(Traduction de l'article de Retro Gamer #257, rubrique Homebrew)
Antoine Fantys est un jeune programmeur qui vit au Japon mais est originaire de Tchéquie.
Après six mois de développement, il dévoile son tout nouveau titre PC Engine, Special Ninja Squad (alias Ninja Butai)
Il a déjà sorti un premier "jeu" sur PCE : The Great Fumo Binning, qui s'inspire de Kaboom ! On y dirige une poubelle qui doit récupérer des peluches de personnages d'anime et copies de Metroid: Other M

.
La ROM est dispo
ici.
Interview :
Quels sont les principaux outils utilisés ?
J'utilise l'assembleur PCEAS. Le reste a dû être entièrement réalisé à partir de zéro (c'est ce qui m'a attiré). J'ai écrit un programme qui gère la plupart des conversions graphiques et de création de niveaux, ainsi que quelques scripts Python pour faire d'autres choses - comme convertir de la musique depuis Furnace (ce qui, espérons-le, deviendra encore plus facile après avoir réussi à forcer l'exportation de texte dans ce tracker), et les écrans statiques (l'écran titre, la sélection de niveau, etc.). Une autre aide précieuse pour l’émulation et le débogage est la nouvelle prise en charge de la PC Engine par MESEN 2.
Qu'est-ce qui a influencé votre nouveau titre, Special Ninja Squad ?
Je vis actuellement au Japon, j'ai donc eu l'idée de créer un jeu avec des thèmes plus japonais. Les Japonais au pub/conventions (j'y amène ma PC Engine GT) adorent ça, et ils s'y sentent comme chez eux. Je suis un grand fan des jeux Natsume, en particulier Shatterhand, donc je voulais créer un jeu qui leur rende hommage. Une personne lors d’une convention a également réussi à reconnaître le style, ce qui m’a rendu très heureux. Je voulais monter mon propre moteur pour les jeux de plateforme, et je voulais créer un jeu HuCard, plus précisément un jeu de plateforme, car je pense qu'il pourrait y avoir plus de jeux homebrew de ce genre sur PC Engine.
Que reste-t-il à faire?
Le moteur de base arrive, mais après cela, ce sera tout le reste, comme les niveaux, les ennemis, les boss, et tout ça. Une fois que ce moteur de base arrive, il s’agit principalement de conception, avec du code principalement sur les ennemis et les boss. Ce sera un téléchargement numérique sur Itch à un prix très raisonnable, et je vais essayer de faire une version physique aussi !
Son site : vectrex28.itch.io
Son twitter :
https://twitter.com/FG_Software