etre...

http://forum.necstasy.net/viewtopic.php?f=34&t=1801

edit: désolé de peut etre reposer la question... mais cable sodipeng+ coregrafx sur TV = image OK ?
Salut Cosmos99,

No soucis avec combo cable sodipeng+ coregrafx sur TV! :)
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Ok merci , ça vient donc uniquement du superCD , tu n'avais pas fait une photo du mod juste apres démontage ? Bon on sait que le composite marche c'est déja pas mal. Tu as revérifié un par un tes condensateurs changés ? Tu peux par exemple mesurer entre les deux pattes pour vérifier qu'aucun n'est en court circuit , qu'ils réagissent bien tous. Vérifier que tous sont dans le bon sens. Ensuite etre sur que ton cablage RGB est bon (comme tu sais plus si tu as soudé/déssoudé des fils...) , apres je vois pas , à part que tu es grillé quelque chose. Resterait à aller chercher le RGB directement sur le processeur graphique peut etre , je ne sais pas si il y a quelques composants le long des pistes , m'enfin que tu aurais grillé les 3 composantes j'en doute quand meme.
Répondre