c'est clairement la réflexion que je me suis fait en suivant ce topic de près, en même temps c'est vraiment abusé au prix auquel il était vendu à l'époque... mais bon y'a pas de petits profitsio a écrit :Sinon, NEC n'aurait-il pas fait exprès de faire ce pignon dans une autre matière que les autres pour réduire la durée de vie de son CD-ROM ou augmenter les retours en SAV ?
engrenage cdrom2
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- PsyKoTine
- NECstasien
Re: engrenage cdrom2
Shoot the girl first !!!
- shubibiman
- Administrateur
Il y a forcément une raison qui les a poussés à faire ce choix de matière, au-delà de la simple obsolescence programmée dont les japonais n'étaient pas forcément très coutumiers à l'époque. De plus, il ne faut pas oublier que ce genre de problème apparaît après une longue inutilisation de l'engin et donc séchage de la graisse alors forcément, quand ils ont mis au point le lecteur CD, ils avaient à l'esprit une utilisation courante. Par exemple, le lecteur CD de Adoru, qu'il utilise toujours depuis 20 ans, n'a, à ma connaissance, jamais rencontré ce problème.
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- pckid
- NECrophage
Ok , mais pour revenir au but, j'ai essayé à deux reprises de m'inscrire sur pcenginefx, mais l'administrateur ne m'accepte pas, ou ne voit pas mon mail.
Comment puis je faire pour y rentrer, ou parler aux americains pour savoir si le schema est correcte et si je peux avoir les sources de l'image.
Aidez moi car on aurait des Gears en stock après cela !!!
cdlt
Comment puis je faire pour y rentrer, ou parler aux americains pour savoir si le schema est correcte et si je peux avoir les sources de l'image.
Aidez moi car on aurait des Gears en stock après cela !!!
cdlt
=============================
Pc Kid Renait , et hop !!!
- pckid
- NECrophage
Avez vous vu cette solution pour réparer les pignons ?
http://www.pcenginefx.com/forums/index. ... ic=10224.0
C'est super !
http://www.pcenginefx.com/forums/index. ... ic=10224.0
C'est super !
- Laucops
- Modérateur
Effectivement, ça a l'air bien même si régler les potentiomètres peut être un gros casse-tête à mon avis.
Mais bon une soluce existe, c'est rassurant ! Belle trouvaille
Mais bon une soluce existe, c'est rassurant ! Belle trouvaille
Dernière modification par Laucops le ven. 09 sept. 2011 05:33, modifié 1 fois.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Le potentioetre et non "les" ,ça change tout Paul ! 
- io
- NECrophile
Le gars dit aussi que les jeux se chargent plus vite, donc ce lecteur était utilisé avec une marge d'erreur (surement comme tous) afin d'être sûr de lire les infos correctement, mais donc apparemment il pourrait "encaisser" plus kb/s.
Il y a peut-être une piste à creuser, son pignon possède 36 dents (à ce que j'ai pu déduire).
avec un pied à coulisse on peut mesurer le diamètre de l'arbre et la distance avec l'autre pignon.
Il y a peut-être une piste à creuser, son pignon possède 36 dents (à ce que j'ai pu déduire).
avec un pied à coulisse on peut mesurer le diamètre de l'arbre et la distance avec l'autre pignon.
- pckid
- NECrophage
Bonsoir,
Donc on fait quoi car des pignons j en a trouve des sites mais s je n ai les dents des
Deux pignons ça va être chaud . On met en attente la refabrication ?
Donc on fait quoi car des pignons j en a trouve des sites mais s je n ai les dents des
Deux pignons ça va être chaud . On met en attente la refabrication ?
- Vincent Becker
- Push Run Button!
Au vu de la solution du site PCEngineFX (qui n'est pas mal), je pense que les petites différences entre le modèle 3D de la pièce d'origine et la pièce elle-même ne sont pas critiques, ça a l'air tolérant au approximations mécaniques quand même.
Vincent Becker
"Aujourd’hui toute âme peut faire son ascension dans les cieux." Camille Flammarion, Astronomie Populaire
www.telescope-amateur.net
"Aujourd’hui toute âme peut faire son ascension dans les cieux." Camille Flammarion, Astronomie Populaire
- pckid
- NECrophage
Vincent , j'ai pas compris ta remarque.
La solution de PcEngineFx passe de 3 pignons à deux, l'avantage c'est moins d'usure des pieces.
Et donc plus d'heure avec nos cdroms.
Bref je vais aller en quête de ce pignon. et je mets en attente la fabrication.
cdlt
La solution de PcEngineFx passe de 3 pignons à deux, l'avantage c'est moins d'usure des pieces.
Et donc plus d'heure avec nos cdroms.
Bref je vais aller en quête de ce pignon. et je mets en attente la fabrication.
cdlt
- Vincent Becker
- Push Run Button!
On disait un peu plus haut que le modèle 3D du pignon original fourni à un fabricant potentiel n'était pas exactement conforme au pignon original (arrondi des dents pas identiques, etc). Je me disais juste que, si on peut passer de 3 pignons à 2 avec un truc finalement assez approximatif, ces petites différences ne doivent pas être bien grave dans l'hypothèse où on ferait réaliser le pignon en question d'après ce modèle 3D 
Sinon, si tu trouves la source du fameux pignon de PCEngineFx, je suis preneur aussi...
Sinon, si tu trouves la source du fameux pignon de PCEngineFx, je suis preneur aussi...
Vincent Becker
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Par contre la solution que tu nous montres pc kid est destructrice ,on n'a pas assez de recul je trouve ,si dans 6 mois le gars nous disait "faites le pas car ça bousille je ne sais quoi" .... Je n'ai pas tout lu mais l'axe on le dépose ou on l'arrache ? Par contre ce qui m'étonnes c'est l'histoire du chargement plus rapide ,je n'arrive pas à saisir ,le cd tourne bien à la meme vitesse non ? Ou alors en mode data il n'est pas en x1 en temps normal ??? Bizarre cette histoire.
- Vincent Becker
- Push Run Button!
C''est surtout une histoire de vitesse de déplacement du chariot de la lentille à mon avis. Le nouveau pignon a 36 dents et s'engage directement sur le pignon de la vis sans fin qui a l'air d'en avoir à peu près autant, donc quand le moteur fait un tour la vis sans fin aussi. Avec l'engrenage d'origine, on a une démultiplication : 18 (à peu près) dents sur le pigon moteur qui s'engagent sur 23 dents du pignon central qui engage les 14 dents du deuxième étage sur le pignon de la vis sans fin. D'où une démultiplication de (18/23) * (14/36) = 0,3 à la louche. Donc avec le pignon d'origine, il faut que le moteur fasse 3 tours pour que la vis sans fin en fasse 1.
Donc la diminution constatée vient juste du fait que la lentille atteint plus rapidement la piste à charger avec le nouveau pignon
Le risque principal est de fatiguer le moteur, on lui demande de fournir 3 fois plus de couple pour le même service. S'il est surdimensionné ça va, s'il ne l'est pas il ne va pas faire de vieux os.
Donc la diminution constatée vient juste du fait que la lentille atteint plus rapidement la piste à charger avec le nouveau pignon
Le risque principal est de fatiguer le moteur, on lui demande de fournir 3 fois plus de couple pour le même service. S'il est surdimensionné ça va, s'il ne l'est pas il ne va pas faire de vieux os.
Vincent Becker
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Merci pour tes explications ,c'est plus clair.
Et donc si on bousille nos moteurs on sera pas plus avancé au final.
- Vincent Becker
- Push Run Button!
Voire moins...
Vincent Becker