Tous ici le connaisse , je suis dans ma période Castlevania ( série dont je suis un grand fan ) et je me fait un run de mes épisodes favoris. Cet après midi je me suis donc fait plaisir en remettant la galette de Dracula X dans ma chère console. Bordel, on comprend assez rapidement pourquoi ce volet demeure un des préférés des fans et des amateurs de ce style de jeu... L'intro tout d'abord, complètement hallucinante au niveau de l'ambiance avec cette voix qui nous cause en allemand.

Seconde claque lorsque le jeu débute, avec la course en chariot ( on est sur une 8 bits , vraiment ?? Quand on voit comment Nintendo à reussi à planter son wannabe Rondo Of Blood ), d'entrée les graphismes sont d'une rare finesse, les couleurs sont magnifiquement utilisées et on est de suite frapper par la qualité sonore ainsi que les diverses orchestrations, rien que le Kyrie Eleison d'entrée annonce le ton. La mise en scène, avec certains ennemis ou combat contre les boss sont une des innovations qu'apporte cet épisode, sans parler des cinématiques , inédites jusqu'alors.
Au niveau du gameplay, plusieurs éléments appréciable également. Richter peut ajuster ces sauts, se rattraper directement sur un escalier ou encore faire un salto arrière bien pratique face aux ennemis, seul petit défaut : un certaine rigidité, surtout au niveau du fouet qui ne part que dans une direction. L'autre grande innovation qu'apporte ce Chi No Rondo est la possibilité de découvrir des passages et stages secrets ( et non pas juste différent embranchements ) permettant de compléter une barre de pourcentage une fois tout les secrets du jeu dévoilé.
Il marque également un tournant dans la saga, de part cet aspect plus "manga" dans son apparence et recherche niveau gameplay , des éléments qui seront repris en 1997 dans Symphony Of The Night , ou d'ailleurs on débute avec le combat Dracula/Richter qui clôturait le volet PC Engine. Il est en réalité le premier des Castlevania nouvelle génération, qui maintenait le meilleur des anciens volets.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur cet épisode , qui malgré quelques défauts, demeure mythique plus de 20 ans après sa sortie à bien des égards. Surement que vous en parlerez bien mieux que moi d'ailleurs.
Je vous laisse, ma console m'attend !