Hudson Soft, le développement et l'édition

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Laucops
Modérateur

Hudson Soft, le développement et l'édition

Message par Laucops »

Suite à une remarque d'un membre de Shmup'emall sur le fait que Super Star Soldier, c'est Kaneko donc que sa qualité n'est pas à attribuer à Hudson Soft, je me suis mis à réfléchir au sujet, pour m'apercevoir que:

- Les Pc Genjin + Pc Denjin, les Tengai Makyou, Gate/Winds Of Thunder: c'est Red Company

- Super Star Soldier, Star Parodier, Aero Blaster: c'est Kaneko

- Gunhed: c'est Compile.

Donc concrètement, qu'est-ce qu'ils ont développé de mythique à part Bomber man sur la bécane ? (Et Final Soldier + Soldier Blade bien entendu, sans oublier Jackie Chan [EDIT] j'oubliais r-type, bon y en a quelques-uns finalement).

Et surtout, peut-on considérer le travail de Red et Kaneko comme "externe" à Hudson ? Pour Compile ça me paraît assez probable, mais j'ai l'impression que l'imbrication est plus complexe pour les deux autres.

Kaminari à la rescousse !!
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Kaminari
Modérateur

Re: Hudson Soft, le développement et l'édition

Message par Kaminari »

Bah ils ont développé la bécane et les outils de dev ;)

Hudson a surtout fourni énormément de support technique pour quasiment tous les studios ayant développé sur PCE. On n'était pas vraiment face à un éditeur comme Ubi, Activision ou Nintendo qui se contentait de ponctionner ses royalties. Le nombre de jeux PCE tiers partiellement ou totalement sous-traités par Hudson est hallucinant.

Et puis Red, à l'époque de la PCE, était entièrement financé par Hudson. Le personnel de Red pour l'essentiel venait de chez Hudson. Ils n'ont collaboré avec Sega qu'à partir de la sortie de la Saturn, soit bien après leurs heures de gloire sur PCE.
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Pour info, Hudson est credite et remercie dans les staff-rolls de tous les Cosmic Fantasy.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Merci pour ces éclaircissements :)

Après j'aimerais bien savoir tout de même le rôle de kaneko dnas Super Star Soldier. Voici le Staff roll.

Game Designer: Tadayuki Kawada, OK, c'est Hudson.

Mais est-ce que les autres noms te disent quelque chose Kami ?
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

En tout cas, le mech design doit forcement etre le meme sur SSS et Nexzr, ca se voit, ca se sent.

Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Une grande partie du département audio de SSS (Keita Hoshi, Toshiyuki Sasagawa, Toshiaki Takimoto) vient directement de Hudson.

Pour le reste, je ne suis pas familier des staffs arcade de Kaneko/Taito. Mais il est intéressant de noter que sur trois shoots verticaux de Kaneko sortis sur PCE (Super Star Soldier et Star Parodier de Hudson, Nexzr de Naxat), on retrouve des devs communs :

o Graphic Designer

- Hiroshi Yokoyama > graphiste principal de SSS, SP et NZR ; a bossé sur des Bomber Man pour Hudson... mais aussi sur Aero Blasters et Heavy Unit (ce dernier, rappelons-le, directement édité sur PCE par Taito).
- Hideyuki Furuhashi > crédité comme co-designer sur SP et NZR.
- Kenshi Yamamoto > crédité comme co-designer sur SP et NZR.

o Programmer

- Takashi Yamashita > codeur principal de SSS, SP et NZR.
- Takashi Sugimoto > co-codeur sur SSS et SP. Possiblement de Hudson.

o Technical Advisor

- Mikio Ueyama (Super Star Soldier) > codeur de Hudson qu'on retrouve sur Bomber Man, PC Genjin, Gunhed, Aero Blasters PCE...
- Tomonori Matsunaga (Star Parodier) > codeur de Hudson qu'on retrouve sur Ys, Gate of Thunder, Art of Fighting, Zenki FX...

Difficile d'établir avec certitude qui de Hudson ou Kaneko délivrait les fiches de paie, mais je subodore que nombre de ces devs étaient freelances et bossaient souvent avec les mêmes boites. Quand on voit que le son (CD et PSG) de Star Parodier a été sous-traité à Westone (Shinichi Sakamoto et Jun Watanabe), partenaire régulier de Hudson et Red sur de nombreux projets... C'est le bordel ! :lol:

Le fait que Nexzr (dans lequel on retrouve une bonne partie des mêmes devs) soit un shoot Kaneko édité par Naxat et sans aucune mention de Hudson au générique en dit long à mon avis sur les liens privilégiés plus ou moins visibles qui reliaient tous ces studios.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

R-Type s'est Irem si je ne m'abuse Paul. :wink: Hudson n'a réalisé que la conversion j'imagine,qui n'en ai pas moins magnifique.

Quelques RPG mythiques aussi comme Gulliver Boy.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Gulliver Boy... de Red ;)
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

cosmos99 a écrit :R-Type s'est Irem si je ne m'abuse Paul. :wink: Hudson n'a réalisé que la conversion j'imagine,qui n'en ai pas moins magnifique.
Merci j'étais au courant ! Genre c'est comme si tu me disais que Super Mario c'est Nintendo :lol:

Quand je parle de développement, j'inclue les conversions dans mes considérations.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Bein j'sais pas moi , faut rendre à Cesar ce qui lui appartient. ^^ Et si on parlait du cas R-TYPE complete CD ? C'est un peu comme la poule et l'oeuf , c'est Irem ou c'est hudson ? :wink:
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Vu que le code semble strictement identique à la version HuCard développée par Hudson, et que la mention "Special Thanks - Hudson Soft" apparait dans les crédits...
kuronoe
NECromancer

Message par kuronoe »

J'aurais une petite question : Y avait-il des liens entre Nec avenue et Hudson soft ? Nec et Hudson s'étant associés pour la pc engine, pourquoi Nec n'a t elle pas exclusivement exploité les structures d'Hudson pour développer des softs plutôt que de maintenir une structure/filiale à part ? En termes de coûts de développement et de production çà ne paraît pas très intéressant non ?
Un blog avec du cinéma coréen inside http://kuronoe.blog.fr
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Hudson était peut etre déja trés occupé ?
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Hudson eux-mêmes étaient tellement occupés -notamment pendant le long développement de Tengai Makyou II- qu'ils faisaient énormément appel à de la sous-traitance. NEC Avenue existait -il me semble- déjà avant même la sortie de la PC Engine en tant qu'éditeur de disques voire vidéo, il ne me semble pas que la structure ait été inventée spécifiquement pour la PC Engine. D'autant qu'il ne faut pas oublier que les ordinateurs dominants pendant longtemps au Japon étaient les PC-88 puis 98, le premier étant sorti avant la PC Engine et que forcément, les besoins d'édition existaient déjà pour NEC.

Répondre