Mod LT

Le coin des dépanneurs et des bricoleurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

onaryc
Push Run Button!

Mod LT

Message par onaryc »

Bonjour tout le monde,

Depuis un bout de temps j'ai en tête de faire un mod LT pour une pc engine classique, ou au moins lui brancher, de la manière la plus élégante possible un petit écran.
Il faudrait également que cet addon puisse servir pour d'autres consoles (au travers d'un connecteur).
Il y a donc plusieurs choses à avoir :
* un écran
* un connecteur d'expansion pc engine
* un boitier
* des petits hauts parleurs (soyons fous)

Dans un premier temps, je me concentre surtout sur l'écran et le connecteur (j'aimerais dans l'absolu avoir un beau boitier de branchement mais je n'ai aucune idée de comment faire).
Pour l'écran, en parcourant le net, je suis tombé sur ce genre de choses :
* http://www.lextronic.fr/P18750-ecran-tf ... em-35.html (320x240, composite, un peu chère)
* http://www.surveillance112.com/products ... 3%A9o.html (320x240, composite, pas trop chère)

Uniquement en composite donc mais d'après ce schéma, on peut récupérer le signal composite sur le port d'expansion :
Image
Colonne 22xa, dîtes moi si je me trompe ;)

Je n'ai aucune idée de la qualité de ces écrans (si je n'ai pas d'autres infos, je partirais sur le moins chère) et j'espère que la qualité du signal sera suffisante pour un affichage aussi petit.

Concernant le connecteur, j'ai lu/eu sur ce forum des indices, notamment les connecteurs PC 104, mais je n'ai pas trouvé le candidat idéal. Sur certain mods, ils se contente de brancher les pins nécessaires avec un connecteur homemade mais j'aimerais si possible avoir le bon.

Une autre solution est d'utiliser l'ifu que j'ai en stock et de mettre l'écran dans la partie cdrom (ce qui réglerait en partie la problématique du boitier mais il faudrait un jolie couvercle 8) ).

Et j'essayerais par la même occasion d'y ajouter une sortie RGB histoire tout à dispo :)

Bref, si quelqu'un a une expérience avec ce type d'écran et a des infos concernant le connecteur, je suis toute ouïe.

Edit : petite question supplémentaire, j'aimerais évidemment utiliser l'alimentation au travers du connecteur, mais il s'agit de 5v. Or les écrans que je trouvent sont souvent au dessus, comment peut on obtenir le voltage de l'écran à partir de la sortie 5v du port?
Dernière modification par onaryc le lun. 03 déc. 2012 13:41, modifié 1 fois.
cosmos99
Backup RAM Full!

Re: Question mod LT

Message par cosmos99 »

C'est pas plus simple de mettre un écran plus grand sur une GT par hasard :?:
onaryc
Push Run Button!

Message par onaryc »

Ben j'ai pas de GT ;) (pis faudrait ptet attaquer la carcasse...)

Si j'utilise mon IFU, il suffirait dans un premier temps, d'avoir un petit connecteur composite dans la partie gauche et avoir un petit circuit pour avoir l'alimentation de l'écran. Mais si l'écran est satisfaisant, pourquoi pas le faire sur d'autres portables sur lesquelles il est simple de récupérer une sortie composite (j'ai une gamegear en stock!)

Pour l'instant, ce que j'aimerais surtout savoir c'est si ce n'est pas une fausse bonne idée, si ce type d'écran c'est de la grosse daube avec laquelle je n'obtiendrais rien... Où s'il existe d'autres écrans de bien meilleur qualité (au niveau de la rémanence notamment).
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Pas de composite sur la game gear hélas.
onaryc
Push Run Button!

Message par onaryc »

oui il me semble qu'il fallait faire le mod tv out sur la gamegear pour pouvoir faire quelquechose...
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Certainement car en natif les signaux sont envoyés directement à l'écran ,codés par une puce.
onaryc
Push Run Button!

Message par onaryc »

Alors je suis allé chercher le lien pour la modif pc engine gt, histoire de voir quel écran ils ont utilisé :

http://www.pcenginefx.com/forums/index.php?topic=9334.0

Et c'est bien un des écrans qui se trouvais sur les sites cités dans le 1er post mais celui la a une résolution de 640x480, du coup, j'ai trouvé la référence sur ebay.fr (http://shop.ebay.fr/i.html?_trksid=p519 ... &_from=R40) et j'en ai pris 2 et j'ai également pris un 4,3 (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649) en 320x240 cette fois ci...

Du coup les plus petits pourront servir pour un mod pc engine GT/gamegear et le plus grand devrait me servir pour le mod LT : le boitiers rentre dans la case cdrom2 de l'ifu... A voir comment je pourrais arranger tout ça... (et quand je trouverais le temps de m'en occuper :( )

Edit : bon en fait j'ai commandé les mauvais écran en 3,5", c'était bien des 320x240 qu'il fallait prendre :( J'ai peur qu'il n'y ai pas de mise à l'échelle sur ce type d'écran, du coup j'ai contacté le mec sur ebay pour voir s'il n'y avait pas possibilité d'échanger... Le con... C'est celui la qu'il fallait prendre : http://www.ebay.com/itm/3-5-TFT-LCD-Car ... 3a75632588
slugman
NECrophage

Message par slugman »

Intéressant ton mod :) Je vais suivre cela...
La Pc Engine c'est bon! mangez en!
La liste des Notices Françaises SODIPENG => http://thefabsvr.free.fr/hutrad/
onaryc
Push Run Button!

Message par onaryc »

Merci!

Ca va être du long terme (j'ai toujours mon mod RGB qui attend d'être terminé :( ), le plus dure va être de trouver un moyen de l'intégrer dans l'IFU... J'ai pensé à trouver un cdrom2 HS et y placer l'écran... Ou alors tenter de faire moi même une coque, soit en plexis (je suis allé voir les plaques à casto) soit en bois, mais j'ai pas vraiment d’expérience la dedans. Ce serait assez cool d'avoir un module style IFU au final :)

Pour l'instant, je vais attendre l'écran ;)
onaryc
Push Run Button!

Message par onaryc »

petite mise à jour :
  • J'attends les écrans (pas réussi à échanger mes écran 640x480, s'il font de l'upscale, je tenterais le mod vidéo de ma GT récemment acquise :) ).
  • Pour le boitier, je vais tenter un boitier en plexis dans le compartiment cdrom2. Ce "booster" ( :) ) devra pouvoir être indépendant, car j'aimerais bien faire l'acquisition d'un cdrom2 (bon ça a l'air difficile à trouver en France, pour l'instant j'ai trouvé des trucs intéressant, mais assez chère, dans des boutiques au japon...).
  • Je suis en cours d'acquisition d'un tripleur, j'aimerais bien pouvoir le placer dans le boitier, le problème étant de faire un lien le plus propre possible avec la console...
  • Et il faut que je trouve une alim pour l'IFU, il y a cette alim la http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5183 ... 0&ref=list conseillé par un membre du forum mais la polarité ne semble pas être la bonne...
dunmcl
Push Run Button!

Message par dunmcl »

onaryc a écrit :petite mise à jour :
  • J'attends les écrans (pas réussi à échanger mes écran 640x480, s'il font de l'upscale, je tenterais le mod vidéo de ma GT récemment acquise :) ).
Le probleme c'est qu'avec nos machine 8-16 bits , une mise a l'échelle rendra pas terrible hélas, d'autant plus fait par des écran bon marché , a la rigueur faudrais voir a leur integre un generateur de ligne , ce qui te permet de rajouter une ligne noire sur 2 et ainsi de te rapprocher un peu d'un cathodique
onaryc a écrit :petite mise à jour :
si ce n'est que ca , tu ouvre et tu inverse le branchement des cables , faudra juste t'en souvenir et de pas utiliser ton adaptateur pour autre chose
onaryc
Push Run Button!

Message par onaryc »

dunmcl a écrit :
Le probleme c'est qu'avec nos machine 8-16 bits , une mise a l'échelle rendra pas terrible hélas, d'autant plus fait par des écran bon marché , a la rigueur faudrais voir a leur integre un generateur de ligne , ce qui te permet de rajouter une ligne noire sur 2 et ainsi de te rapprocher un peu d'un cathodique

si ce n'est que ca , tu ouvre et tu inverse le branchement des cables , faudra juste t'en souvenir et de pas utiliser ton adaptateur pour autre chose
Le générateur de ligne, ce n'est pas bête, j'aimerais bien en faire un un de ces jours, mais hélas, si mes souvenirs sont bons, il me faudrait plutôt un écran avec entrée VGA (ici ce n'est qu'un signal vidéo de base). Si mise à l'échelle il y a, on passerait du 320*240 à 640*480, du coup un ratio entier, ça pourrait le faire... Et même si l'écran de la GT est impressionnant pour l'époque, il fait bien pâle figure comparé à un écran moderne (celui de ma gb micro est largement au dessus en terme de qualité). De toute façon, çe ne concerne pas à priori l'écran que je destine au mod, un 4,3" en 320*240 :)

Pour le branchement des câble effectivement, c'est la solution que j’emploierai sans doute au final si je n'ai pas d'autres solutions (en plus les fiches ont l'air de pouvoir se brancher dans les 2 sens...).
dunmcl
Push Run Button!

Message par dunmcl »

onaryc a écrit : Le générateur de ligne, ce n'est pas bête, j'aimerais bien en faire un un de ces jours, mais hélas, si mes souvenirs sont bons, il me faudrait plutôt un écran avec entrée VGA (ici ce n'est qu'un signal vidéo de base)
cela doit pouvoir se faire , on peut facilement separer les syncro pour passer du rgb sur du vga , on doit pouvoir faire l'inverse , je vais regarder ca
onaryc
Push Run Button!

Message par onaryc »

Justement ce ne sont pas des écrans RGB mais composite. Je n'ai pas trouvé d'écran avec une entrée rgb. Mais c'est vrai qu'avec un petit mod scanline, je pourrais lorgner sur des petits écran en vga!!
dunmcl
Push Run Button!

Message par dunmcl »

onaryc a écrit :Justement ce ne sont pas des écrans RGB mais composite. Je n'ai pas trouvé d'écran avec une entrée rgb. Mais c'est vrai qu'avec un petit mod scanline, je pourrais lorgner sur des petits écran en vga!!
doit y avoir du rgb sur la carte mère de l'écran , il ne peut utiliser autre chose lui , mais hélas difficile de savoir ou sur la carte, si tu peux faire des photo de la carte mère de l'écran , on pourra peut être trouver une correspondance avec les composant
Répondre