Console NEC sur projecteur ?

Le coin des dépanneurs et des bricoleurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

gyromite
NECstasien

Console NEC sur projecteur ?

Message par gyromite »

Bon aujourd'hui j'ai essayé de profiter du fait d'avoir récupéré un vieux projecteur ACER à très faible focale( pas besoin de beaucoup de recul pour avoir une image assez grande) pour essayer d'y brancher ma console.

Image

Image

Image

Mon impression est plutôt mitigée au final...
Je n'ai eu aucun problème pour brancher le tout, j'utilise ma belle IFU que je branche en composite directement sur le projo (cable jaune) je récupère le son directement sur l'IFU (cable Blanc et rouge =>prise casque=>cul du projo) le projecteur a vraiment une super enceinte du coup le son est vraiment pas dégueux :mrgreen: mieux que sur mon trinitron.

Image

Image

Mon seul soucis c'est la qualité de l'image que j'aimerais améliorer, je sais que le composite n'est vraiment pas l'idéal de base pour la qualité d'image et mon IFU n'a pas encore été modifié du coup je n'ai pas le choix de la sortie vidéo pour le moment mais j'aimerais avoir vos conseils pour bénéficier d'une image de meilleure qualité si c'est possible.

Je trouve l'image assez "lisse" et l'on ne distingue pas les pixels on a un peu l'impression d'être sur un écran HD.

Image

Image

Image

Image

Pour commencer voila les "options" qui s'offrent à moi côté projecteur :

Image

Image

Je compte faire modifier mon IFU pour lui faire sortir une image RGB rapidement, sauf que l'image sera de meilleure qualité sur mon Sony Trinitron mais je ne pourrai pas profiter de cette motif' sur mon projecteur puisque je récupèrerai le signal RGB via une prise péritel...
Voyez vous une solution pour projeter une image type CRT avec mon projecteur ?

Bon mon poste est un peu confus mais ma question est simple finalement :

Est il possible d'avoir une image avec de gros pixels 8) sur un projecteur ?

Si d'autres ont des installations promo/consoles Nec à présenter avec un avis/des images sur le rendu final je suis preneur . :D
pnauts
NECromancer

Re: Console NEC sur projecteur ?

Message par pnauts »

j'utilise un projecteur avec mes consoles en RGB, il faut récupérer les synchros H & V, j'en parle vers la fin du topic .
Le seul point qui risque de bloquer c'est comment va réagir ton projo, ça peut aller de pas d'image (testé sur 2 moniteurs) à image croppé (mon actuel Vivitek) à image nickel (mon projecteur Yamaha, haut de gamme en 720, à vendre :mrgreen: ). Les screens si toujours présents sur le topic sont issues du Yamaha.
si tu veux pouvoir faire l'utilisation en double faut prévoir double type de connectique ou se faire des adaptateurs, moi j'utilise 5 RCA et j'avais des adaptateurs BNC pour le Yam ou un adaptateur BNC vers VGA pour le Vivitek (dommage j'avais échangé des emails avec le service technique et il avait pas le temps de s'occuper d'implanter la modif pour un seul pov client, du coup j'ai une détection de réso foireuse alors que si je pouvais sélectionner en manuel)
Image
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

C'est moi ou ton projo applique un vieux coup de filtre, genre bilinear voire hq2x ?

Il faudrait faire un tour dans les réglages software afin de pouvoir éventuellement désactiver cette odieuse monstruosité.
gyromite
NECstasien

Message par gyromite »

Kaminari a écrit :C'est moi ou ton projo applique un vieux coup de filtre, genre bilinear voire hq2x ?

Il faudrait faire un tour dans les réglages software afin de pouvoir éventuellement désactiver cette odieuse monstruosité.
Oui j'ai l'impression aussi qu'il y a un filtre sur l'image qui lisse le tout :raleur: c'est bien ça mon soucis je veux voir de gros pixels .Je ne sais pas s'il existe un mode service pour le faire sauter? Dans les réglages de base ce n'est pas possible.
pnauts a écrit :j'utilise un projecteur avec mes consoles en RGB, il faut récupérer les synchros H & V, j'en parle vers la fin du topic .
Le seul point qui risque de bloquer c'est comment va réagir ton projo, ça peut aller de pas d'image (testé sur 2 moniteurs) à image croppé (mon actuel Vivitek) à image nickel (mon projecteur Yamaha, haut de gamme en 720, à vendre :mrgreen: ). Les screens si toujours présents sur le topic sont issues du Yamaha.
si tu veux pouvoir faire l'utilisation en double faut prévoir double type de connectique ou se faire des adaptateurs, moi j'utilise 5 RCA et j'avais des adaptateurs BNC pour le Yam ou un adaptateur BNC vers VGA pour le Vivitek (dommage j'avais échangé des emails avec le service technique et il avait pas le temps de s'occuper d'implanter la modif pour un seul pov client, du coup j'ai une détection de réso foireuse alors que si je pouvais sélectionner en manuel)
Me faudrait une installation comme la tienne effectivement ! 8)
deubeul
NECrophile

Message par deubeul »

Tu peux aussi passer par un xrgb3 ou mini, les scanlines donnent un rendu CRT vraiment classe sur une image aussi grande.
gyromite
NECstasien

Message par gyromite »

deubeul a écrit :Tu peux aussi passer par un xrgb3 ou mini, les scanlines donnent un rendu CRT vraiment classe sur une image aussi grande.

J'ai déjà eu un xrgb pour mon écran plat et je n'en veut plus. Le bouzin est reloud à régler il faut refaire le réglage pour chacune de tes machines, et ça fait un truc de plus à brancher. J'ai un super mauvais souvenir. Plus brancher le tout sur un transfo 120/210 etc... A oui et en plus ça coûte un bras !!! :raleur:
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Tu as les références exactes de ton Acer ?

Su tes screens de cutscenes, le filtre de "lissage" est vraiment flagrant et j'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas le virer.
gyromite
NECstasien

Message par gyromite »

Kaminari a écrit :Tu as les références exactes de ton Acer ?

Su tes screens de cutscenes, le filtre de "lissage" est vraiment flagrant et j'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas le virer.
Salut, la référence de mon projo est la suivante :

Acer S1200
model No : DNX0804

Dans le menu de base je n'avais rien trouvé si ce n'est les réglages de base( trapèze, couleurs, gamma etc...)

:mrgreen: Mais si tu trouves :D
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Si j'en crois le manuel, la résolution la plus basse supportée par le projecteur est 640x480, et le zoom numérique x2 doit imposer un filtre que l'on ne peut pas désactiver.

Si ta console dispose d'une sortie RGB, tu devrais essayer un adaptateur Péritel/HDMI de type HD Video Converter, qui a l'avantage de faire un upscale tout à fait correct en 720p ou 1080p sans lissage destructeur.
deubeul
NECrophile

Message par deubeul »

gyromite a écrit :[
J'ai déjà eu un xrgb pour mon écran plat et je n'en veut plus. Le bouzin est reloud à régler il faut refaire le réglage pour chacune de tes machines, et ça fait un truc de plus à brancher. J'ai un super mauvais souvenir. Plus brancher le tout sur un transfo 120/210 etc... A oui et en plus ça coûte un bras !!! :raleur:
C'est pour ça que je conseille le mini/framemeister à chaque fois que j'en parle, qui lui est plug and play et prend tout.
gyromite
NECstasien

Message par gyromite »

deubeul a écrit :
gyromite a écrit :[
C'est pour ça que je conseille le mini/framemeister à chaque fois que j'en parle, qui lui est plug and play et prend tout.
C'est encore un xrgb je viens de jeter un œil au niveau des tarifs et ça coute aussi un bras. Autant chopper un vidéo projecteur d'occaz assez vieux pour supporter nos antiques consoles et gérer directement les scanlines.

J'avais revendu mon xrgb super rapidement à l'epoque pour m'acheter un trinitron a 20 euros sur leboncoin quand j'avais vu le bordel de câbles que c'etait dans mon salon finalement un crt ne prend pas tant de place.
deubeul
NECrophile

Message par deubeul »

y'a des scanlines sur un videoprojecteur?
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Ce serait suprenant (et incompréhensible).
gyromite
NECstasien

Message par gyromite »

Non pas les scanlines je voulais dire les basses résolutions de nos vieilles consoles avant l'arrivée du hd ready.
Enfin un vieux truc qui ne lisse pas les images que l'on essaye de projeter
Warhol
Backup RAM Full!

Message par Warhol »

Tu veux une image brute quoi ..

Sinon, y a t'il un peu de latence lorsqu'on joue sur un retro ?
Image
Répondre