TurboExpress maltraitée ,le scandale !

Turbo Express 8 bits 16 soupapes.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

cosmos99
Backup RAM Full!

TurboExpress maltraitée ,le scandale !

Message par cosmos99 »

Oui c'est un peu racoleur ,mais voyons un peu le cas de cette TE qui a bien souffert....

Image

Comment ? Si si ! C'est bien une TurboExpress ,regardez si je la retourne:

Image

On lui a volé sa façade ! Elle était trop belle surement.

Ensuite.... un petit massacre fut découvert au niveau du port hucard , des pattes coupées ,des bouts de fils partout ,on a voulu la transformer en PC engine GT ! J'ai donc du tout recabler proprement et consolider à la glue chaude , ouf! C'est réparé.Désolé pas de photo , c'est trop horrible !

Ensuite.... on lui a subtilisé son joli haut parleur d'origine pour un modele qui va pas bien... heureusement , le généreux donateur de la console (qui tient à conserver l'anonymat) m'a renvoyé le bon(et la visserie de la console au passage,et la trappe à piles ,c'est mieux avec :) )

Ensuite... le massacreur s'est acharné sur la nappe soupple qui relie carte mere à la carte pad/HP , photo:

Image

Et là c'est le drame... abimée , ce genre de nappe c'est mort.En trouver une neuve c'est pas facile ,y en vendent pas à Mammouth. :?

Armé de courage , j'ai donc décidé ce matin , de remplacer la nappe par des bouts de fils ,ce ne fut pas facile mais j'ai réussi:

Image

Les fils utilisés proviennent du cable d'une souris(morte) , les plus observateurs verront que le fil à l'extreme gauche est déporté par rapport aux autres(sur la carte pad) , ça c'est la piste ou est soudée la nappe qui est partie... car la nappe soupple est collée et pour l'enlever c'est pas une mince affaire mais j'ai pas eu le choix... Il faut donc faire tres attention.Il faut surtout commencer par la carte pad(edit:oui ,quoi que,à voir....),HP débranché , car pour le moment tout va bien , cela permet de tester l'isolation des fils(qu'aucun ne se chevauche) ,ce n'est pas tres facile la soudure à cet endroit mais ce n'est rien comparé à l'autre coté. De l'autre coté c'est plus dur ,j'ai laissé le connecteur des fois que je trouve des nappes neuves... Oui de l'autre coté c'est plus dur car une fois les fils soudés ,il n'y a plus de tests de chevauchement des fils possible , donc le test c'est en jouant(il doit y avoir le son et le pad fonctionnel).Et le tout fut consolidé à la glue chaude.Utiliser une longueur de fils suffisante pour pouvoir travailler ensuite(si on veut démonter la console pour changer les condos) ,les fils s'encastrent bien le long de l'écran sans rien gener.

Et enfin , j'avais probleme de son , plus de son au HP (la nappe ou les condos ? Mystere.) , j'avais l'image et pad fonctionnel (avec la nappe déglinguée mais qui a force de branchements/débranchements à finit par ceder) cependant. Ainsi qu'une seule voie au casque(ceci ne concerne que la carte mere donc là c'est condo de maniere sure) , j'ai changé les 4 condos du son comme montré là(je parle bien des 4! Les 4 du bas sur la photo):

Image

Et le son est revenu au HP et la stereo au casque.

Voilà , c'est donc jouable si on abime cette nappe souple ,mais il faut etre extrement minitieux. Et la prochaine étape ,changer tout les condos.

Et la prochaine étape la voici, tout les condensateurs remplacés , et en attente de recevoir un nouveau transfo T900...

Image
Dernière modification par cosmos99 le sam. 21 juin 2014 11:54, modifié 3 fois.
Kaminari
Modérateur

Re: TurboExpress maltraitée ,le scandale !

Message par Kaminari »

Quel carnage...

En tout cas, bravo Dr. Cosmos, jolie résurrection !
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Merci ! :) Et encore t'as pas tout vu ,quand je changerais les condos ,je montrerais le recablage que j'ai du faire au port hucard ,ceci dit c'est baigné dans la glue désormais. En tout cas ça fait plaisir de voir revivre cette Turbo Express. :wink:
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

C'est toujours sysmpa de ressusciter une GT.
De mon coté, j'en ai ressuscité 2 (vidéo+son) pour un "commerçant" ! :wink:
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Oui , ces vieilles portables ont un charme fou ,du moins pour moi ,autant je m'amuse bien de temps en temps avec (et Game Gear, Nomad) ,autant ma Nintendo DS elle , dort au fond du placard ,elle est pas "roots".
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

cosmos99 a écrit :Oui c'est un peu racoleur
Pas faux, on dirait une couverture du Point !

Joli boulot :)
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Merci Paul. :)
Maaku
NECstasien

Message par Maaku »

Bravo!
J'imagine ta satisfaction car j'en ai déjà remis 4 ou 5 en état, mais ce que tu as fait, c'est clairement la faire revenir d'outre tombe :twisted:
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Merci. Tout ça est sous le ton de l'humour bien sur , le généreux donateur m'en a fait (presque) don comme on fait don de son corps à la science. :wink:
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Suuiiiite !

Je viens de changer la nappe massacrée par une jolie nappe à l'identique en provenance de Digikey(ceux qui ont TOUT) , je vous montre des photos bientot. Se posait l'épineux probleme qu'il faut dénuder la nappe et c'était loin d'etre gagné.... Apres le briquet (catastrophique!) , apres le dissolvant (innéficace) , j'ai trouvé(tout seul) la technique , d'abord bien sur , retirer le scotch rigide de maintient(qui permet d'enficher le cable) , puis c'est au cutter que j'ai réussi a soulever délicatement chaque patte , il faut faire tres attention mais ça marche.

Un bon conseil(que j'ai pas suivi...) , une fois la nouvelle nappe soudée , prendre le temps de bien vérifier les connections et qu'il n'y ai pas de pattes qui se chevauchent ou mal soudées, fer à pane fine recommandée.

Ne pas oublier de bien coller la nappe comme à l'origine , à la colle néoprene ,j'ai utilisé un cure dent pour glisser la colle sous le cable.

Prochaine étape , les condos.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Les photos !

Image

Image

Image
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Très belle nappe en effet, avec de jolis imprimés :D

:| :arrow:
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

C'est chez ma mere ! Tu veux une photo du coin jardin ?
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Bon , en attendant de trouver un moyen de poster des photos... Imageshack étant devenu payant... J'ai donc changer les condensateurs , mais hélas , afin d'acceder à un des condensateurs trop proche du transfo T900 , j'ai eu la bonne idée de vouloir le retirer , du moins le blindage car je me demandais ce qu'il y avait là dessous , je n'arrivais pas à bien voir et je pensais qu'il y avait peut etre des condos , mais en fait non , il y a juste un transfo , le probleme c'est qu'il est venu avec le blindage car non seulement il est quasi collé avec et aussi le blindage est comme inséré dessus comme une couronne dentaire... bref tout est venu avec le blindage que j'ai eu un mal de chien à extirper , du coup je me retrouve avec un transfo dont tout les fils ont été arrachés , et ses pattes toujours en place sur la carte mere. Je suis donc en recherche d'une console junk si vous aviez afin de récupérer le T900 , le déssouder proprement , voir si j'arrive à retaper le mien en vue de le remettre en état puisqu'il est fonctionnel ,je ne sais pas si ça va etre possible mais j'aimerais bien éssayer , donc si quelqu'un veut bien ou me preter , ou me vendre une GT(ou Turbo Express) ou juste la carte mere ,ça me ferait bien plaisir , merci d'avance. :wink:
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

pour les images, très simple sans inscription:

www.postimage.org
Image
Répondre