engrenage cdrom2

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
pckid
NECrophage

Re: engrenage cdrom2

Message par pckid »

Tu as raison sur le montage, je rajouterais un point j'aimerais bien avoir un axe, comme un grand clou , ou je colle les gears de dessus
de telle facon qu'il n'y ait pas de decalage. Qu'en penses tu ?
=============================
Pc Kid Renait , et hop !!!
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Le mieux est sur l'axe lui meme ,va trouver un clou au diametre exact... Quitte a s'y reprendre en plusieurs fois pour le collage si ça ne tient pas ,il faut d'abord faire un éssai ,voir si l'axe est adéquat par rapport aux gears(s'il ne l'est pas ça va etre embettant) ,voir si c'est assez souple(si c'est trop raide on va flinguer le moteur qui va forcer) ,bref faire des tests pour ça que 2x les gears devraient suffire dans un 1er temps ,mais attention à la glue , tout ça est minus ,je te conseille de ne pas faire tres attention car de la glue sur les gears d'origine vaut mieux pas.Et attention de ne pas coller le nouveau gear sur l'axe aussi.Cet axe tu pourras toujours le nettoyer apres retrait du nouveau gear une fois qu'il s'est un peu collé ,ensuite tu laisses bien secher et tu graisseras.
pckid
NECrophage

Message par pckid »

Est ce que le WD40 peut aller sur le plastique des gears pour empecher l'axe de coller ?
Est ce que cela ne va pas abimer le plastique ?

JE crois avoir cette graisse au silicon dans mon garage neuf et scellé :
Image
io
NECrophile

Message par io »

Pour le plastique, le mieux est la graisse de silicone je crois.

Sinon, en y repensant, le diamètre de l'axe ainsi que les dimensions de l'engrenage ont de fortes chances d'être normalisées et de suivre les "séries de Renard" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimension_ ... e_nominale
http://en.wikipedia.org/wiki/Preferred_number
pckid
NECrophage

Message par pckid »

Euh pour la graisse alors c'est bien ce que j'ai , de la silicone c'est marqué en gros sur le carton d'emballage.
Vincent Becker
Push Run Button!

Message par Vincent Becker »

Par contre pour coller les deux engrenages ensemble ça risque d'être chaud... La surface de contact est minuscule et les plastiques utilisés pour les roues dentées (genre polyéthylène ou Depron) sont en général strictement incollables.

Peux-tu demander en quel matériau ils sont taillés?
Vincent Becker
"Aujourd’hui toute âme peut faire son ascension dans les cieux." Camille Flammarion, Astronomie Populaire
www.telescope-amateur.net
io
NECrophile

Message par io »

Tiens il y a de la graisse pour les engrenages plastiques : http://www.fxmodelrc.com/graisse-pour-l ... plastique/
samlepirate
NECrophage

Message par samlepirate »

je recommande plutôt ça, c'est moins irritant !

Image
This bretzel is making me thirsty ! Georges Constanza
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Ptet les coller en les chauffant ? Mais ça risque d'etre chaud aussi... Sinon pourquoi la superglue ne marcherait pas ? Quitte éventuellement à déboucher le trou ,faudrait effectivement trouver un clou qui va bien ,t'emmenes une gear à casto pis voilà.
Vincent Becker
Push Run Button!

J'en ai acheté un tube pour mon CD-Rom², c'est très bien!

Attention par contre ça a un comportement étrange : en grosse quantité c'est très collant et dès que c'est bien étalé c'est très glissant.

Ceci dit, je recommande de recouvrir abondamment les engrenages avec de la graisse. Je pense que la dégénerescence de l'engrenage central se fait par réaction avec l'oxygène de l'air.
Vincent Becker
"Aujourd’hui toute âme peut faire son ascension dans les cieux." Camille Flammarion, Astronomie Populaire
samlepirate
NECrophage

Message par samlepirate »

Vincent Becker a écrit :en grosse quantité c'est très collant et dès que c'est bien étalé c'est très glissant
ce coup ci c'est pas moi !
This bretzel is making me thirsty ! Georges Constanza
slugman
NECrophage

Message par slugman »

Sur le pcenginefx, un gars à reproduit le pignon en cuivre et devrait bien en mettre en vente. Affaire à suivre...
La Pc Engine c'est bon! mangez en!
La liste des Notices Françaises SODIPENG => http://thefabsvr.free.fr/hutrad/
PsyKoTine
NECstasien

Message par PsyKoTine »

bon j'ai reçu mon combo PCE + IFU + Cdrom² (vendu comme défectueux) j'ai démonté le lecteur Cdrom² et il n'y a pas plus de graisse...mais le pignon du milieu a l'air en bon état :D

il faut démonter les pignons avant de mettre la graisse dessus ?

en fait le cdrom bloque sur please wait et rien ne se lance... :?
Shoot the girl first !!!
Vincent Becker
Push Run Button!

Oui, il vaut mieux démonter le pignon. J'avais le même symptôme que toi...

Pour ça il faut enlever la petite rondelle noire qui le bloque, elle vient très facilement en insérant un tournevis plat miniature derrière. Il faut retirer le pignon, bien le nettoyer. Pour ça j'ai pratiqué avec bonheur le bain d'essence F dans un verre : ça dissout totalement la graisse, ne touche pas au plastique et évite de frotter. Ensuite on peut nettoyer les autres engrenages, toujours à l'essence F sur un coton tige.

Avant de remettre le pignon du milieu, je recommande de faire une toute petite rondelle à enfiler sur le picot dans du plastique type sac congélation, ça améliore grandement les choses. Idéalement la rondelle doit avoir un diamètre extérieur inférieur à celui du pignon, ça minimise la surface de contact.

Ensuite on remonte le tout avec énormément de précaution (ne JAMAIS forcer) et on remet la rondelle de blocage, elle s'enfile très simplement avec une pince à épiler.

Moyennant quoi ça doit refonctionner sans problème.

EDIT : j'ai oublié de préciser qu'il faut bien sûr regraisser le tout avant de refermer, à la graisse silicone de préférence.
Dernière modification par Vincent Becker le jeu. 29 sept. 2011 16:26, modifié 1 fois.
Vincent Becker
Répondre