Turbo Everdrive

On n'accepte pas les chèques !

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: [Review] Turbo Everdrive

Message par Laucops »

Une quinzaine de jours pour la commande groupée, environ.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
acarrado
NECstasien
Messages : 244
Inscription : mar. 01 juil. 2014 16:02

Re: [Review] Turbo Everdrive

Message par acarrado »

Vraiment bien pensé cet everdrive. C'est sûr qu'on s'éloigne un peu du "puritanisme" de retro gaming (chaîne complète), mais c'est l'occasion de jouer à Magical Chase sans y laisser une fortune
:D

D'ailleurs, petite question dont je suppose de la réponse, ça ne doit pas simuler un super CD-rom hélas ...
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
MooZ
Administrateur
Messages : 2090
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 14:25
Contact :

Re: [Review] Turbo Everdrive

Message par MooZ »

Nop et sur une pce de base il te manquerait la RAM et l'ADPCM du super cdrom.
Avatar de l’utilisateur
acarrado
NECstasien
Messages : 244
Inscription : mar. 01 juil. 2014 16:02

Re: [Review] Turbo Everdrive

Message par acarrado »

MooZ a écrit :Nop et sur une pce de base il te manquerait la RAM et l'ADPCM du super cdrom.
C'est bien ce que je pensais.
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
deubeul
NECrophile
Messages : 765
Inscription : mer. 13 avr. 2011 21:53

Re: [Review] Turbo Everdrive

Message par deubeul »

Ils en parlent sur pcenginefx en ce moment, certains techos estiment que ça pourrait être possible et commencent à explorer quelques pistes.
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7042
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: [Review] Turbo Everdrive

Message par Kaminari »

Stocker une ISO sur la flash c'est possible, mais émuler le lecteur CD-ROM sur une CoreGrafx pour lui faire lire des ISO+MP3 en software, c'est mission impossible. Et je ne parle même pas de l'émulation ADPCM -- tout ça en conservant des cycles et de la RAM pour exécuter bien entendu le code du jeu. C'est quand même une toute autre problématique que de pondre un virtualizer Famicom.

C'est à l'Everdrive d'implémenter ce genre de support hardware, et aux dernières nouvelles Krikzz n'était pas intéressé.
Avatar de l’utilisateur
shyn
NECrophage
Messages : 1249
Inscription : mar. 06 mai 2014 15:48

Re: [Review] Turbo Everdrive

Message par shyn »

Je vais paraître idiot probablement, mais c'est quoi un "virtualizer Famicom"?
Avatar de l’utilisateur
deubeul
NECrophile
Messages : 765
Inscription : mer. 13 avr. 2011 21:53

Re: [Review] Turbo Everdrive

Message par deubeul »

Kaminari a écrit :Stocker une ISO sur la flash c'est possible, mais émuler le lecteur CD-ROM sur une CoreGrafx pour lui faire lire des ISO+MP3 en software, c'est mission impossible. Et je ne parle même pas de l'émulation ADPCM -- tout ça en conservant des cycles et de la RAM pour exécuter bien entendu le code du jeu. C'est quand même une toute autre problématique que de pondre un virtualizer Famicom.

C'est à l'Everdrive d'implémenter ce genre de support hardware, et aux dernières nouvelles Krikzz n'était pas intéressé.
Faudra que je relise le sujet mais je crois qu'ils envisagent ça plûtot sur Duo/(S)CD, rapport à l'adpcm justement.
Avatar de l’utilisateur
theWave
Push Run Button!
Messages : 133
Inscription : lun. 23 juin 2014 17:28

Re: [Review] Turbo Everdrive

Message par theWave »

shyn a écrit :Je vais paraître idiot probablement, mais c'est quoi un "virtualizer Famicom"?
Oui tu es vraiment un idiot shyn... Mais je vais attendre la réponse comme toi car moi non plus je ne sais pas ce que c'est !!

Une idée du prix peut être pour le turbo evedrive ??
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
acarrado
NECstasien
Messages : 244
Inscription : mar. 01 juil. 2014 16:02

Re: [Review] Turbo Everdrive

Message par acarrado »

Je l'ai vu à 70 euros ici : http://www.retroconsole.fr/cartouche-tu ... drive.html

Mais ce ne sont peut-être pas les moins chers du marché :)
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7042
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: [Review] Turbo Everdrive

Message par Kaminari »

La virtualisation consiste à ne pas émuler les composants qui existent déjà dans la machine hôte. Par exemple, les émulateurs Mac sur Amiga exploitent directement le 68000 de la bécane plutôt que de l'émuler en soft, ce qui serait autrement impossible (et totalement idiot). De même, l'émulateur Famicom de Tom sur PCE (qui supporte certains jeux comme Megaman) utilise "nativement" le CPU et le GPU de la PCE. Le chip graphique n'est pas identique mais dispose de fonctions équivalentes. En revanche, le chip audio est assez différent et Tom a dû l'émuler en soft (la PCE ne générant pas du vrai PSG).
deubeul a écrit :Je crois qu'ils envisagent ça plûtot sur Duo/(S)CD, rapport à l'adpcm justement.
Ca semble effectivement plus logique, mais je ne vois toujours pas comment ils vont parvenir à jouer les pistes audio en temps réel. Décoder du MP3 via l'ADPCM ? C'est du délire. A moins d'encoder préalablement les pistes "CD" au format Oki. Et une telle lecture n'est de toute façon pas gratos en temps machine. Et quid des conflits CD/ADPCM, lorsqu'un jeu joue une piste CD et balance des bruitages ou voix (non streamés) en ADPCM ?

C'est techniquement intéressant, mais au final, il serait plus simple de graver un CDR... :shock:
Avatar de l’utilisateur
deubeul
NECrophile
Messages : 765
Inscription : mer. 13 avr. 2011 21:53

Re: [Review] Turbo Everdrive

Message par deubeul »

En fait ça existe sur Dreamcast, et le gars serait en train de bosser sur des versions saturn et Pce.
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7042
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: [Review] Turbo Everdrive

Message par Kaminari »

Le projet de Deunan est plus compliqué qu'une "simple" Everdrive capable de lire des ISO+MP3. Il s'agit d'un émulateur hardware complet du GD-ROM, avec ses moindres imperfections. Il est d'ailleurs à la base du projet de préservation PCE entamé par Namida.
Avatar de l’utilisateur
deubeul
NECrophile
Messages : 765
Inscription : mer. 13 avr. 2011 21:53

Re: [Review] Turbo Everdrive

Message par deubeul »

C'est clairement pas la même chose, mais ça a la même finalité.
Avatar de l’utilisateur
Kami_D
Push Run Button!
Messages : 62
Inscription : mar. 19 nov. 2013 22:26
Localisation : Bourgogne (71)
Contact :

Re: [Review] Turbo Everdrive

Message par Kami_D »

C'est vachement intéressant ce Turbo Everdrive. Si j'en fais l'acquisition, je donnerai mon avis.
Merci pour les infos déjà données. :D
Répondre