Pour ceux qui tournent sous Linux Ubuntu et qui souhaitent jouer à leurs jeux PC Engine préférés voici un petit tuto sur une configuration de Mednafen. Le tuto a été testé sur 10.10 et 11.04.
Pré-requis
Il faut avant tout un Ubuntu qui tourne avec Open GL activé. Ubuntu installe ça tout seul avec la plupart des cartes graphiques du marché. Si vous avez une vieille Radeon avec des drivers exotiques, Google est votre ami (pensez au jerrican de verveine-citron aussi). Pas besoin d'une carte graphique de course, la GMA950 de mon eeePC, réputée pour ses performances OpenGL rachitiques, suffit largement.
Pour installer Mednafen, rien de plus simple, il est dans les dépôts officiels
Lancer les ROMs .pce sans passer par la ligne de commande
Tout d'abord il vous faut bien sûr une ROM rangée à un endroit quelconque de votre disque dur. Les ROMs n'étant pas du logiciel libre, si vous êtes un gros velu vous pouvez arrêter direct et retourner jouer à GLTron.
Dans le cas contraire, faites un clic droit sur le fichier .pce, cliquez sur "Ouvrir avec une autre application" puis sur "Utiliser une commande personnalisée". Dans la zone de texte, tapez "mednafen" (sans les guillemets) et vérifiez que la case "Mémoriser cette application..." est bien cochée. Cliquez sur "ouvrir", votre jeu se lance.
A l'avenir, vous aurez juste à double-cliquer sur les ROMs en .pce pour qu'elles se lancent directement sans terminal de commande
Lancer les CD sans prise de tête (ou presque)
Pour les CD, le problème est un peu plus compliqué mais pas insurmontable, il y a juste plus d'étapes. La bonne nouvelle c'est qu'on n'aura à les faire qu'une seule fois.
Configuration de mednafen
Tout d'abord, il vous faut une image d'une system card. Je vous conseille l'arcade card (super cd rom² system 3.0 ou 3.01) car elle fait tourner tous les jeux, on n'aura besoin de la configurer qu'une fois.
Si vous n'avez jamais lancé mednafen, faites le au moins une fois, même "à vide". Pour cela ouvrez un terminal et tapez "mednafen" (toujours sans les guillemets). Il va vous donner un message d'erreur genre "No command-line arguments specified" mais ça n'a aucune importance, c'est juste pour lui faire créer un répertoire de préférences. Pour le voir, allez dans votre dossier utilisateur, affichez les fichiers cachés (ctrl + h) et cherchez le répertoire .mednafen : ouvrez-le.
Il y a un certain nombre de sous-répertoires, on va en créer un nouveau appelé bios et y placer la system card, dans notre exemple arcade_card.pce. Si votre fichier system card contient des caractères exotiques (crochets, ², etc) renommez-le.
Retournez dans le répertoire .mednafen et ouvrez le fichier mednafen.cfg avec gedit (vous pouvez aussi le faire avec vi si vous aimez souffrir, je n'ai pas de jugement moral sur le sujet). C'est un fichier assez long
Cherchez la ligne (ctrl+f dans gedit) :
Code : Tout sélectionner
;Path to the CD BIOS
pce.cdbios pce.cdbios PATH NOT SETCode : Tout sélectionner
;Path to the CD BIOS
pce.cdbios /home/utilisateur/.mednafen/bios/arcade_card.pcePréparation du jeu
Ensuite, il vous un jeu CD-ROM au format cue plus ce qui va avec (bin ou dossier avec les sons et pistes de données peu importe, pourvu qu'elles ne soient pas en MP3 qui n'est pas supporté par mednafen).
Là il y a un piège. La plupart des images de jeux sont faites avec des utilitaires Windows qui font mal leur boulot: en général, le fichier .bin est nommé en minuscule (jeu.bin) tandis que dans le .cue il est référencé en majuscules (JEU.BIN). Sous Windows, insensible à la casse, ça ne pose pas de souci mais sous Linux, qui est sensible à la casse, JEU.BIN et jeu.bin sont deux fichiers différents. Résultat quand on lance le .cue il ne trouve pas le .bin.
On va donc modifier le contenu du .cue avec un éditeur de texte. On va prendre pour exemple Gate of Thunder.
J'ai à ma gauche le fichier bin : Gate of Thunder [J] [S-CD²].bin
Et à ma droite le fichier .cue : Gate of Thunder [J] [S-CD²].cue
Déjà je vais les renommer tous les deux pour enlever les caractères qui peuvent poser problème, notamment le ². J'ai donc maintenant Gate of Thunder.bin et Gate of Thunder.cue.
On ouvre le fichier cue avec Gedit et on modifie la ligne:
FILE "GATE OF THUNDER [J] [S-CD²].BIN" BINARYCode : Tout sélectionner
FILE "Gate of Thunder.bin" BINARYSi le .cue fait référence à plusieurs fichiers (lignes commençant par FILE), il faudra bien faire attention à cette histoire de casse pour chacun d'entre eux.
Si on veut mettre les fichiers binaires dans un sous-répertoire (par exemple GOT pour Gate of Thunder) et ne garder que le cue dans le répertoire des ROMs pour faire plus propre, c'est tout à fait possible! Il faudra juste modifier la ligne comme suit :
FILE "GOT/Gate of Thunder.bin" BINARYUne fois qu'on en est là on est presque au bout
A l'avenir, pour lancer un jeu CD il vous suffira de faire un clic droit sur le fichier .cue, choisir "Ouvrir avec" et cliquer sur "mednafen" dans la liste. L'émulateur se lancera automatiquement sans souci
Configurer un gamepad
Pour cela je vous renvoie à cette réponse sur le forum Ubuntu (ne tenez pas compte des réponses précédentes du fil, elles font peur pour rien):
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 1#p2263811
Pour la config, n'oubliez pas de brancher le gamepad avant de lancer mednafen sinon il ne le détectera pas.
Petite config graphique
Dernière chose, par défaut mednafen applique une interpolation bilinéaire pour lisser les pixels. Je trouve ça hideux et flou. Je préfère les pixels nets
Toujours en éditant mednafen.cfg, cherchez la ligne :
;Enable bilinear interpolation.
pce.videoip 1Code : Tout sélectionner
;Enable bilinear interpolation.
pce.videoip 0Config del'écran pour un eeePC
Par défaut, mednafen affiche une résolution de 1024x768. Le eeePC n'affichant que 1024x600, ça dépasse... Il faut donc modifier les valeurs suivantes :
;Full-screen horizontal resolution.
pce.xres 1024
;Full-screen vertical resolution.
pce.yres 768Code : Tout sélectionner
;Full-screen horizontal resolution.
pce.xres 800
;Full-screen vertical resolution.
pce.yres 600Code : Tout sélectionner
;Stretch to fill screen.
pce.stretch 0Code : Tout sélectionner
;Stretch to fill screen.
pce.stretch 1Une fois tout ceci fait, l'utilisation de mednafen est un jeu d'enfant.
Bon jeu!