Lecteur CD-ROM²... HS ?
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Ah non ! Pas au coton tige ! Tu vas mélanger ta belle graisse avec des poils ! Au cure dent plutot.
- david
- NECrophile
- Messages : 753
- Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
- Localisation : belgique
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
ben y a des bon conton tige sans pluche pour bebe
- vwinman
- Please Insert Disc!
- Messages : 25
- Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Suite (mais pas fin) de mes aventures : nouveau test ce soir, après environ 24h de repos : encore et toujours blocage.
J'ai rouvert la bête, un peu d graisse avait débordé au niveau de la vis, j'ai enlevé le surplus et mis le bloc optique au milieu de la vis, comme ça je verrai demain si ça bloque aussi dans cette position (si le blocage vient des pignons, le bloc devrait rester bloqué dans cette position, sinon c'est que le blocage se fait au niveau de la vis ou d'autre chose).
J'ai rouvert la bête, un peu d graisse avait débordé au niveau de la vis, j'ai enlevé le surplus et mis le bloc optique au milieu de la vis, comme ça je verrai demain si ça bloque aussi dans cette position (si le blocage vient des pignons, le bloc devrait rester bloqué dans cette position, sinon c'est que le blocage se fait au niveau de la vis ou d'autre chose).
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Là c'est peut etre le moteur donc.
- david
- NECrophile
- Messages : 753
- Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
- Localisation : belgique
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
je crois aussi que le moteur n'a plus la pèche d'un neuf
- vwinman
- Please Insert Disc!
- Messages : 25
- Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Nouveau test ce soir et nouveau blocage, le lentille reste bloquée au milieu.
Du coup je suis un peu désespéré. Si je trouve une bombe de contact, j'essaierai d'en vaporiser au niveau du moteur.
Du coup je suis un peu désespéré. Si je trouve une bombe de contact, j'essaierai d'en vaporiser au niveau du moteur.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
J'aimerais savoir quel est l'aspect de ta graisse , elle ne doit pas etre gluante(coller) mais vraiment comme du beurre mou. Tu as bien néttoyé et graissé l'axe du pignon central ainsi que le pignon central ? Si tu enleves ce pignon central ça démarre au quart de tour ? Tu es sur que ce pignon est irréprochable , ni usé ni édenté ? Apres à part le moteur je vois pas , ou alors soit il reste de la vieille graisse , ta nouvelle graisse est pas assez fluide ou t'as pas assez graissé. Quand il est décidé le truc se lance tout seul ? C'est pas un probleme de detection des disques(= lentille fatiguée) ?
- vwinman
- Please Insert Disc!
- Messages : 25
- Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Ma graisse a le même aspect que celle de la vidéo (c'est d'ailleurs la même marque donc peut-être même le même modèle).
Oui, j'ai bien nettoyé et graissé le pignon central et il a bien toutes ses dents.
Quand il est "décidé" (après que j'ai fait bouger les pignons manuellement par exemple), il se lance bien, aucun problème (sauf des fois le saut de plages qui saute plusieurs plages au lieu d'une seule sur un CD audio mais faut dire aussi que le CD audio que j'utilise est assez crade).
Je vais peut-être essayer d'enlever le pignon central pour voir si ça démarre ou si ça bloque, c'est une bonne idée ça.
Oui, j'ai bien nettoyé et graissé le pignon central et il a bien toutes ses dents.
Quand il est "décidé" (après que j'ai fait bouger les pignons manuellement par exemple), il se lance bien, aucun problème (sauf des fois le saut de plages qui saute plusieurs plages au lieu d'une seule sur un CD audio mais faut dire aussi que le CD audio que j'utilise est assez crade).
Je vais peut-être essayer d'enlever le pignon central pour voir si ça démarre ou si ça bloque, c'est une bonne idée ça.
- david
- NECrophile
- Messages : 753
- Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
- Localisation : belgique
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
essaie le wd40 dans le moteur ,de toute façon tu n'a rien a perdre, puis un coup de soufflete pour enlever le surplus
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
C'est curieux , moi j'avais ces symptomes uniquement parce que je ne graissais pas l'axe du pignon central , une fois fait , terminé. Ton pignon central bouge librement ,il ne fait pas blocage sur son axe ? Sinon en effet , reste à inspecter le moteur.
- vwinman
- Please Insert Disc!
- Messages : 25
- Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Alors, hier soir j'ai réinjecté un peu de WD40 dans le moteur et j'ai enlevé le pignon central.
En testant le lecteur ce soir, le moteur démarre du premier coup.
J'ai "frotté" l'intérieur du pignon central avec une aiguille pour enlever les éventuelles traces d'ancienne graisse, j'ai regraissé et remis le pignon central.
Je laisse "reposer" le lecteur et je ferai un nouveau test demain soir.
En testant le lecteur ce soir, le moteur démarre du premier coup.
J'ai "frotté" l'intérieur du pignon central avec une aiguille pour enlever les éventuelles traces d'ancienne graisse, j'ai regraissé et remis le pignon central.
Je laisse "reposer" le lecteur et je ferai un nouveau test demain soir.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
C'est incroyable que ton pignon soit encore en vie apres toutes ces manipulations ! Tu es sur que c'est celui d'origine ?
- david
- NECrophile
- Messages : 753
- Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
- Localisation : belgique
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
c'est peut etre le seul du monde encore en etat 
- vwinman
- Please Insert Disc!
- Messages : 25
- Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Il est jaune donc je pense que c'est celui d'époque.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
En effet.
Tu devrais peut etre éssayer avec un neuf à l'occasion si vraiment ça marche pas. Tu devrais nous le photographier , j'aimerais bien le voir.