Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- angedechu
- NECrophile
- Messages : 597
- Inscription : ven. 27 févr. 2009 23:37
- Localisation : Survilliers / Montpellier
- Contact :
Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC Engine ?
Y'a bien une masse de jeux next-gen qui sont ternes, et pourtant, il n'y a pas de limitation en terme de nombre de couleurs à afficher simultanément. ^^
C'est la Direction artistique et la volonté de s'affranchir des limitations techniques qui jouent beaucoup sur le fait qu'un jeu retro soit coloré ou pas (entre autres).
C'est la Direction artistique et la volonté de s'affranchir des limitations techniques qui jouent beaucoup sur le fait qu'un jeu retro soit coloré ou pas (entre autres).
Dernière modification par angedechu le lun. 22 oct. 2012 19:26, modifié 1 fois.

- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC Engine ?
Bien d'accord avec toi ,l'une ou l'autre (pc engine ou mega drive) bien programmées font des merveilles ,il n'y a qu'à voir Pier Solar et d'autres bien sur. 
-
nas
- Push Run Button!
- Messages : 104
- Inscription : mar. 01 nov. 2005 15:56
- Localisation : normandie
Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC Engine ?
Tiens , fais joujou ici :
http://www.pcenginefx.com/forums/index.php?topic=3085.0
Sur megadrive, dans les jeux de plateforme où ils choississent des couleurs mignonnes, flashy, ça le fait bien .
Regardez les sonic, monster world 4 mais aussi world illusion.
Ranger x rend vraiment bien sur une tv cathodique .
Personnellement, j'ai fait des vérifications avec Gimp sur des screens en gif ou png ( pas de jpg car ça écrit n'importe quoi ) et sur pc engine, quand il y a des screens à + de 80 couleurs, on peut considérer que la palette de couleurs est bien exploitée . ( legend of xanadu est bien pourvu en nombre de couleurs )
Sur super famicom, ça tourne autour de 120- 150 couleurs ( plus rare 180 comme dans chrono trigger ) sur un screen normal , par contre quand il y a un effet de transparence, ça grimpe et peut atteindre 250 couleurs ou un peu + . ( jamais vu un screen qui atteint les 300 couleurs )
Sur neo geo, le + que j'ai vu c'est à peu près 540 voire 570 couleurs .
http://www.pcenginefx.com/forums/index.php?topic=3085.0
Sur megadrive, dans les jeux de plateforme où ils choississent des couleurs mignonnes, flashy, ça le fait bien .
Regardez les sonic, monster world 4 mais aussi world illusion.
Ranger x rend vraiment bien sur une tv cathodique .
Personnellement, j'ai fait des vérifications avec Gimp sur des screens en gif ou png ( pas de jpg car ça écrit n'importe quoi ) et sur pc engine, quand il y a des screens à + de 80 couleurs, on peut considérer que la palette de couleurs est bien exploitée . ( legend of xanadu est bien pourvu en nombre de couleurs )
Sur super famicom, ça tourne autour de 120- 150 couleurs ( plus rare 180 comme dans chrono trigger ) sur un screen normal , par contre quand il y a un effet de transparence, ça grimpe et peut atteindre 250 couleurs ou un peu + . ( jamais vu un screen qui atteint les 300 couleurs )
Sur neo geo, le + que j'ai vu c'est à peu près 540 voire 570 couleurs .
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC Engine ?
Merci pour le lien !
Pis bon y a qu'à voir Winds of thunder sur les deux machines pour comprendre qu'avant tout c'est le talent des programmeurs qui fait tout.
-
nas
- Push Run Button!
- Messages : 104
- Inscription : mar. 01 nov. 2005 15:56
- Localisation : normandie
Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC Engine ?
Et aussi vérifier pour niko niko pun, j'ai regardé sur un screen et ça fait 56 couleurs . 
- angedechu
- NECrophile
- Messages : 597
- Inscription : ven. 27 févr. 2009 23:37
- Localisation : Survilliers / Montpellier
- Contact :
Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC Engine ?
Enorme, je savais pas qu'avec Gimp on pouvait connaitre le nombre de couleurs ^^
J'ajouterais au fait qu'il faille un gif ou un bmp le fait qu'il faut également un screen égal à la taille native de la console.
Parce que j'avais testé avec un screen downsizé d'Ex-ranza et j'étais tombé sur 110 couleurs différentes.
J'ajouterais au fait qu'il faille un gif ou un bmp le fait qu'il faut également un screen égal à la taille native de la console.
Parce que j'avais testé avec un screen downsizé d'Ex-ranza et j'étais tombé sur 110 couleurs différentes.

- angedechu
- NECrophile
- Messages : 597
- Inscription : ven. 27 févr. 2009 23:37
- Localisation : Survilliers / Montpellier
- Contact :
Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC Engine ?
angedechu a écrit :Enorme, je savais pas qu'avec Gimp on pouvait connaitre le nombre de couleurs ^^
J'ajouterais au fait qu'il faille un gif ou un bmp le fait qu'il faut également un screen égal à la taille native de la console.
Parce que j'avais testé avec un screen downsizé d'Ex-ranza et j'étais tombé sur 110 couleurs différentes, et pareil pour un de Pulseman mais avec 12 000 couleurs

- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC Engine ?
C'est vrai qu'il est beau niko niko pun ,y a rien de laid dans niko niko pun et j'ai tout vu 
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7042
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC Engine ?
Le comptage de couleurs est un exercice futile. Il suffit de comparer les screens de Monster World 3 (Dynastic Hero) ou Snatcher pour se rendre compte que la PCE utilise une palette supérieure à la MD. Ca n'a aucun intérêt réel, puisque dans toute discussion autour de ces deux jeux, les fanboys Sega en viennent systématiquement à réfuter ces arguments et à avancer la "supériorité" technologique de la MD (quoi que cela veuille dire).
Snatcher n'a d'ailleurs pas que des problèmes de palette sur la 16 bits de Sega, il a aussi des problèmes d'animation de palette. Une grande partie des "color cycling animations" (clignotements de néons, ampoules rougeoyantes, etc) ont été purement et simplement giclées. Et je ne parle bien sûr pas des censures graphiques et textuelles. Mais bon voilà, cette conversion est traduite en anglais, alors faut pas toucher à sa réputation, paske sinon hein, bon...
/rant off
Snatcher n'a d'ailleurs pas que des problèmes de palette sur la 16 bits de Sega, il a aussi des problèmes d'animation de palette. Une grande partie des "color cycling animations" (clignotements de néons, ampoules rougeoyantes, etc) ont été purement et simplement giclées. Et je ne parle bien sûr pas des censures graphiques et textuelles. Mais bon voilà, cette conversion est traduite en anglais, alors faut pas toucher à sa réputation, paske sinon hein, bon...
/rant off
-
nas
- Push Run Button!
- Messages : 104
- Inscription : mar. 01 nov. 2005 15:56
- Localisation : normandie
Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC Engine ?
C'est indéniable que la pc engine a une palette supérieure , avec des couleurs plus vives etc...
Surtout quand on compare les jeux existant sur les 2 supports, l'écart au niveau des couleurs est trop criant . Parmi ces jeux, comparez bomberman 94 avec son homologue megadrive, vous serez choqué par l'emploi des couleurs .
Sinon, je vois que tu as dû parcourir certains forums de fanboys de sega .
Personnellement, quand je vois que certains d'entre eux qui préfèrent la version md de devil crush en louant ses musiques made by technosoft et ses niveaux bonus .
Purée, quand je vois que ces mêmes gars kiffent les musiques de musha aleste, normalement on est en droit de se dire qu'ils devraient avoir un faible pour les musiques de la pc engine car le compositeur de devil crush pc engine est le même que celui de musha aleste . Déjà sur pc engine , les ziks sont meilleures, c'est sur plein écran et la palette de couleur est + élargie .
Tout cela me fait penser aux fanboys de nintendo qui préfèrent la version super famicom de turtles in times par rapport à la version arcade car il y a un stage en + , des boss en + dont un shredder redessiné et un stage en mode 7 .
Moi je préfère la version arcade, il y a plus de détails graphiques que ce soit dans les décors ou l'animation des persos, de + il y a plus de voix digitalisés, on peut y jouer à 4 et le jeu a + de punch car plus d'ennemis à l'écran . ( on sait tous que dans les beat them all super famicom, pas + de 4 ennemis à l'écran sinon ça rame trop, d'où une impression de manque de punch )
Bon bref, ne vous fiez pas trop à ce que je dis là-haut car je possède la pc engine hu et cd, la megadrive jap et la super famicom et ces 3 consoles se complètent biens . Elles ont chacunes des tueries dans leur catalogues .
A l'époque, je préférais largement la pc engine par rapport à la md européenne et à la super nintendo euro . Il faut dire que grâce à Sodipeng ( Shoot again etc..), on a eu la chance d'avoir en France , une console en 60 hz, avec les packaging jap des jeux, d'où les magnifiques artwork nippons .
Par contre, quand on a la megadrive jap et la super famicom, on se rend compte que le 60 hz et les artwork jap ( insert, notices en couleurs illustrés ) , ça change la donne . Et on se retrouve donc avec 3 consoles à posséder .
Surtout quand on compare les jeux existant sur les 2 supports, l'écart au niveau des couleurs est trop criant . Parmi ces jeux, comparez bomberman 94 avec son homologue megadrive, vous serez choqué par l'emploi des couleurs .
Sinon, je vois que tu as dû parcourir certains forums de fanboys de sega .
Personnellement, quand je vois que certains d'entre eux qui préfèrent la version md de devil crush en louant ses musiques made by technosoft et ses niveaux bonus .
Purée, quand je vois que ces mêmes gars kiffent les musiques de musha aleste, normalement on est en droit de se dire qu'ils devraient avoir un faible pour les musiques de la pc engine car le compositeur de devil crush pc engine est le même que celui de musha aleste . Déjà sur pc engine , les ziks sont meilleures, c'est sur plein écran et la palette de couleur est + élargie .
Tout cela me fait penser aux fanboys de nintendo qui préfèrent la version super famicom de turtles in times par rapport à la version arcade car il y a un stage en + , des boss en + dont un shredder redessiné et un stage en mode 7 .
Moi je préfère la version arcade, il y a plus de détails graphiques que ce soit dans les décors ou l'animation des persos, de + il y a plus de voix digitalisés, on peut y jouer à 4 et le jeu a + de punch car plus d'ennemis à l'écran . ( on sait tous que dans les beat them all super famicom, pas + de 4 ennemis à l'écran sinon ça rame trop, d'où une impression de manque de punch )
Bon bref, ne vous fiez pas trop à ce que je dis là-haut car je possède la pc engine hu et cd, la megadrive jap et la super famicom et ces 3 consoles se complètent biens . Elles ont chacunes des tueries dans leur catalogues .
A l'époque, je préférais largement la pc engine par rapport à la md européenne et à la super nintendo euro . Il faut dire que grâce à Sodipeng ( Shoot again etc..), on a eu la chance d'avoir en France , une console en 60 hz, avec les packaging jap des jeux, d'où les magnifiques artwork nippons .
Par contre, quand on a la megadrive jap et la super famicom, on se rend compte que le 60 hz et les artwork jap ( insert, notices en couleurs illustrés ) , ça change la donne . Et on se retrouve donc avec 3 consoles à posséder .
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7042
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
- franz
- NECromancer
- Messages : 4155
- Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
- Localisation : Montpellier
Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC Engine ?
Je crois que j'ai ouvert la boîte de Pandore, là... 
- francklin29
- NECrophile
- Messages : 678
- Inscription : sam. 23 août 2008 17:04
Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC Engine ?
J'ai d'abord eu une MD jap après avoir eu Une Master System, bien sur j'adore ces deux machines, j'ai eu ensuite une PC Engine et je dois dire que j'ai été époustouflé par les capacités de cette machine et la qualité de ses jeux. Du coup j'adore aussi cette console !
- Laucops
- Modérateur
- Messages : 8269
- Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
- Localisation : Gard
Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC Engine ?
Bourdel !! 2-life en 20'20"Laucops a écrit :Granzort bouclé avec 5 vies perdues, en 21'10" et en jouant à 75% avec le bleu (LE perso qui permet de surkiffer le jeu en jouant à fond les bananes, et en explosant tout au corps-à-corps).
Objectif : 1-life et passer sous la barre des 20'
Si près et pourtant si loin
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- franz
- NECromancer
- Messages : 4155
- Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
- Localisation : Montpellier
Re: Sur quel(s) jeu(x) vous éclatez-vous sur PC Engine ?
J'en suis à la fin de Dynastic Hero, là...
espèce de satanée montée de la mort avec les plates formes qui changent de place tout le temps et qu'il faut connaître par coeur sinon tu dois te retaper le dragon à tuer un 152ème fois!!!
Mais j'en viendrai à bout!!!
espèce de satanée montée de la mort avec les plates formes qui changent de place tout le temps et qu'il faut connaître par coeur sinon tu dois te retaper le dragon à tuer un 152ème fois!!!
Mais j'en viendrai à bout!!!