Lecteur CD-ROM²... HS ?

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par cosmos99 »

Ah non ! Pas au coton tige ! Tu vas mélanger ta belle graisse avec des poils ! Au cure dent plutot.
Avatar de l’utilisateur
david
NECrophile
Messages : 753
Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
Localisation : belgique

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par david »

ben y a des bon conton tige sans pluche pour bebe
Avatar de l’utilisateur
vwinman
Please Insert Disc!
Messages : 25
Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par vwinman »

Suite (mais pas fin) de mes aventures : nouveau test ce soir, après environ 24h de repos : encore et toujours blocage. :cry:
J'ai rouvert la bête, un peu d graisse avait débordé au niveau de la vis, j'ai enlevé le surplus et mis le bloc optique au milieu de la vis, comme ça je verrai demain si ça bloque aussi dans cette position (si le blocage vient des pignons, le bloc devrait rester bloqué dans cette position, sinon c'est que le blocage se fait au niveau de la vis ou d'autre chose).
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par cosmos99 »

Là c'est peut etre le moteur donc.
Avatar de l’utilisateur
david
NECrophile
Messages : 753
Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
Localisation : belgique

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par david »

je crois aussi que le moteur n'a plus la pèche d'un neuf
Avatar de l’utilisateur
vwinman
Please Insert Disc!
Messages : 25
Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par vwinman »

Nouveau test ce soir et nouveau blocage, le lentille reste bloquée au milieu.
Du coup je suis un peu désespéré. Si je trouve une bombe de contact, j'essaierai d'en vaporiser au niveau du moteur.
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par cosmos99 »

J'aimerais savoir quel est l'aspect de ta graisse , elle ne doit pas etre gluante(coller) mais vraiment comme du beurre mou. Tu as bien néttoyé et graissé l'axe du pignon central ainsi que le pignon central ? Si tu enleves ce pignon central ça démarre au quart de tour ? Tu es sur que ce pignon est irréprochable , ni usé ni édenté ? Apres à part le moteur je vois pas , ou alors soit il reste de la vieille graisse , ta nouvelle graisse est pas assez fluide ou t'as pas assez graissé. Quand il est décidé le truc se lance tout seul ? C'est pas un probleme de detection des disques(= lentille fatiguée) ?
Avatar de l’utilisateur
vwinman
Please Insert Disc!
Messages : 25
Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par vwinman »

Ma graisse a le même aspect que celle de la vidéo (c'est d'ailleurs la même marque donc peut-être même le même modèle).
Oui, j'ai bien nettoyé et graissé le pignon central et il a bien toutes ses dents.
Quand il est "décidé" (après que j'ai fait bouger les pignons manuellement par exemple), il se lance bien, aucun problème (sauf des fois le saut de plages qui saute plusieurs plages au lieu d'une seule sur un CD audio mais faut dire aussi que le CD audio que j'utilise est assez crade).
Je vais peut-être essayer d'enlever le pignon central pour voir si ça démarre ou si ça bloque, c'est une bonne idée ça.
Avatar de l’utilisateur
david
NECrophile
Messages : 753
Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
Localisation : belgique

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par david »

essaie le wd40 dans le moteur ,de toute façon tu n'a rien a perdre, puis un coup de soufflete pour enlever le surplus
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par cosmos99 »

C'est curieux , moi j'avais ces symptomes uniquement parce que je ne graissais pas l'axe du pignon central , une fois fait , terminé. Ton pignon central bouge librement ,il ne fait pas blocage sur son axe ? Sinon en effet , reste à inspecter le moteur.
Avatar de l’utilisateur
vwinman
Please Insert Disc!
Messages : 25
Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par vwinman »

Alors, hier soir j'ai réinjecté un peu de WD40 dans le moteur et j'ai enlevé le pignon central.
En testant le lecteur ce soir, le moteur démarre du premier coup.
J'ai "frotté" l'intérieur du pignon central avec une aiguille pour enlever les éventuelles traces d'ancienne graisse, j'ai regraissé et remis le pignon central.
Je laisse "reposer" le lecteur et je ferai un nouveau test demain soir.
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par cosmos99 »

C'est incroyable que ton pignon soit encore en vie apres toutes ces manipulations ! Tu es sur que c'est celui d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
david
NECrophile
Messages : 753
Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
Localisation : belgique

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par david »

c'est peut etre le seul du monde encore en etat :wink:
Avatar de l’utilisateur
vwinman
Please Insert Disc!
Messages : 25
Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par vwinman »

Il est jaune donc je pense que c'est celui d'époque.
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par cosmos99 »

En effet. :wink: Tu devrais peut etre éssayer avec un neuf à l'occasion si vraiment ça marche pas. Tu devrais nous le photographier , j'aimerais bien le voir.
Répondre