PC Engine , probleme condo ?
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- Area303
- Please Insert Disc!
PC Engine , probleme condo ?
Salut a tous.
j'ai récuperé 3 Pc engine blanches , mais une refuse de fonctionner.
Je les essaye avec un Ten No KOE 2 modifié RGB , et sur la console défectueuse , on voit la diode du TNK2 s'allumer plus faiblement , genre du mal a démarrer , et je n'ai pas d'image , ( testé sur un tube catho ) , ca boot meme pas en RGB sur l'entrée AV comme les autres , juste de la neige.... ( c'est embêtant surtout a cette époque de l'année ) , meme si a l'allumage , on a l'impression d'une legere ondulation a l'ecran , toujours avec de la neige .
la carte mere bien qu'un peu plus "sale" que les autres , ne présente apparement rien d'anormal , et le fusible est OK ( testé ) .
Savez vous si il y a un composant " sensible qui ferait que par exemple la carte mere n'aurait pas le voltage necessaire ou autres truc ds le genre ?
j'ai récuperé 3 Pc engine blanches , mais une refuse de fonctionner.
Je les essaye avec un Ten No KOE 2 modifié RGB , et sur la console défectueuse , on voit la diode du TNK2 s'allumer plus faiblement , genre du mal a démarrer , et je n'ai pas d'image , ( testé sur un tube catho ) , ca boot meme pas en RGB sur l'entrée AV comme les autres , juste de la neige.... ( c'est embêtant surtout a cette époque de l'année ) , meme si a l'allumage , on a l'impression d'une legere ondulation a l'ecran , toujours avec de la neige .
la carte mere bien qu'un peu plus "sale" que les autres , ne présente apparement rien d'anormal , et le fusible est OK ( testé ) .
Savez vous si il y a un composant " sensible qui ferait que par exemple la carte mere n'aurait pas le voltage necessaire ou autres truc ds le genre ?
8bit............... ..... ... .. . . . PC Engine !!!!

- pnauts
- NECromancer
Re: PC Engine , probleme condo ?
est ce que tu as du son ?
je regarderais déjà si le 5V est présent sur l'expansion slot (5V par rapport au GND au multimètre).
http://www.gamesx.com/rgbadd/duorgb.php
si non, hors tension au multimètre mesurer l'impédance entre ces pins si égal à quelques ohms, court circuit sur un composant aux bornes de l'alim (ça peut-être une capa)
si condo chimique mort il sera souvent gonflé et bombé sur le dessous.
il peut y avoir aussi des problèmes de soudures sèches ou craquelés.
il faudrait nettoyer le PCB avec un produit qui enlève le flux du brasage et inspecter les soudures à la loupe, ne pas hésiter à rechauffer celles qui sont suspectes.
Regarder aussi si un chip chauffe avec le doigt.
je regarderais déjà si le 5V est présent sur l'expansion slot (5V par rapport au GND au multimètre).
http://www.gamesx.com/rgbadd/duorgb.php
si non, hors tension au multimètre mesurer l'impédance entre ces pins si égal à quelques ohms, court circuit sur un composant aux bornes de l'alim (ça peut-être une capa)
si condo chimique mort il sera souvent gonflé et bombé sur le dessous.
il peut y avoir aussi des problèmes de soudures sèches ou craquelés.
il faudrait nettoyer le PCB avec un produit qui enlève le flux du brasage et inspecter les soudures à la loupe, ne pas hésiter à rechauffer celles qui sont suspectes.
Regarder aussi si un chip chauffe avec le doigt.

- cosmos99
- Backup RAM Full!
Les condos j'en doute fort , ils sont du type qui durent longtemps , soudure seche j'en doute aussi , c'est pas du SEGA , peut etre de l'oxydation sur le connecteur ? Je vois souvent du materiel NEC oxydé , en particulier en provenance du Japon , as tu néttoyé au moins le port carte ? Cependant tu aurais un écran blanc et non de la neige sauf si c'est le bus arriere en cause...
-
El Dindon
- NECstasien
Whoooo,cosmos99 a écrit :soudure seche j'en doute aussi , c'est pas du SEGA...
Cosmos reconnaitrait t'il (enfin) que la Master System, c'est moins bien que la Nes.
- Area303
- Please Insert Disc!
Bon alors grand merci a vous !
vos suggestions m'ont bien aidées...
alors effectivement , pas de 5V au bus , et en testant cela , je m'aperçois que c'est normal puisque sur ce modele de carte mere , la masse au bus ce fait par le blindage ( la plaque en alu souple sous la carte mere ) , que j'ai désoudée pour acceder au soudures du bus justement et donc , pas de masse .
et sans cette plaque , pas de masse au bus , donc je n'avais que du positif qui allait au TNK2 RGB , mais aucune masse , donc pas de commutation RGB par le 5V et donc pas d'image .
j'ai simplement relier la partie masse au milieu au niveau du bus a la masse qui fait tout le tour de la carte mere par un fil et ca fonctionne nickel.
j'en ai profité pour chauffer qqs soudures suspectes.
merci pour votre aide
vos suggestions m'ont bien aidées...
alors effectivement , pas de 5V au bus , et en testant cela , je m'aperçois que c'est normal puisque sur ce modele de carte mere , la masse au bus ce fait par le blindage ( la plaque en alu souple sous la carte mere ) , que j'ai désoudée pour acceder au soudures du bus justement et donc , pas de masse .
et sans cette plaque , pas de masse au bus , donc je n'avais que du positif qui allait au TNK2 RGB , mais aucune masse , donc pas de commutation RGB par le 5V et donc pas d'image .
j'ai simplement relier la partie masse au milieu au niveau du bus a la masse qui fait tout le tour de la carte mere par un fil et ca fonctionne nickel.
j'en ai profité pour chauffer qqs soudures suspectes.
merci pour votre aide
8bit............... ..... ... .. . . . PC Engine !!!!

- pnauts
- NECromancer
ils durent peut-être longtemps mais on est pas à l'abri d'un faiblard, sur mon vieil ampli Sansui de 1976 là il va falloir que je fasse un recap car les condos sont H.S, souffle + plop sur une voie. Et les soudures sèches ça arrive aussi foi d'électronicien.cosmos99 a écrit :Les condos j'en doute fort , ils sont du type qui durent longtemps , soudure seche j'en doute aussi , c'est pas du SEGA , peut etre de l'oxydation sur le connecteur ? Je vois souvent du materiel NEC oxydé , en particulier en provenance du Japon , as tu néttoyé au moins le port carte ? Cependant tu aurais un écran blanc et non de la neige sauf si c'est le bus arriere en cause...

- cosmos99
- Backup RAM Full!
La PC Engine blanche est sortie en 1987 au plus tot.
Mais sinon oui ça peut arriver mais ils sont quand meme de type robustes et fiables ,pas comme ceux qui vont sortir peu apres , miniaturisés et tres peu fiables.
El dindon: je pensais plutot à la premiere génération de MD ,celle que je connais le mieux et qui ont l'air d'avoir des problemes récurents comme soudures seches , oxydation des connecteurs. Je n'ai pas rencontré de problemes avec la MS mais j'en ai eu tres peu en main. Et je crois que la NES est touchée aussi par l'oxydation des connecteurs.
El dindon: je pensais plutot à la premiere génération de MD ,celle que je connais le mieux et qui ont l'air d'avoir des problemes récurents comme soudures seches , oxydation des connecteurs. Je n'ai pas rencontré de problemes avec la MS mais j'en ai eu tres peu en main. Et je crois que la NES est touchée aussi par l'oxydation des connecteurs.