Alternative aux HuCard / CD-ROM ?

On n'accepte pas les chèques !

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
sagrat
Please Insert Disc!

Alternative aux HuCard / CD-ROM ?

Message par sagrat »

Bonjour,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation je possède une Coregrafx a laquelle j'aimerai donner à manger. le problème c'est que je découvre que rejouer a ses jeux vidéo d'enfance coute aujourd'hui une fortune !

J'ai aussi découvert qu'il y avait tout un marché pour des cartouches à base de flash rom ce qui est du pain béni pour moi. Toutefois j'ai quelques questions au sujet de ces appareils. J'ai été un peu échaudé avec les diverses "R4" pour les DS de mes enfants. Ces R4 étant programmées pour tomber en panne au delà d'une certaine date. Je ne voudrai pas qu'il arrive la même chose sur les équivalent des autres consoles.

D'autre part je m'interroge sur la techno utilisée par les cartouches flash sur Coregrafx. J'en ai trouvé 2 : le turbo everdrive et le super sd system qui remplace lecteur CD (que je ne pouvais pas me payer à l'époque, et c'est pas l'envie qui me manquait pourtant).

Je n'ai pas trouvé l'info, mais est-ce que le turbo everdrive est compatible avec tous les jeux ? N'y a t'il pas un problème d'utilisé un FPGA à 3,3v avec une électronique fonctionnant en 5v (c'est le métier qui parle) ? Si c'est bien fait pas de problèmes, mais comme ces objets semblent être de fabrication "artisanale" une négligence est vite arrivée. Quels sont vos retour d'expérience sur ce sujet ?

Concernant le super sd system, si j'ai bien compris il s'agit d'une émulation de la partie CD ?

En fait au vu des prix pratiqués je n'ai ni envi de me retrouver avec une cartouche flash limitées dans le temps et encore moins de cramer ma console. Même si je suis en mesure de la réparée, si un des processeurs est cuit je suis coincé.

Merci pour votre aide
cazeysan
NECromancer

Re: Alternative au hucard / CD-ROM

Message par cazeysan »

Salut

Je récapitule ce que disait déjà Warhol ici viewtopic.php?p=197096#p197096

- l'Everdrive, si tu prends soin de prendre la version 2.5 il ne semble plus y avoir de problème concernant les différences de tension.
- le Super Sd System 3, il permet la totale et pas seulement l'émulation du lecteur optique : jeux HuCard, jeux CD et jeux SuperGrafX si tu l'accouples avec une console SuperGrafx.
Viens par là, c'est pareil !
sagrat
Please Insert Disc!

Message par sagrat »

Oui j'ai bien vu le message, merci a toi.

Pour le turbo everdrive je vais regardé, mais je n'ai pas trouvé de magasins qui le vendent (ou alors c'est en rupture).

Par contre je suis plus septique sur le super sd system qui semble être de l'émulation et non pas le véritable hardware. Même si je ne doute pas que cela fonctionne bien ça n'est pas la machine d’origine... mais en même temps je n'ai jamais eu le lecteur CD !
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

Pour l'Everdrive, tu peux tenter ici : https://everdrive.me/cartridges/turbo-everdrive-v2.html

Et sinon pour le SSD3, ce qui est émulé, c'est la lecture des données à partir d'un lecteur optique. Les images ISO que tu pourras utiliser contiennent peu ou prou les mêmes données mais leur accès est simplement différent. C'est la PC Engine qui mouline pour faire tourner le jeu.
franz
NECromancer

Message par franz »

Il y a aussi les clones chinois d'Everdrive qui ne sont pas si pires à priori.
Je ne sais pas s'il y en a sur le forum qui ont testé...
Prix imbattable : à partir de 20€.
Warhol
Backup RAM Full!

Message par Warhol »

Les deux seuls copies chinoises que j'ai croisées avaient une épaisseur bien supérieure aux HuCards; donc je crains une usure accélérée du port cartouche sur la durée.
En cela le SSD3 est certes très onéreux, mais en utilisant le port d'extension je l'imagine plus "safe".
Rapporté aux prix de quelques bonnes Hucards, c'est vraiment peu cher.

Je précise aussi que Krikzz (la boite qui a développé le TurboEverDrive original) prépare un nouvel everdrive qui ferait le même taf que le SSD3; et je n'imagine pas une seconde ces derniers le proposer plus cher que le ssd3
Image
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

cazeysan a écrit : mer. 17 févr. 2021 16:38 Les images ISO que tu pourras utiliser contiennent peu ou prou les mêmes données.
Ce n'est pas aussi simple que ça et il faut le rappeler.
Mais disons que pour jouer, l'ISO fait le boulot (en attendant un hypothétique autre format).
cazeysan
NECromancer

Message par cazeysan »

C'est bien pour ça que j'ai précisé ''peu ou prou'' :bombergrin:
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

J'ajouterais qu'un SSD3 propose en plus une sortie RGB pour peu que l'on dispose d'un cable RGB de MD2.
Répondre