Pour le lexique, Le site shmup.com avait fait un petit
dictionnaire, avec pas mal de termes "internes" au forum mais aussi la plupart du vocabulaire usité un peu partout.
En termes de technique, y a évidemment peu de recettes générales, c'est au cas-par-cas.
Cela étant, une technique classique dans pas mal de shmups est celle du
Bullet Herding, consistant à concentrer les tirs ennemis sur un point où tu te mets, pour mieux les contourner.
Sur Pc Engine, cette technique est à l'honneur tout au long de Kyukyoku Tiger par exemple, et aussi de Raiden (qui est largement inspiré du précédent).
Mais en réalité, comme M. Jourdain, on bullette herde souvent sans le savoir.
Par exemple, pour le fameux 4è boss de Super satr Soldier, qui peut s'avérer être un vil enfoiré : il faut se placer de façon à concentrer la rafale de missile à l'écart du boss.
Et bien c'est du bullet herding ma bonne dame !
Autre chose :
Dans la plupart des shmups, la survie est liée à la rapidité avec laquelle tu détruis les ennemis. Tu es censé éviter que l'écran soit couvert de balles, donc pour ça il faut laisser peu de temps à l'ennemi pour tirer.
Si bien que, dans un vertical, ton regard est plutôt posé sur la partie haute de l'écran, histoire d'anticiper. Le vaisseau est dans le champ de vision, mais pas au centre de celui-ci.
Dans un manic, y a de toutes façons une myriade de bastos à esquiver. Donc je pose mon regard différemment, sur mon vaisseau.
Enfin si le jeu a un cheat code pour sélectionner le level, avoir plus de vies, etc, c'est très utile pour faire un entraînement plus spécifique.
Mais s'il n'en propose pas, sache que se fabriquer un entraînement "par section" avec des savestates sur émus, c'est le mal absolu.
Parce que tu finis souvent par plier le jeu d'une traite, certes, mais sans avoir relevé le défi dans les termes dans lesquels les développeurs l'ont posé (les cheat codes étant, eux, le fait des développeurs : donc ce n'est pas le mal).
J'avais employé cette odieuse technique pour m'entrâiner à 1-créditer Kyukyoku Tiger.
Bah quand ce fut fait, je me suis senti comme un gros caca.

- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.