[Help] Aidez-moi à ressusciter mon SCDR²!!!

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
melou6
NECstasien

[Help] Aidez-moi à ressusciter mon SCDR²!!!

Message par melou6 »

Salut tout le monde,

Alors voilà ayant un soucis avec mon super cdrom² je me suis mis en tête de capkiter ma console(chose que j'ai déjà réalisé sur ma pc engine GT et aussi plusieurs fois sur des platines arcades).
J'avais déjà passé cette console en rgb.
Le soucis en question vient du son nasillard au démarrage de la console mais qui redevient normal au bout de 5min.
J'ai donc procédé au changement de tout les condos ( radiaux et CMS), tout c'est passé à merveille...sauf pour le condo placé en C302( valeur 330uf 16V)! :?
En voulant dessouder le vieux condo j'ai malencontreusement coupé la piste servant à la patte + .
Je me dis"c'est pas grave je vais tenter une réparation",comme je l'ai déjà fait maintes fois en me basant sur les continuités des pistes, et je me rends compte que la patte + du condo est en série avec un autre composant à sa droite ( j'ai découvert plus tard qu'il s'agit d'une diode zener CMS) et que ce dernier est aussi en série avec une patte d'un transistor monté sur un radiateur.
Pour schématiser(de droite à gauche) :

patte + (condo C 302) → diode zener → patte transistor

En gros tout ce beau monde est en continu.

Le problème est que, comme les pattes du condo radial sont traversantes, j'ai soudé la patte + directement sur la patte du transistor par en dessous ...ce qui fait que j'ai zappé la diode zener au dessus :evil: !!!

Bien évidemment, la console sous tension ne fonctionnait pas, je l'ai donc démontée et remise sous tension sans la coque...et c'est là que je me suis aperçu que le transistor/radiateur( nec C2275) étaient chaud bouillant avec peu de fumée mais vraiment léger.
J'ai donc dessoudé le transistor et je l'ai testé à l'aide du datasheet correspondant, il a l'air OK.
Pour me rassurer j'en ai acheté un neuf, remonté mais toujours le même phénomène de chauffe, si bien que l'étain du radiateur c'est tellement ramolli que l'ensemble bougeait.
En coupant l'alim le radiateur ne bougeait plus car l'étain avait refroidi.

Je n'ai pas encore testé les composants alentours car je ne souhaites pas faire de conneries,je préfères vous consulter avant.
J'aurais dû écouter la petite voix qui me disait "touche pas ptit con" :?

C'est une console que j'ai acheté à OSAKA en 2013 et je peux vous dire que je suis vraiment triste de la voir dans cette état :cry: , c'est plus le côté sentimental qui me fait quelque chose.
En revanche mon côté optimiste me dit que c'est réparable et c'est pour ça que je fais appel à vos connaissances pour me sortir de cette impasse s'il vous plaît. :wink:

Bon pour le coup du condo C302, j'ai eu 2 mains gauches :oops: mais d'habitudes c'est loin d’être le cas. 8)
Je suis preneur de tout vos conseils( n'est ce pas Pnauts,Nodoka75,David,pckid,Shubibiman...et tout les autres bien entendu)donnez moi juste les manœuvres à effectuer et je serais capable de les reproduire.

AIDEZ MOI à RESSUCITER un SCDR²! :wink:

ps: Comment faites vous pour inserer des tofs sur les topics? Ca vous permettra de comprendre mon charabbia.
Dernière modification par melou6 le lun. 30 nov. 2015 23:23, modifié 1 fois.
david
NECrophile

Re: (Help) Aidez moi à ressuciter mon SCDR²!!!

Message par david »

salut, tu peux pas faire une photo de ton problème est aussi de bonne qualité?
melou6
NECstasien

Message par melou6 »

Salut David,

Ben justement j'ai les tofs mais je ne sais pas comment les inserer dans le topic.
De cette manière je pourrais mieux vous expliquer.
david
NECrophile

Message par david »

pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

plutôt

www.postimage.org

Sinon si tu as le radiateur bouillant et de la fumée arrête tout ça doit pas être qu'une question de piste manquante, vérifie la sortie de ton régulateur en continuité tu dois avoir un CC.
Image
david
NECrophile

Message par david »

oui de plus le composant sur le rad doit être surement HS
melou6
NECstasien

Message par melou6 »

Salut les gars,

C est bon j ai compris comment inserer les tofs, je les envoies dans la journée car pas pratique avec le tel.

Pnauts:

Si j ai bien compris tu me demandes de tester le transistor à l aide du datsheet?
Pour info la patte 1 est la base, la 2 le collecteur et la 3 l emetteur.
Le soucis est que j avais deja testé le transistor d origine et qu il avait l air d être bon.

David:

Ça voudrait dire que chaque fois que je vais changer le transistor, il va claquer?
melou6
NECstasien

Message par melou6 »

Voici les tofs:

Vue d'ensemble
Image
hébergement gratuit

tof après réparation(Notez que j'ai déposé le transistor/radiateur)
Image

Vue du transistor/radiateur d'origine
Image

Vue d'ensemble (de haut)

Image
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

La patte du condo tu l'as relié car tu as abimé la pastille dessous ?
et les pistes dessous cette pastille il y a bien continuité ?
pour le test de ton transistor (normalement démonté) faire de la continuité puis en fonction diode entre 1(+du multi) et 3(- du multi) tu dois avoir environ 0,6V et bloqué dans l'autre polarité.
Puis entre 3(+) et 2(-) tu as probablement une tension de seuil aussi (idem bloqué en inverse), il y avait que ton transistor qui était bouillant ? ou le régulateur aussi (marquage 7805 de même format que le transistor) vérifie si sur son Vout il est pas en court-circuit à la masse.
Faudrait que je retrouve le schéma d'entrée du SCDR²
Image
melou6
NECstasien

Message par melou6 »

Non la pastille est abimé dessus, il n'y a pas de piste dessous.
En fait la patte + du condo C302 traverse mais en réalité la continuité se fait sur le dessus de la pcb.
La continuité se fait de la patte + du condo jusqu'au transistor en passant par la diode zener( ZD301)

J'ai testé le transistor d'origine ainsi que le neuf qui est actuellement monté, normalement ils sont bon.
J'ai fais des tofs:

transistor neuf
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

transistor d'origine
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je me suis référer au datasheet du transistor.
Si je fais comme tu dis,par exemple +multi sur patte 3 et -multi sur patte 2, j'ai un 1 qui s'affiche.
Normalement la patte 1 est la base, la 2 le collecteur, la 3 l'emetteur.
Non il me semble qu'il n'y a que ce transistor qui chauffe, je vais remonter celui d'origine et vérifier si l'autre transistor (7805) subit le même phénomène.
Comment tu vérifies si son Vout est en court-circuit ou pas? Avec le datasheet correspondant?
Et merci pour votre aide les gars!

ps: j'ai pas besoin de remonter les coques métalliques chaque fois que je veux tester?
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

Le 7805 est un régulateur de tension qui à 3 points, Vin, Vout et un GND, il faut regarder que le Vin n'est pas en cc avec la masse et idem pour le Vout (en ohmètre, hors tension).

Image

Le truc c'est qu'il faudrait normalement représenté le schéma en sonnant tous correctement du connecteur d'entrée jusqu'au régulateur, j'avais ça quelque part mais je le retrouve pas pour le moment.
Pas besoin de remonter le blindage pour le test.
Image
melou6
NECstasien

Message par melou6 »

Oups, j'ai pas démonté le bon...ça serait bon de le tester aussi,non?

Image

Image

Image

et le bon
Image

Image

Voici ce que ça donne avec le multi +(rouge) sur le Vin et le multi-(NOIR) sur le GND:
Image

Et ce que ça donne avec multi +(rouge) sur le Vout et le multi-(NOIR) sur le GND:
Image

Est ce que j'ai bon dans la manip? Comment tu interprètes les résultats?
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

tu montres 2 composants différents ce n'est pas clair, le 7805 est un régulateur c'est pas la peine de démonter fallait juste sonner le Vin et Vout par rapport à la masse sur le PCB.
L'autre (2SB744 est un transistor PNP)

http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... SB744.html

Lequel a chauffé au final car j'ai pas tout compris ?

la mesure en ohmètre doit se faire en calibre manuel, pas en "bip" mais ça semble bon à priori pour le 7805.
Image
melou6
NECstasien

Message par melou6 »

Celui qui chauffe c'est le C2275(celui d'origine et le neuf) , il est monté sur un radiateur, à la gauche du sb744.

Image

Désolé je pensais qu'il fallait déposer le LM7805 pour ne pas fausser les résultats :oops: .
Je vais le remonter et retester même si tu me dis qu'il est bon.
En fonction Ohmètre quel est le calibre à choisir?
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

commence par le plus haut puis tu modifies.
si ton transistor chauffe trop c'est qu'il y a un pbm derrière, tu as regardé si au niveau du circuit a quoi sont relier le collecteur et l'émetteur (si l'émetteur est en cc à la masse par exemple alors qu'il devrait peut-être être relié à l'entrée du 7805.
Tu es sur que la capa doit être relié comme tu l'a branché ou que la capa n'est pas en cc ?
Image
Répondre