Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
NECromancer
Messages : 2364
Inscription : mer. 01 janv. 2014 16:47
Localisation : Paris

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par Tonkatsu »

Warhol a écrit :Tout ça pour dire qu'après Gunhed, je je me lance très gentiment sur Super Star Soldier, un classique que je me dois de finir .. :twisted:
Copieur :roll:

Mea culpa concernant Raiden, j'avais fais le premier stage sans m'y attarder et ma foi il est vraiment excellent. Je prévois une médaille dessus mais j'attends que mon jeu commandé débarque et que je le fourre les mains moites dans la fente de ma chère compagne nympho. C'est un peu du manic non ? ça boulette grave durant les boss, faut jouer du balayage gauche/droite pour s'en sortir. Il est vraiment grisant :)
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par Laucops »

Bah en fait Raiden est ultra inspiré par Twin Cobra (Kyukyoku Tiger pour les intimes) réalisé par Toaplan, qui comme tu dois le savoir est un studio qui a accueilli les futurs piliers de Cave (Takano, Ikeda, Inoue).

Donc y a forcément une filiation.

Mais faut pas oublier que la caractéritique du manic, ce sont des motifs de balle tellement étendus qu'on est obligé de se faufiler à travers en profitant d'un masque de collision réduit.

Raiden, c'est majoritairement des grappes qu'on évite par le côté en pratiquant le bullet herding, même si par instant faut aussi un peu slalomer.

bref, c'est plutôt le shoot arcade vertical prototypique de la période immédiatement avant les manics, dont les parents sont Twin Cobra ou Tatsujin, et les héritiers sont les Raiden suivants bien entendu, mais aussi Under Defeat, Shienryu ou les shmups Psikyo.

Par contre, c'est clair qu'il y a une grosse différence dans le nombre de balles avec des shmups typés console comme les Soldiers.
Dernière modification par Laucops le dim. 01 mars 2015 19:46, modifié 2 fois.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
NECromancer
Messages : 2364
Inscription : mer. 01 janv. 2014 16:47
Localisation : Paris

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par Tonkatsu »

Hormis le jargon shmupper, je connais les jeux que tu cites, je me sens déjà moins tâche :mrgreen:

Cimer pour les infos m'sieur ! A quand la bible shmup avec Laucops en préface ?! Je découvre petit à petit ce monde qui m'était encore inconnu il y a un an et demi et je me rends compte que depuis trois mois je ne joue plus qu’exclusivement à ce genre. Je dois m'y retrouver dans le challenge.

J'ai commandé Spriggan et Wings of thunder, ce dernier n'était pas sur ma wishlist, mais vu au prix où je l'ai eu, me suis rué dessus :)
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par Laucops »

Pour moi, le shmup c'est du concentré de ce que recherchent beaucoup de rétrogameurs : une action immédiate, du challenge, des parties courtes, de l'adrénaline, du score.

Tu dois être un peu dans ma situation y a 10 ans, quand je me suis pris de passion pour le genre, alors que, gamin, je me sentais plus attiré par la plateforme et les beat (même si j'adorais déjà Final Soldier).

C'est vraiment un genre dans lequel on se sent progresser, même quand on s'y met sur le tard.

T'as clairement du potentiel, vu que t'as plié SSS qui est un premier test.

Ensuite, ma Tour Karin à moi, ça a été au travers de shmups arcade "modernes" (fin des 90's et XXiè siècle) qui demandent un gros investissement pour être 1cc : Under Defeat, Raiden IV, Strikers 1945, Dodonpachi.
Après ça, j'ai vraiment senti que je naviguais dans la boulette avec une confiance nouvelle :idea:

Pour le jargon, y a le dico de shmup.com qui est pas mal :wink:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par pnauts »

Tonkatsu a écrit :Wings of thunder, ce dernier n'était pas sur ma wishlist, mais vu au prix où je l'ai eu, me suis rué dessus :)
Mode Shubi On:

connais pas, par contre Winds of Thunder oui.

Mode Shubi Off.
Dernière modification par pnauts le dim. 01 mars 2015 21:50, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16383
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par shubibiman »

Qui est Shubbi ? :mrgreen:
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par pnauts »

owned !
Image
Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
NECromancer
Messages : 2364
Inscription : mer. 01 janv. 2014 16:47
Localisation : Paris

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par Tonkatsu »

Laucops a écrit :Pour le jargon, y a le dico de shmup.com qui est pas mal :wink:
Merci. Ça en fait des choses à connaître :shock:

Me suis inscrit sur le site hier, tu devrais mettre ton score de SSS à jour.
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par Laucops »

Mouais...

Ils s'en branlent un peu des shmups console sur ce forum. Y en a que pour l'arcade, surtout pour Cave, Cave, Caaaaaaaave.

Plus quelques pénibles qui font que j'apprécie assez peu ce forum depuis plusieurs années maintenant.

Mais y a quand même des membres excellents : UltramanU, Hobbie, raisonnable, Mickey (j'adore la logique implacable de ce type ^^, ça apparaît très clairement sur son post-troll envers Hobbie, sur ton topic de prèz) et quelques autres :wink:
Dernière modification par Laucops le dim. 01 mars 2015 22:37, modifié 1 fois.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
NECromancer
Messages : 2364
Inscription : mer. 01 janv. 2014 16:47
Localisation : Paris

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par Tonkatsu »

Oui, m'en suis rendu compte sur mon topic de présentation. Ils se sont pris le bec entre eux. J'y suis pour rien hein :lol:
Avatar de l’utilisateur
Warhol
Backup RAM Full!
Messages : 5888
Inscription : sam. 03 mars 2012 17:41
Localisation : IDF

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par Warhol »

Je ne sais pas, j'ai toujours fait le normal.
Au passage j'aime beaucoup ce jeu. Il n'a rien d'extraordinaire mais je ne sais pas, l'ambiance, la musique .. je l'aime vraiment beaucoup.
Image
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16383
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par shubibiman »

Et oui, shmup, ou je suis inscrit depuis 2004 mais ou je ne passe plus depuis 2009/2010 pour les raisons évoquées par Laucops. Il ne faut pas oublier des membres comme Yace, Akaimakai, Radigo, etc. bref : tous les historiques.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
Necapy
Push Run Button!
Messages : 54
Inscription : lun. 16 févr. 2015 15:15
Localisation : Pas loin de Etampes

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par Necapy »

Pour ma part j'aime beaucoup les Shoot... mais les Shoot eux ne m'aiment pas :lol: je suis un joueur de niveau moyen sur ce type de jeu, les titres que j'ai réussi à finir je les compte sur les doigts d'une main (de souvenir: Bomber Raid/SMS, Fantasy zone I et II/SMS, UN Squadron/SNES, Gley Lancer/MD) en ce moment quand j'ai le temps je joue à Winds of thunder, j'aime ce jeu autant que j'en bave :evil: le seul niveau que j'arrive à finir c'est celui de l'eau (en cramant tous les continus et tout mon fric durement gagné...) mais la musique, quel pied!
Tout ce qui est fabriqué peut être réparé.
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par Laucops »

Le choix des armures joue pas mal dans ce jeu : je recommande la verte (je la prends dans 4 des 6 premiers niveaux), car elle fait bien le ménage pour les ennemis au sol :idea:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
shyn
NECrophage
Messages : 1249
Inscription : mar. 06 mai 2014 15:48

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment

Message par shyn »

marrant, moi je joue presque exclusivement la bleue :D
Répondre