Megaman 2 sur PCE

Le coin des demomakers et des programmeurs en herbe.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Shion
NECstasien

Re: Megaman 2 sur PCE

Message par Shion »

cosmos99 a écrit :Meikyuujima était prévu mais est partit dans un trou noir hélas. :|
C'est bien pour ca qu'une version PCE me plairait bien en partant de l'arcade pour faire quelque chose d'un peu different du titre sorti sur FC/NES. Bon, ce ne serait certes pas ce qui avait ete promis a l'epoque (110 niveaux), mais ce serait mieux que rien.
Je trouve que ce jeu colle parfaitement a l'image de la PCE.
onaryc
Push Run Button!

Message par onaryc »

touko a écrit :
Le truc serai que tom fasse un tuto pour permettre à tout ceux qui veulent essayer d'en faire autant ..
Mais bon cela ne dispensera pas de bien connaitre les 2 machines .
C'est vrai que ce serait pas mal, au moins que d'autres personnes puissent l'aider/prendre la suite, histoire d'avoir au moins les classiques (en RGB à 60Hz sur une machine qui ne ressemble pas à un grill pain :twisted: )
Shion
NECstasien

Message par Shion »

La, je sens que je vais passer pour un extremiste a vos yeux, voire pour un chieur, mais je me lance parce que ca me demange :D
Autant developper des nouveaux jeux, voire reprendre des jeux qui auraient du sortir sur la console ou encore adapter quelques (j'insiste sur le "quelques") classiques d'une autre console, je trouve ca super, autant vouloir porter tous les classiques d'une autre console, je trouve ca moyen.
A la base, quand j'allume une de mes PCE, c'est pour jouer a de la PCE, pas a de la NES ou de la MS. Quand je me fais un SF2' sur PCe, c'est parce qu'a ce moment precios, j'ai envie de jouer precisement a cette version, malgre les choses qui lui manquent par rapport a la concurrence.
Si je veux me faire un Ghost'n Goblins, je prefere me le faire sur le support d'origine ou alors, pourquoi pas, via emulation.
Je suis un peu severe, mais un jeu NES sur PCE, je trouve que ca fait un peu tache, dans le sens ou cette console nous a montre a de nombreuses reprises sa superiorite sur sa rivale.

Neanmoins, je salue la maitrise du gars qui bosse la-dessus, parce que c'est clair que ca doit demander du boulot, et meme bien plus que je le pense, n'y connaissant absolument rien en portage.
onaryc
Push Run Button!

Message par onaryc »

Tu n'as pas tort, mais le problème c'est que la NES c'est quand même un peu caca (même si j'adore cette console, j'en ai passé des heures dessus) : du faux RGB (composite transformé en RGB je le rappelle), du 50hz et le tout difficilement moddable (il faut avoir la version arcade de la NES pour pouvoir faire quelques chose...). Du coup, je trouve que c'est une bonne solution pour pouvoir profiter des ces jeux dans de bonnes conditions.
touko
NECromancer

Message par touko »

Ouai, mais vous vous rendez pas compte du temps que ça prend de faire un jeu du niveau de ceux sortis à l'époque ..
Faut une équipe aussi, qui soit à l'aise sur le support, et trouver, des codeurs, musicos, graphistes qui savent bosser sur des consoles 8/16 bit c'est ultra coton .

Déjà rien que pour trouver un graphiste qui maitrise le pixel art en 16 couleurs, sur une palette 9 bit, c'est la galère ..
Alors faire des décors en tiles en utilisant plus d'une palette, c'est encore plus dur .

Et comme aujourd'hui j'ai envie de faire la langue de pu.., on a la chance d'avoir les 2 grands noms du dev homebrew PCE .. :P
PsyKoTine
NECstasien

Message par PsyKoTine »

quelqu'un sait ce qui diffère avec la version "headerless" présente dans l'archive de Megaman 2 ?
Shoot the girl first !!!
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

La ROM headerless (sans "en-tête") fonctionne sur une vraie PCE. L'autre version ne marche qu'en émulation.
PsyKoTine
NECstasien

Message par PsyKoTine »

merci,

en tout cas j'ai réussi à lancer les deux via ma turbo everdrive, d'où ma question
Shoot the girl first !!!
Shion
NECstasien

Message par Shion »

Touko : Si, si, je me rends tout a fait compte de la masse de travail que ca doit demander.
Ce que je remets en question, ce n'est pas la taille du travail, mais plutot l'interet. Pourquoi habiller une console avec la ludotheque d'une autre ?
La PCE me semble suffisamment fournie en tueries pour ne pas avoir a piocher dans les assiettes de ses voisines.
Faire des nouveaux homebrews pour faire vibrer la communaute avec des nouveautes, porter un jeu arcade en exploitant les capacites de la console ou encore porter un jeu qui etait prevu dessus a l'origine (comme par exemple Cocoron sur NES, meme si la version prevue aurait peut-etre ete differente) en l'adaptant au hardware, me semblerait plus interessant d'un point de vue ludique. Par contre, j'imagine la masse de travail de fou !!!
Je ne vois vraiment pas l'interet de porter des jeux inferieurs techniquement a ce que peut faire une PCE, a part denaturer la ludotheque de la console en la melangeant avec celle d'une autre.

Je parais peut-etre un poil trop puriste, mais c'est vraiment ce que je ressens. Et encore une fois, je ne remets aucunement en cause le travail de cette personne.
Syd2091
NECrophage

Message par Syd2091 »

onaryc a écrit :Tu n'as pas tort, mais le problème c'est que la NES c'est quand même un peu caca (même si j'adore cette console, j'en ai passé des heures dessus) : du faux RGB (composite transformé en RGB je le rappelle), du 50hz et le tout difficilement moddable (il faut avoir la version arcade de la NES pour pouvoir faire quelques chose...). Du coup, je trouve que c'est une bonne solution pour pouvoir profiter des ces jeux dans de bonnes conditions.
De nos jours, il existe plein de solutions pour jouer très convenablement sur NES / Famicom sans investir un bras dans un Playchoice qui est effectivement la seule machine à sortir du RGB en natif avec la FAMICOM TITLER :

- La Famicom AV qui crache un des meilleurs composite toutes consoles confondues (en même temps, on est sur du 8bits)
- La Famicom AV te permet de jouer en 60Hz.
- La Famicom RF 1ère génération est très facilement moddable en AV de très bonne qualité et permet de jour aussi en 60Hz.
- La NES est très facilement moddable en AV de très bonne qualité (certes, on reste en 50Hz). Puis si on aime, on peut même rajouter une pseudo stéréo, basée sur la séparation des voix.

Sinon, entièrement d'accord avec Shion.

---

C'est moi ou dans le volume 2 de la bible, j'ai cru lire, qu'il fallait "juste" modifier une ligne de code pour rendre compatible un jeu FC/NES sur PCE.
touko
NECromancer

Message par touko »

Shion a écrit :Touko : Si, si, je me rends tout a fait compte de la masse de travail que ca doit demander.
Ce que je remets en question, ce n'est pas la taille du travail, mais plutot l'interet. Pourquoi habiller une console avec la ludotheque d'une autre ?
La PCE me semble suffisamment fournie en tueries pour ne pas avoir a piocher dans les assiettes de ses voisines.
Faire des nouveaux homebrews pour faire vibrer la communaute avec des nouveautes, porter un jeu arcade en exploitant les capacites de la console ou encore porter un jeu qui etait prevu dessus a l'origine (comme par exemple Cocoron sur NES, meme si la version prevue aurait peut-etre ete differente) en l'adaptant au hardware, me semblerait plus interessant d'un point de vue ludique. Par contre, j'imagine la masse de travail de fou !!!
Je ne vois vraiment pas l'interet de porter des jeux inferieurs techniquement a ce que peut faire une PCE, a part denaturer la ludotheque de la console en la melangeant avec celle d'une autre.

Je parais peut-etre un poil trop puriste, mais c'est vraiment ce que je ressens. Et encore une fois, je ne remets aucunement en cause le travail de cette personne.
Je comprends, mais c'est justement ce que je voulais te dire, c'est que dans le cas des jeux nes, ce n'est pas une adaptation, et c'est assez rapide .
Et c'est toujours mieux que de ne rien avoir, même si comme toi je préfère des jeux pensés pour la nec ..

Le soucis avec tom, c'est qu'il n'aime pas passer trop de temps sur un projet, donc,à mon avis, il ne fera jamais de jeux pour la PCE ..
Même un gars comme chris covell, n'a fait qu'un picross, c'est pour dire comme c'est long, et difficile de faire un jeu .
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

La NES tant bien meme tu lui ferais cracher du HDMI , bein...ça reste tres tres moche , y a des ptits ordis 8 bits(MSX, Amstrad... etc) sortis avant(je crois) qui font nettement mieux. Meme en arcade la NES c'est horrible , meme pas RGB (enfin moi ce que j'ai connu).Je préfere (mais) de loin la Master System.
Shion
NECstasien

Message par Shion »

cosmos99 a écrit :La NES tant bien meme tu lui ferais cracher du HDMI , bein...ça reste tres tres moche , y a des ptits ordis 8 bits(MSX, Amstrad... etc) sortis avant(je crois) qui font nettement mieux. Meme en arcade la NES c'est horrible , meme pas RGB (enfin moi ce que j'ai connu).Je préfere (mais) de loin la Master System.
Euh... en terme de technique, oui. la SMS domine la NES. En meme temps, ce n'est pas tres difficile, c'etait la 3e machine de Sega a sortir sous l'ere de la Famicom.
Par contre, au niveau catalogue de jeu, il n'y a pas photo. Passer a cote des jeux Famicom, c'est passer a cote d'un enorme pan de l'histoire du jeu video...
Syd2091
NECrophage

Message par Syd2091 »

cosmos99 a écrit :La NES tant bien meme tu lui ferais cracher du HDMI , bein...ça reste tres tres moche , y a des ptits ordis 8 bits(MSX, Amstrad... etc) sortis avant(je crois) qui font nettement mieux. Meme en arcade la NES c'est horrible , meme pas RGB (enfin moi ce que j'ai connu).Je préfere (mais) de loin la Master System.
Hérétique !! Une machine sortie en 83 avec pléthore de jeux aussi légendaires, et ça se permet de comparer ça à une SMS avec 4 jeux et demi qui en valent la peine :?

Pour info le MSX est sorti la même année (et pas avant), l'Amstrad CPC 464 est sorti en 84 (soit un an après la Famicom avec bien souvent fourni avec un écran monochrome vert). Enfin, en terme de prix, la FAMICOM valait quand même bien moins cher.

Pour conclure :

Image - Infâme bouillie de pixels version CPC

Image - Des pixels version famicom
Dernière modification par Syd2091 le mer. 28 nov. 2012 16:20, modifié 1 fois.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Je ne sais pas , il y a quelque chose qui cloche au niveau des couleurs avec cette NES , ça doit venir de la palette sans doute ou je ne sais quoi , j'ai toujours trouvé ça laid.
Répondre