Salut!
Sur PCE les "headers" de 512 octets sont les infos rajoutées par les copieurs de l'époque.
Si je me souviens bien le set de référence actuel (no-intro) n'en contient pas. Le set historique (good-pce) par contre en est rempli.
Je ne pense pas que le Magic Griffin rajoute quoi que ce soit. Par contre je crois que ces saloperies sont plutôt l'oeuvre du MGD2. Je regarderai demain soir si je n'ai pas des docs là dessus. Il faudrait aussi regarder du côté d'
ucon64.
J'avoue qu'un entête standardisé pour la PCE éviterait aux développeurs d'émulateurs de rajouter des heuristiques plus ou moins dégueulasses (HuCard, HuCard+, Super HuCard? Populous? SF2? etc...).
Pour les CDs c'est plus simple, tu n'as qu'à regarder sur
http://www.necstasy.net
Edit: Je viens de regarder le source d'ucon64 pour la pce :
src/console/pce.c?view=markup. Il y a des infos sur les roms (crc32 et co). Mais il y a surtout ce petit commentaire bien sympatique ligne 684 qui dit que le format de l'entête se trouve dans
src/backup/ffe.h. Et en effet dans le commentaire tu as le descriptif d'un entête de 512 octets.
Donc je me suis vautré. Le Magic Griffin rajoute bien un entête. Par contre je n'ai pas vérifié si ça correspond à l'entête présent dans les ROMs du set good-pce.