Alors voilà ayant un soucis avec mon super cdrom² je me suis mis en tête de capkiter ma console(chose que j'ai déjà réalisé sur ma pc engine GT et aussi plusieurs fois sur des platines arcades).
J'avais déjà passé cette console en rgb.
Le soucis en question vient du son nasillard au démarrage de la console mais qui redevient normal au bout de 5min.
J'ai donc procédé au changement de tout les condos ( radiaux et CMS), tout c'est passé à merveille...sauf pour le condo placé en C302( valeur 330uf 16V)!
En voulant dessouder le vieux condo j'ai malencontreusement coupé la piste servant à la patte + .
Je me dis"c'est pas grave je vais tenter une réparation",comme je l'ai déjà fait maintes fois en me basant sur les continuités des pistes, et je me rends compte que la patte + du condo est en série avec un autre composant à sa droite ( j'ai découvert plus tard qu'il s'agit d'une diode zener CMS) et que ce dernier est aussi en série avec une patte d'un transistor monté sur un radiateur.
Pour schématiser(de droite à gauche) :
patte + (condo C 302) → diode zener → patte transistor
En gros tout ce beau monde est en continu.
Le problème est que, comme les pattes du condo radial sont traversantes, j'ai soudé la patte + directement sur la patte du transistor par en dessous ...ce qui fait que j'ai zappé la diode zener au dessus
Bien évidemment, la console sous tension ne fonctionnait pas, je l'ai donc démontée et remise sous tension sans la coque...et c'est là que je me suis aperçu que le transistor/radiateur( nec C2275) étaient chaud bouillant avec peu de fumée mais vraiment léger.
J'ai donc dessoudé le transistor et je l'ai testé à l'aide du datasheet correspondant, il a l'air OK.
Pour me rassurer j'en ai acheté un neuf, remonté mais toujours le même phénomène de chauffe, si bien que l'étain du radiateur c'est tellement ramolli que l'ensemble bougeait.
En coupant l'alim le radiateur ne bougeait plus car l'étain avait refroidi.
Je n'ai pas encore testé les composants alentours car je ne souhaites pas faire de conneries,je préfères vous consulter avant.
J'aurais dû écouter la petite voix qui me disait "touche pas ptit con"
C'est une console que j'ai acheté à OSAKA en 2013 et je peux vous dire que je suis vraiment triste de la voir dans cette état
En revanche mon côté optimiste me dit que c'est réparable et c'est pour ça que je fais appel à vos connaissances pour me sortir de cette impasse s'il vous plaît.
Bon pour le coup du condo C302, j'ai eu 2 mains gauches
Je suis preneur de tout vos conseils( n'est ce pas Pnauts,Nodoka75,David,pckid,Shubibiman...et tout les autres bien entendu)donnez moi juste les manœuvres à effectuer et je serais capable de les reproduire.
AIDEZ MOI à RESSUCITER un SCDR²!
ps: Comment faites vous pour inserer des tofs sur les topics? Ca vous permettra de comprendre mon charabbia.