Programmer pour la Turbo Everdrive

Le coin des demomakers et des programmeurs en herbe.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Orion_
NECstasien

Programmer pour la Turbo Everdrive

Message par Orion_ »

Je me suis commandé une Turbo Everdrive avec l'option port USB, et je me suis un peu amusé avec aujourd'hui :D
Déja, au branchement du port USB, surprise, il est reconnu comme un bête port série (COM6 pour moi), donc très facile a utiliser !
Coté programmation, pareil, l'envoi de donnée sur le port série est super simple (4 ou 5 lignes en asm, a peine 2 lignes en C)
Je me suis donc amusé a tester la communication dans les 2 sens et ça marche du tonnerre !
Un petit test ici en vidéo ou j'écris du texte sur mon clavier de PC via Putty, et la PC Engine affiche le texte sur la télé et renvoi le texte dans l'autre sens pour que Putty l'affiche dans le terminal.
https://vimeo.com/100712749

Maintenant, imaginez les possibilités, on pourrais par exemple faire du multijoueur par internet via un petit programme en peer 2 peer.
bon par contre il faudrait coder un jeu HuCard approprié %)

Ou encore, Hacker la System Card CD pour remplacer les fonctions de lecture CD par une lecture sur le port USB, ainsi on pourrais en théorie streamer une image iso via le pc, le truc de dingue ! :D
Ou encore comme dans ma vidéo, Utiliser l'USB pour faire du log/debug en temps réel.

Sinon j'ai vu le topic de Mooz qui était en train de reprogrammer la lecture FAT sur la SD, question, pourquoi ne pas reprendre le code de krikzz qui doit forcement l'avoir déja écrit pour le firmware/menu de sa carte ? (il veut pas partager ?)
shubibiman
Administrateur

Re: Turbo Everdrive

Message par shubibiman »

Perspectives très intéressantes :D
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
kogami
NECstasien

Message par kogami »

Bien sympas tout ça !!!
16 bit forever :)
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

se prends à rêver d'un Bomberman online avec la console :bave:
Image
touko
NECromancer

Message par touko »

Ca à l'air monstrueux tout ça ..
Orion_
NECstasien

Message par Orion_ »

bon, j'ai commencer un truc de fou, j'ai hacké le bios de la system card 3.0 pour remplacer les fonctions bas niveau de lecture CD par une lecture de donnée sur le port USB de la Turbo Everdrive.
ça envoi les commandes CD au PC, et le PC répond par les info qui vont bien (et les données lue dans un fichier iso de cd)
ça marche jusqu'a un certain point, pas bien loin hélas, mais déjà je suis surpris que ça marchotte !
car hacker du code à la main avec l'éditeur hexa, bonjour la prise de tête !!
pour l'instant je répond une TOC fixé en dur, et je reçois bien la commande de lecture du premier secteur (offset 0), ainsi que la taille des données à lire (4096)
j'envoi les données, et il n'y à pas d'erreur affiché (contrairement à si j'envoi que des 0 par exemple), donc ça veux dire que le bios reconnais bien la signature du premier bloc cd IPL
Par contre, juste après ça, on dirait que le bios reset et ça reviens au début :(
je sais pas trop pourquoi, mais bon la, je suis fatigué %)

pour Bomberman, je laisse le soin aux hacker pro (MooZ et autres) de hacker les routines joystick afin d'intégrer un multijoueur online %)
touko
NECromancer

Message par touko »

Raaaah excellent ..

Avec ton système,ce serait possible de tester directement du code tapé depuis le pc, je veux dire sans passé par ton éditeur hexa (je suppose que tu as utilisé ton outil pce pour ça) ???
acarrado
NECstasien

Message par acarrado »

Orion_ a écrit :bon, j'ai commencer un truc de fou, j'ai hacké le bios de la system card 3.0 pour remplacer les fonctions bas niveau de lecture CD par une lecture de donnée sur le port USB de la Turbo Everdrive.
ça envoi les commandes CD au PC, et le PC répond par les info qui vont bien (et les données lue dans un fichier iso de cd)
Si je comprends bien, tu as émulé la system card 3 et le lecteur CD via le port USB ?

Ca voudrait dire qu'on pourrait via l'everdrive avoir une arcade card et le super CD ??? (je rêve peut-être un peu :D)
Arnaud
Orion_
NECstasien

Message par Orion_ »

oui tu rêve un peu ;)
Déja, l'everdrive n'émule pas l'arcade card (enfin pas a ma connaissance)
Ensuite, impossible pour l'everdrive d'émuler tout le reste (lecture du cd audio, adpcm, backup ram, etc...)
Donc déja pour que ça fonctionne il faut obligatoirement une DUO/R/RX. (qui contient tout le hardware)
le seul avantage ça serait de pouvoir streamer un CD depuis le PC sans avoir a le graver, très utile pour les programmeurs, moyennement utile pour le joueur (vu que déja y'aurais pas d'audio possible avec cette méthode)

touko > il me semble que l'everdrive permet déja d'uploader du code depuis le pc, mais l'outil fourni utilise le framework .NET v4 et comme je n'ai pas envie d'installer ce truc, j'ai pas pu tester.
mais faire un petit programme a flasher dans l'everdrive pour uploader du code en SCD RAM, oui sans probleme, par contre on ne pourrais pas utiliser les fonctions du bios cd (a moins de toute les reprogrammers)
d'ou m'a tentative de bidouille de la system card 3, comme ça on garde tout le bios cd d'origine, mais avec possibilité d'upload depuis le pc
touko
NECromancer

Message par touko »

Ah ouai ça pourrait vraiment être pas mal pour le dev .
Et qd je parlais d'envoyer du code, c'étais évidemment de petits bouts de code, surtout pour tester des routines qui titillent le hard .
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

streamer depuis le CD depuis le PC c'est intéressant aussi dans la mesure ou lorsque le bloc optique deviendra une rareté à trouver ça serait un substitut.
La prochaine étape c'est brancher un lecteur USB externe à la flash card et lancer un jeu directement ?
edit: ah oui ! le pbm du son... :cry:
Image
Orion_
NECstasien

Message par Orion_ »

le truc ultime ça serais de recréer une extension CD à base de carte SD, qu'on brancherais sur le port EXT de la pc engine.
le problème c'est que c'est complexe à faire, car en plus d'émuler les port IO du CD et gerer la carte SD, il faut embarquer de la ram, de la backup ram, émuler le chip ADPCM, et émuler le mixer son pour audio cd.
c'est faisable, mais il faudrait un bon gourou en elec qui connaissent très bien le hardware pc engine :D
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Pourquoi tout ce bazard ? Y a pas moyen de faire comme sur Dreamcast ou certains ont simplement remplacé le lecteur GD par un systeme sur carte SD ?
Orion_
NECstasien

Message par Orion_ »

tout dépend du branchement a faire, sur dreamcast c'est facile y'a une simple prise a brancher je crois
shyn
NECrophage

Message par shyn »

modifier une duo ne doit pas etre extremement compliqué niveau branchement... par contre ca ne remplacera pas un SCDROM2 pour les pc engines et autre supergrafx
Répondre